Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voulais savoir pourquoi il y a 2 tailles d'oculaire?

J'ai un hyperion 8mm. Sur mon dobson je peux mettre les 2 tailles.

J'ai essayé le 8mm en 1,25'' ( ce que je fais d'habitude) et en 2''.

Le zoom était moindre en 2'' qu'en 1,25''.

Y a t'il un avantage d'avoir un oculaire 2'' plutot qu'en 1,25 '' ?

Merci

• J'aime 1
Posté

Bonjour.

Pour pouvoir obtenir certaines valeurs de champ apparent (les grands champs : 80,100°) à de grandes focales les lois de l'optique imposent d'avoir un diamètre plus grand.

Ensuite certains oculaires sont des 1.25" réels mais ont une baque supplémentaire en 2" pour t'éviter des changements de bague sur ton porte oculaire.

Je ne connais pas le 8mm hypérion mais de le passer en 1.25" (ou en 2") doit enlever une lentille et donc changer sa focale. A éviter à mon humble avis :)

Guillaume

Posté

Comme Guillaume. L'avantage principal est de pouvoir fabriquer des oculaires de longue focale et très grand champ. Un 40mm/80° en 1,25" ça ne marcherait pas, le trou est tout simplement trop petit. ;)

L'Hypérion 8mm peut se transformer en 25mm/70° au coulant 2" en enlevant la barlow intégrée, mais la qualité décline très fort, surtout en bord de champ.

Posté

Ok merci pour ces explications.

Une autre question, quin 'a rien à voir, mais je vais pas ouvrir un fil pour ça : comme regardeez vous dans vos oculaires ?

J'explique le problème:

- au bout d'un certain temps, j'ai du mal à garder mon oeil ouvert, enfin surtout à garder l'autre oeil fermé.

Utilisez un truc genre un cache-oeil pour éviter de forcer à fermer l'oeil ?

évidement je ne parle pas des binocular :)

Posté

Une autre question, quin 'a rien à voir, mais je vais pas ouvrir un fil pour ça : comme regardeez vous dans vos oculaires ?

J'explique le problème:

- au bout d'un certain temps, j'ai du mal à garder mon oeil ouvert, enfin surtout à garder l'autre oeil fermé.

Comme je peux... j'ai très vite mal à la tête :D

Mais je ferme mon autre œil (le droit) tant bien que mal.

L'idéal c'est la bino, quand on est riche, car notre cervelle est faite pour observer avec les deux yeux.

Parfois je me tiens la paupière de l’œil droit avec les doigts pour éviter de me fatiguer les muscles oculaires :be:

Posté

J'explique le problème:

Il faut t'entraîner à regarder les deux yeux ouverts, c'est très possible... et beaucoup plus "relax":)

Posté
Comme je peux... j'ai très vite mal à la tête :D

Mais je ferme mon autre œil (le droit) tant bien que mal.

L'idéal c'est la bino, quand on est riche, car notre cervelle est faite pour observer avec les deux yeux.

Parfois je me tiens la paupière de l’œil droit avec les doigts pour éviter de me fatiguer les muscles oculaires :be:

Crève-toi un œil ! ;):be:

Posté
Il faut t'entraîner à regarder les deux yeux ouverts, c'est très possible... et beaucoup plus "relax":)

:o hmmm c'est vrai ça ou c'est une blague ? :)

Posté

ah merci, donc je vais me sentir moins stupide avec mon oeil de pirate que ma chérie m'a gentillement tricotée avec amour .... ( cela dit j'ai vraiment l'air c*n avec :D )

Je vais essayer de regarder avec les 2 yeux ouverts dès ce soir :)

c'est toujours agréable d'avoir des réponses rapide et précise, merci le forum

Posté
:o hmmm c'est vrai ça ou c'est une blague ? :)

Les deux yeux ouverts, c'est vrai mais ça demande juste un peu d'habitude.

Par contre pour le truc de Paradise, c'est une blaque ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

...

Y a t'il un avantage d'avoir un oculaire 2'' plutot qu'en 1,25 '' ?

