Aller au contenu

En route pour la margarine touch'


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

 

Il est TRES irritant d'avoir des mouvements azimutaux qui accrochent et dont le défaut s'amplifie à mesure que l'on grossit. Tout est dans le départ du mouvement, il ne s'agit pas de pouvoir faire 25 tours en rotation avec une simple pichenette mais d'être certain que la moindre poussette déplace le dobson. Si ça accroche un chouilla, c'est la flexibilité de l'ensemble qui déplace l'objet dans l'oculaire et lorsqu'on relâche, l'objet revient là où il était ; et ça c'est TRES énervant. Après plusieurs essais de frottage de matière (vas-y Franky, c'est bon) j'ai fini par trouver ZE combinaison, celle qui permet d'atteindre la "Crisco touch' ".

 

Pour les mouvements en hauteur, j'ai changé les téflons d'origine par les bandes téflons découpées autocollantes. La bande découpée fait 5cm sur 2cm. Rien d'autre, ça marche quinze mille fois mieux.

 

 

gallery_1270_12_60539.jpg

 

 

Pour les mouvements en rotation, découpage de bandes téflon (10 x 4cm) pour faire un octogone de 12cm de rayon (du centre à la pointe).

 

 

gallery_1270_12_27333.jpg

 

 

Puis découpage dans une balle de golf de 3 patins d'épaisseurs égales :

 

 

gallery_1270_12_27872.jpg

 

 

Les patins "balle de golf" sont collés par du scotch double face en triangle et viennent reposer sur les bandes téflon.

 

 

gallery_1270_12_22035.jpg

 

 

Certes il y a investissement (30€ de bandes téflon) mais le résultat est garanti : la surface bien dure et alvéolée de la balle de golf fait des merveilles sur le téflon !

 

 

PS : Il peut être interessant, lorsque l'on n'utilise pas le dob, de glisser des cales afin que les parties en contact (patins golf / octo téflon) ne le soit plus, ceci afin d'éviter que les patins "marquent" le téflon et créent des creux qui risquent de "cranter" le mouvement de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gildas et ses surprises brico!

 

Après le coup du bout de gomme (pour stabiliser la molette de MAP de jumelles) le revoici avec une balle de golf.

 

Mais cette solution est coûteuse en teflon.

J'ai opté pour le contraire: 3 patins teflon au lieu de l'octogone mais je cherche encore une chute de formica.

Il paraît que le couple teflon-formica fait des merveilles aussi.

 

Entre-temps ça glisse (assez bien) sur le bois mélaminé (?).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ça, j'avais un système 3 patins téflon / altuglas qui fonctionnait plutôt bien si on prenait soin de polisher le tout et qui est plus économique.

 

C'est vrai que ça fait cher en téflon mais le toucher est vraiment top.

 

Tu nous donneras des nouvelles du mariage formica / téflon Patte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gil31

 

sympa est plus sinmpl que mes roulettes de tiroirs... ;)

 

petite question tres interessée, pour les mouvements en hauteur, cela se comporte comment avec un peu plus d'1kg de charge ( par exemple pour mon cas avec un starbeam et un N31 =1300gr)... pas besoin de contrepoid si on vise en dessous des 40° ????

 

sinon 2eme question d'apres toi du plexi transludide speciale salle de bain (celui avec une surface bosselé...ortho ?) pourait pas remplacer la balle de golf... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question tres interessée, pour les mouvements en hauteur, cela se comporte comment avec un peu plus d'1kg de charge ( par exemple pour mon cas avec un starbeam et un N31 =1300gr)... pas besoin de contrepoid si on vise en dessous des 40° ????

 

Arf, je viens juste de terminer le bricotruc qui règle le problème... Tout était déséquilibré sur mon dob depuis un primaire qui a maigrit et une tête bino qui avoisine, avec les w70, les 1kg800 (faudrait que je pèse). J'ai installé une bande de tissus elastique au derrière du dob, je ferais un petit sujet dessus, ça sera plus détaillé.

