Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous :)

Dis moi Smith, si tu observes avec John mac Burn un de ces 4, pourrais-tu faire un comparo entre son pentax XW 5 et ton combo leica+barlow à la focale correspondante, sur une cible telle que la centrale de M57. J'aimerais savoir ce qu'il en est en terme de transparence de cette association et voir si la Barlow ne fait pas perdre un chouia des qualités du Leica qui semble, utilisé seul sans barlow, avoir toutes les qualités d'un pentax.

Amicalement

Chris

Salut Chris,

j'ai essayé son pentax mais n'ai pas pris le temps de faire un comparo. J'étais tellement en manque de ciel, ce n'était pas pour me focaliser sur le matos :p. Au contraire j'essaie de l'oublier. Quand l'occasion se représentera j'essaierai de prendre le temps, mais je ne sais pas si mon oeil sera assez affûté pour percevoir des différences.

Pour ma part, j'ai opté pour ce combo après maintes lectures de comptes rendus d'observateurs expérimentés, qui n'ont pas constaté de dégradation de l'image avec barlow (Barcon, vip, PM ...). Plusieurs l'on même mis au niveau des ZAOII :b: Je ne doute pas qu'il soit au niveau du Pentax.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

c'est vrai qu'on a bien profité du ciel sans s'attarder sur le matériel, pourtant il y avait une belle brochette! On a tout au plus comparé la vision obtenue dans le 16" et le 20", mais en revanche, je me souviens avoir été sacrément bluffé par le fameux zoom leica, il me semble qu'il y avait une barlow dessus sur certaines cibles (j'ai mis l’œil à l'oculaire, pas sous la jupe :D)

Modifié par John Mc Burne
Posté
c'est vrai qu'on a bien profité du ciel sans s'attarder sur le matériel, pourtant il y avait une belle brochette! On a tout au plus comparé la vision obtenue dans le 16" et le 20", mais en revanche, je me souviens avoir été sacrément bluffé par le fameux zoom leica, il me semble qu'il y avait une barlow dessus sur certaines cibles (j'ai mis l’œil à l'oculaire, pas sous la jupe :D)

Oui il était en mode X2.5 soit des focales de 7 à 3.5 (avec au dessus focales fixes de 8, 13 et 21).

John ? Est ce que l'on te voit à Ancenis Samedi ?

Posté
Oui il était en mode X2.5 soit des focales de 7 à 3.5 (avec au dessus focales fixes de 8, 13 et 21).

John ? Est ce que l'on te voit à Ancenis Samedi ?

Hélas non, je suis privé d'astro ce week-end pour cause de double anniversaire dans la famille, un le samedi et un le dimanche, tout ça loin de chez moi donc "pfiouttttt" :confused:

Je vais seulement pouvoir observer dans mon jardin demain soir et ce sera déjà pas mal!

Par contre la semaine prochaine je suis de l'après midi, du coup je vais pouvoir faire de l'astro tous les soirs, si tu sais pas quoi faire ;)

Posté
Hélas non, je suis privé d'astro ce week-end pour cause de double anniversaire dans la famille, un le samedi et un le dimanche, tout ça loin de chez moi donc "pfiouttttt" :confused:

Je vais seulement pouvoir observer dans mon jardin demain soir et ce sera déjà pas mal!

Par contre la semaine prochaine je suis de l'après midi, du coup je vais pouvoir faire de l'astro tous les soirs, si tu sais pas quoi faire ;)

Why not. Cela dépendra de mon état après la nuit de samedi. Je n'exclus rien après un tel semestre de disette. :)

• 2 années plus tard...
Posté

La baader VIP avec ses accesoires permet d'avoir des ranges de 1.5X à 2.5X, c'est plus souple que la powermate. Plus leger aussi et moins cher. Que des avantages, à moins de vouloir absolument du 2".

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, j'ai un adaptateur d'origine APM (à vis donc) avec un zoom MEOPTA, je confirme que si tu as le choix un adaptateur baïonnette/2" sera bien mieux qu'un système à vis, ne serait-ce que pour ne pas laisser de trace sur la baïonnette du zoom et même si au final le système à vis fonctionne.

