Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/voyage-vers-mars-le-moteur-a-fusion-inertielle-au-banc-dessai_45824/

 

On connaissait le programme VASIMR qui envisage un voyage vers Mars en 39 jours, voici un autre fondé sur le «*moteur à fusion inertielle*»

Leur tableau de marche prévoit un voyage sur la planète rouge en 2030

 

Extrait :

«*…Des ingénieurs et des physiciens de l’université de Washington et de la compagnie privée MSNW travaillent sur un moteur à fusion inertielle qui permettrait d’aller sur Mars en quelques mois seulement. Plusieurs tests expérimentaux accompagnés de simulation numérique sont concluants…*»

 

 

accg3OGQ.jpg acufZOkV.jpg

Posté

Merci, mais c'est quand même une info un peu fracassante, sachant que la fusion inertielle en est encore au stade du labo pour la production d'énergie. A ma connaissance il n'y a pas encore de prototype capable de produire plus d'énergie qu'il n'en dépense dans un format raisonnable.

Peut-être que le fait de provoquer la fusion dans l'espace, sans devoir 'contenir' l'explosion pour la convertir en électricité, permet d'être plus optimiste?

A part ça, il y a aussi le problème du prix du tritium (±30.000$ par gramme). :b:

Posté

Tu n’a sans doute pas cliqué sur le lien au début du post ; Il n’est pas question de tritium mais de lithium.

 

Extrait :

«*…L’idée derrière leur méthode de propulsion par fusion est d’utiliser des anneaux de lithium que l’on force à se contracter à l’aide de puissants champs magnétique, afin qu’ils forment une sorte de coque autour d’une bulle de plasma en se rassemblant. On obtient alors une pression suffisante pour que la fusion s’enclenche et donne en quelques microsecondes une explosion vaporisant le lithium sous forme d’ions. Le résultat final est un paquet de gaz éjecté à très hautes vitesses. Le processus peut être répété chaque minute…*»

 

Enfin de toute façon on risque d’attendre encore longtemps avant de voir quelque chose de concret (voir le 2è tableau)

Posté

Bonjour

 

Rêver, ça ne coûte pas cher... et "yapuka" mettre au point quelques minuscules détails :rolleyes:

 

"information fracassante", c'est bien l'expression qui convient ;)

 

Si j'ai bien compris, il s'agit de faire exploser des "petits pétards thermonucléaires" à intervalles de quelques secondes (rep rate >0,1 Hz) pour permettre l'éjection de matière.

 

Ben voyons, pourquoi donc n'y a-t-on pas pensé plus tôt :be:

 

Et si par miracle le truc du pétard fonctionnait, ne serait-il pas judicieux de s'en servir en priorité pour produire de l'électricité "chez nous", avant de songer à expédier du matos chez les copains de là_haut :D

 

martiens_small.jpg

Posté
Tu n’a sans doute pas cliqué sur le lien au début du post ; Il n’est pas question de tritium mais de lithium.

 

L'anneau de métal (lithium ou aluminium) sert à comprimer le combustible injecté en son centre sous forme de plasma. Le plasma fusionne alors sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression induite par l'impact des particules métalliques. Dans un second temps la masse du métal éjecté propulse l'engin par réaction.

 

A priori, le combustible en lui-même est un classique mélange D-T:

http://www.extremetech.com/extreme/152845-nasa-funded-fusion-rocket-could-shoot-humans-to-mars-in-30-days

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.