 

sinon 2eme question d'apres toi du plexi transludide speciale salle de bain (celui avec une surface bosselé...ortho ?) pourait pas remplacer la balle de golf... ???

 

Si, ça marche plutôt bien, c'est le montage décris un peu plus haut : altuglas / téflon. Tu découpes une plaque ronde de 16cm de rayon (pour un 300mm), j'ai découpé la mienne avec un fer à souder dédié pour le découpage plastique ;), tu passes les bords à la toile émeri, perçe le centre et pose la plaque côté motif (relief) contre les patins téflon. Un coup de polish sur les parties en contact et ça glissssss.

 

Mais la balle de golf, faut essayer pour constater la différence : que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

 

j'attend avec impatience le sujet sur le contre poid virtuel...

 

bon faut que j'assome un golfeur alors.... qui veut jouer!!! :D

 

edit : tu as coupé la balle dans un etau avec une scie a metaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tracé des ronds sur la balle avec l'intérieur d'un rouleau de scotch. Pour les balles, il suffit de se promener à proximité d'un terrain de golf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après une belle nuit d'essais, j'ai pu constater un très léger bémol au montage balle de golf / téflon :

les bandes téflon, de part leur épaisseur, et les patins BDG, de part leur faible surface en contact, "stabilisent" moins efficacement la monture. On a donc des vibrations plus graves, plus amples avec moins de 5s pour stabiliser ; ce qui reste, sur ce point, un peu moins performant qu'avec un montage altuglas + patins téflons dont les surfaces en contact sont plus compactes.

 

Je vais donc installer un 4ème patin BDG qu'il me faudra ajuster en épaisseur (car avec 4 points de contacts on perd l'isostatisme) et on verra ce que cela donnera du point de vue du glissement et de la stabilisation.

 

Ceci dit, je continue à préférer le système BDG qui reste un régal de fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quelle épaisseur ton teflon ( parce que j'en ai un peu pour mon future serrurier mais il est sous forme de plaque de 800x500x20... mm donc un peu epais je trouve...)

 

tu peux pas elargir le rayon du chemin de roulement? cela stabiliserait un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur des bandes téflon est de 1,7mm avec 95% de matière caoutchouteuse et 5% de téflon.

 

L'agrandissement du diamètre de l'octogone est bien sûr envisageable mais le prix enfle sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le fait de supprimer la partie caoutchouteuse et coller le teflon directement a l'araldite n'améliorait pas un peu les choses... si c'est possible bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi impossible de virer le caoutchouc. J'ai essayé, pour d'autres montages, de le décoller / couper au cutter mais j'en ai pour une année de boulot...

 

Et puis cette absorption joue un rôle dans la fluidité je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general sur les autres forum (fr et US) ils collent le teflon (pretraité sur une surface pour que la colle tienne) directement a l'araldite pour eviter les flexion... la matiere caou... fait peut etre effet ampli vue la petitesse des points de contact... (normalement le teflon c'est 1cm² par kg de charge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation pour la config 4 patins qui, sur le plan de la stabilité, est un peu plus ferme avec un indice de glissabilité à faire pâlir un surfeur. Je conserve tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage de faire ton octogone de 12 cm de rayon seulement alors que tu pourrais faire tes points d'appuis a environ 30 cms de rayon.

Tu devrais rester dans le classique : 3 patins de téflons les plus écartés possible et une plaque de formica un peu granuleux. Je pense que tu ne pourrais qu'y gagner, et surtout en stabilité.

 

http://www.formica.fr/public/content/contactFrance.php

 

Je dois pouvoir te retrouver la référence exacte du formica utilisé par les dobsonistes américains. C'est apparement celui que j'ai sur mes axes d'altitude et cela est réellement bluffant de fluidité.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajusté l'épaisseur au cutter et au pied à coulisse, approximativement, ça baigne. La flexibilité du caoutchouc sous le téflon compense les légères différences d'épaisseur.

 

Bonnes obs!

 

Merci ! (rhaaaa jupi hier dans la bino, même à 25° de hauteur on y décèle des détails, pis la lune tellement fine, ciselée, bourrée de détails qu'elle est devenue un de mes objets préférés).

