Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Comme tout le monde tentative de reprise de l'astrophoto ...:rolleyes: après plusieurs mois bien peu propices

Je rencontre un soucis avec ma vielle DSI III non refroidie ( toujours sur le C9 + red optec + RAF )

Au bout d'un vingtaine de brutes de 2 minutes j'ai un "reflet" qui apparait sur toutes les brutes suivantes.

( les 20 premières images sont propres , les suivantes sont toutes atteintes )

j'ai entouré en rouge le Pb , il est translaté de la même façon sur tout ce qui brille beaucoup ( toutes les étoiles , l' objet visé ... ) sensiblement à 45 ° des cotés du capteurs

(image de 2 minutes prétraitées )

10701-1366188517.jpg

ça semble faible , mais à la composition c'est très visible sur l'image finale ... = > poubelle ( sauf à ne garder que les20 premières )

- est ce un Pb de capteur ? => changement de caméra en vue ?

- est ce un Pb de reflet ? il serait de toute petite taille : un reflet sur un filtre donne une auréole beaucoup plus grosse donc ce serait un reflet très proche du capteur

- est ce de la buée sur la vitre du capteur de la caméra ? mais la totalité de l'image serait floue non ?

bref si vous avez déja eu ce type de Pb merci de bien vouloir m'indiquer l'origine et les solutions

:)

par avance Merci

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Je pense plutot à un probléme de rémanence du capteur. Est-ce que sur l'image précédente, les étoiles ne sont pas justement à cet endroit?

La position à 45° serait alors due à la dérive que tu as entre les poses...

Posté

je vais regarder 2 brutes consécutives ... dans ce cas il faudrait laisser "reposer" le capteur entre chaque poses => placer un temps d'attente ?

Posté

Ce qui m'étonne aussi c'est l'absence de bruit dans ces zones !!

Etrange en effet.

Avais-tu du dithering de fait?

Ca le fait que sur les zones saturées des étoiles, pas les bords des étoiles.

Donc l'idée de photosites pas suffisamment vidés est une piste.

Le remède par contre ... aucune idée

Posté

+1 avec Patrick, vu que problème apparait aussi sur toutes les étoiles.

diminuer la dérive ou alors effectivement faire une pose entre chaque pose lol.

Bon,ben,je commente mais en fait je ne comprends pas grand chose à la photo,je débute.

Amicalement Roland

Posté (modifié)

En suivant l'idée de Patrick , j'ai regardé attentivement deux brutes consécutives et les brutes prétraitées ...et ce n'est visible que sur les brutes prétraitées !!!

:?:

donc il y a du avoir une image glissée par erreur dans le dark ou dans le flat qui a entrainée cet artéfact ....

ce qui explique en plus le manque de bruit remarqué par Didou ...

( avec Iris et la selection à la souris j'ai peut être pris un image en trop )

bizarre quand même , je vais reprendre et refaire CALMEMENT le prétraitement ( en vérifiant bien le contenu de chaque série ) et je reviens en cas de difficultés persistante ....

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

donc il y a du avoir une image glissée par erreur dans le dark ou dans le flat qui a entrainée cet artéfact ....

c'est comme ça que j'ai redécouvert M101 en arrière plan d'une...autre galaxie :be:

l'important: ne pas faire de déclaration à l'UAI tout de suite :b::b::b:

Posté
c'est comme ça que j'ai redécouvert M101 en arrière plan d'une...autre galaxie

l'important: ne pas faire de déclaration à l'UAI tout de suite

:D

Salut Gerald

Alors, tu nous fais des artefacts à coté des p'tites zétoiles ? ;)

Un avis : ce n'est pas une rémanence du capteur, ici l'artefact est plus sombre et non bruité.

Bref je pencherais davantage vers un soucis de prétraitement..

Recommences tout et dis nous..

Christian

Posté

Ah moi qui comptait sur les copains pour me dire qu'il était URGENT de changer de caméra !!!

:be:

c'est plus l'opérateur que le matériel qui est en cause !

Gg

Posté (modifié)

non ben j'ai vérifié les flats les darks que j'ai utilisé , chaque image qui compose la série de brute avec lesquelles j'ai fait mes master dark et master flats et je n'ai rien trouvé ....

( l'avantage d'iris c'est que tout est sur le disque de travail .... )

ce soir , je vais vider complètement le dossier de travail d'iris et repartir avec les 3 série de brutes .... ( objet , dark et flat ) et peut être même aller refaire une série d'offset ( c'est pas le plus long )

donc pour l'instant je n'ai pas trouvé le loup !

Change de caméra !

Merci Didou ! :beer: et pour répondre à la question de ta première intervention premier post , non pas de dithering ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
j'ai tout refait et ça va mieux !

donc je l'impute bien à une erreur de prétraitement

Gg

Tu es sûr? :o

Parce que moi je pense qu'il est URGENT que tu changes de CCD.

Une caméra suspecte, ça se remplace, et vite. Faut rien laisser au hasard.

Pas le choix, faudra que tu y passes. Tu ne peux quand même pas continuer comme ça, accuser Iris et tout. :nono:

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.