...

Comme dit, oui! Les possibilités de champs de vision réelle.

Il y avait d'autres normes il n'y a pas si longtemps: du 50mm précisément, ou du standard japonais en 24.5mm (0.965 pouces): ce sont les standards 1.25 pouces (31.74mm) et 2 pouces (50.8mm) qui se sont imposés, excpetion faite d'un nouvel "intrus" assez impressionnant: l'Explore Scientific 30mm à 100° de champ apparent en coulant 3 pouces (EDIT : 76.2mm = 7.62cm):

5567523-ES-30-100.jpg

Le champ de vision réel CR se détermine par une formule assez simple et précise:

CR = [diaphragme de champ (mm) x 57.3°] / Focale de l'instrument (mm).

Le diaphragme de champ est l'interstice, l'ouverture libre qu'on voit en retournant l'oculaire et en regardant à travers sa jupe: il est aisé de comprendre que plus le diamètre de la jupe (du coulant) est grand, plus le diaphragme de champ peut être grand - ce qui augmente d'autant la possibilité de champ de vision réel.

Mais, pour conserver une qualité et une vision correctes, il faut que ce champ soit bien corrigé, surtout en bordure et ceci a un prix!

Pour des focales faibles ou de moyenne inférieure, on peut avoir des champs > 70° sans devoir recourir à des diaphragmes de champ de 50.8mm; pour des raisons de coût et de poids notamment, on peut, pour le même résultat, se contenter de coulants 31.75mm, même si mécaniquement, certains oculaires ont le double coulant (plus pratique car cela ne nécessite pas de recourir continuellement à un adaptateur 50.8 <> 31.75 pendant les observations.

Donc oui, sous réserve du prix, les 2" présentent des avantages: le plus souvent, c'est au-delà d'une focale de 27/30mm que les oculaires qui sont "optiquement" en 2" commencent à émerger dans les offres (abstraction faite de quelques Plössls 32mm/40mm ou autres oculaires de longue focale en 31.75 plus rares)

Modifié par starac
Posté

Coulant 76,2mm? Je me demande ce que ça donne sur une toute petite APO, une 66mm par exemple. L'ouverture de l'instrument est plus petite que celle de l'oculaire... :refl:

;)

Posté
Bonjour.

Pour pouvoir obtenir certaines valeurs de champ apparent (les grands champs : 80,100°) à de grandes focales les lois de l'optique imposent d'avoir un diamètre plus grand.

Ensuite certains oculaires sont des 1.25" réels mais ont une baque supplémentaire en 2" pour t'éviter des changements de bague sur ton porte oculaire.

Je ne connais pas le 8mm hypérion mais de le passer en 1.25" (ou en 2") doit enlever une lentille et donc changer sa focale. A éviter à mon humble avis :)

Guillaume

Le 8 mm Hypérion rentre dans les deux diamètres de PO sans modification. Pas besoin de retirer le groupe de Barlow. Par contre comme les deux coulants ne sont pas au même endroit, il faut ajuster la mise au point.

Sinon, oui, en 2" sans le groupe Barlow, on obtient une image plus large mais de bien moindre qualité.

Et surtout, faites attention à ne pas mélanger les groupes Barlow des oculaires Hypérion ! Ils sont différents et n'ont aucun marquage qui permet de savoir sur quel oculaire ils étaient !

Posté
Coulant 76,2mm? Je me demande ce que ça donne sur une toute petite APO, une 66mm par exemple. L'ouverture de l'instrument est plus petite que celle de l'oculaire... :refl:

;)

C'est bien pour ça qu'on met la lulunette sur cet oculaire et qu'on regarde à travers ... l'objectif :p:)

Posté

Je me permets de répéter ma question, puisque personne n'y a répondu :

« Par contre l'Hyperion 24mm n'a pas la Barlow, il doit donc parfaitement s'adapter au 2" ? »

Posté

;)

j'ai un PO 3" sur ma lunette de 102.... on dirait qu'on enfile l'oculaire direct sur le tube :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.