 

 

Den > je serais effectivement curieux de tester / comparer la config avec formica et patins téflon / diamètre 30cm (qui doit valoir son pesant de cahouètes aussi, j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Gil ce que tu veux dire avec pesant de cacahuètes????

 

Justement le teflon sera disposé comme avant sur ton Kepler: en triangle bien large, pas besoin d'un octogone démesuré.

 

Le Formica (qui doit être nettement moins cher que le teflon) je finirai bien par en trouver.

Chez le fabriquant avec un petit mail gentil peut-être...faut pas beaucoup finalement.

(merci Den pour le lien)

Ce que j'avais trouvé comme formica de récup provenait de surfaces rayées, rugueuses d'anciens revêtements de table ou frigo.

Aucune amélioration par rapport au bois mélaminé en fait.

 

L'altuglas je n'ai pas encore essayé.

 

(Toujours pas d'éclaircies ici, uniquement du vent.)

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que la formule formica/téflon doit être bien performante aussi.

 

Justement le teflon sera disposé comme avant sur ton Kepler: en triangle bien large, pas besoin d'un octogone démesuré.

 

Oui, ce serait le même système avec une plaque formica à la place de l'altuglas.

 

Pour l'efficacité, je préfere le BDG à l'altuglas mais je suis prêt à tester la formule formica sur un autre dob et si j'adhère, ben je re-bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deux, trois choses à propos du mouvement en rotation (les citations viennent du post sur les dob lightbridge) :

Le mouvement en azimut de la version Deluxe est assuré par des roulements à aiguilles, l'ensemble étant pris en sandwich entre deux disques métalliques.

Important ça, que les roulements à billes soient pris en sandwich entre 2 disques métalliques, car si le roulement repose directement sur le bois on a un infime affaissement (du bois) qui se créé, de la taille et à l'emplacement des roulements, il en résulte un "crantage" du mouvement.

Sur la version standard, le mouvement s'effectue grace à des patins de teflon qui frottent directement sur la base en bois. Ca marche bien au début mais avec l'usure et l'humidité ça finit rapidement par accrocher et devenir une vraie galère.

Celà recoupe le problème que j'ai eu avec le système patins téflons / altuglas : nickel au début puis un an et demi après c'est usé et ça accroche, malgré le bombage au polish. Le problème se pose t'il avec un système formica / téflon ?

 

Pour ce qui est du montage exposé ici, on verra à la longue s'il vieillit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den > je serais effectivement curieux de tester / comparer la config avec formica et patins téflon / diamètre 30cm (qui doit valoir son pesant de cahouètes aussi, j'imagine).

Tu n'as besoin que de trois patins de teflon(en vente chez astam)et un carré ou rond de formica de 30 x 30 cms.

Le formica ne coute pas cher, voir avec les détaillants si ils vendent en petite quantité. Des fois cela peu même faire partie des chutes qui s'apprètent à sauter à la benne.

 

La reference américaine est : Ebony Star 4552-50

Il a une consistance un peu genre peau d'orange.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf,

 

Patte > bé ouais mais d'une j'ai déjà paumé une demi-heure et de deux mon système fonctione nickel... enfin bon, je reste interessé par la démarche auprès de formica, je te laisse gagner mais si t'en prends une... :be:

 

Denis > merci pour la ref (avec un nom pareil..). Depuis combien de temps utilises-tu le formica et est-ce que cela vieillit bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis un mois :)

 

Mais les dobsonistes américains ne jurent que par celui-ci il y a un post de cinq pages sur cloudy night pour savoir ou le trouver.

En tapant la référence sur le site formica plus haut cela ne donne pas de résultats. c'est peut-être une spec américaine. Chercher peut-être avec google ou trouver l'équivalent.

 

Peut-être aussi checher sur altaz et contacter des constructeur pour voir ce qu'ils utilisent.

 

Un petit lien au passage : http://www.observers.org/tac.mailing.list/2006/Feb/0017.html

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.