Par contre l'adaptateur que j'ai a le double coulant, heureusement d'ailleurs car l'utilisation du coulant 2" permet d'attraper le foyer alors que ce n'est pas possible avec le coulant 1"25 et un RC en 1"25 sur une 80ED par exemple .

Posté

Salut

Je possède un zoom Leica 7.3mm-22mm depuis 4 ans, mon pote m'avait fait un adaptateur en 31.75mm, puis m'étant équipé d'un tour a métaux, j' en ai refait un en plastique POM qui fait les deux coulants, c'est léger solide, rien a redire a part les trois petites traces des vis comme signalé au dessus ;)

394788IMGP6038.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petite info sur le zoom Leica ASPH 25-50x, lu quelques tests, et voici des données chiffrées sur les positions du zoom vs focale, à priori correctes :

25x : 17,9 mm environ @ 58,6 deg.

30x : 14,8 mm environ @ 61,6 deg.

40x : 11,1 mm environ @ 71 deg.

50x : 8,9 mm environ @ 81,1 deg.

Posté
Petite info sur le zoom Leica ASPH 25-50x, lu quelques tests, et voici des données chiffrées sur les positions du zoom vs focale, à priori correctes :

25x : 17,9 mm environ @ 58,6 deg.

30x : 14,8 mm environ @ 61,6 deg.

40x : 11,1 mm environ @ 71 deg.

50x : 8,9 mm environ @ 81,1 deg.

Pas mal, ceci dit le zoom meopta fait mieux la moitié du temps en terme de champs, il a la particularité d'offrir un champ constant de 66°...

Il propose un étagement différent en terme de focale, de 7.3 à 14.6 mm, ce qui peut être intéressant... En faisant un rapide calcul il offre à 14.6 mm quasi le même champ réel que le Leica à 17.9 mm ; il est par contre en retrait en terme de champ au plus fort G (mais est-ce là où on a besoin de champ ?)

Je ne dis pas ça parceque c'est un superbe caillou très piqué, très confortable et que j'en ai un à vendre :rolleyes::be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Faudrait essayer ce zoom Leica avec en face un Nikon NAV 10/12.5 mm HW ou une bino télé vue avec des Nikon NAV SW pour vraiment savoir si cet oculaire est conforme à sa réputation

Posté

C'est quand même pas oprimal pour des F/D court. Sur un 400/1600 les bords sont moins bons que les Delos/XW. Pour moi les Delis/XW restent légèrement devant. Au centre c'est pas loin du tout mais les Delos/XW restent un chouïa plus contrastés en planétaire.

Là où le zoom est imbatable, c'est sur les galaxies : on peut varrier en continu le grosdissement et trouver pile le grossissement optimal et la structure apparait d'un coup. C'est assez bleufant..

Posté

Là où le zoom est imbatable, c'est sur les galaxies : on peut varrier en continu le grosdissement et trouver pile le grossissement optimal et la structure apparait d'un coup. C'est assez bleufant..

Absolument. Rien que pour cet effet, un zoom devrait faire partie d'un set . Effet qui marche super bien aussi sur les nébuleuses....

Posté

Oui moi j'adore mon leica pour le CP et notamment les galaxies avec l'effet décrit par Olivier. Cela permet de trouver le grossissement adapté à chaque objet. Je l'utilise essentiellement avec une barlow VIP en mode 1.5, ce qui me donne un zoom 12-6.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut tous,

Deuxième soirée avec ce zoom Leica hier soir, sublime, effet zoom vraiment au top sur Jupiter et sur M3 ! Pour les galaxies, le ciel n'était pas assez noir... mais Fredjel et moi avons pu tester pas mal, c'est vraiment bien. Deux bémols : chemin optique court, j'ai dû remonter mon primaire au maximum. Et parfocalité un chouïa décalée. Mais sinon, tip top !

Posté

Salut Olivier. Compare avec les Baader. J'en ai eu 2 sur ma bino il y a peu et ça passait bien au niveau de l'écartement. Le Leica (de mémoire) ne doit pas être beaucoup plus gros qu'un Baader.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.