Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça faisait bientôt 15 jours que je n'étais pas sorti et la dernière fois le résultat était pour le moins... mitigé. Hier soir, alors que je n'avais pas consulté la météo je me rend compte (bien tard) que le ciel est limpide et de plus la turbu au repos complet. La lune se couche, je sors le bousin.

Comme je suis un gros faignant je n'ai toujours pas acheté de correcteur de coma donc le champ est malheureusement fortement croppé.

Avant de me lancer dans la série de pose j'ai fais un peu de photo et de visuel sur Saturne. La Powermate 5x toujours en place je remplace la cam par l'Hyperion 17mm et goto M13, le fameux Grand amas d'Hercules. Malgré le champ assombri le spectacle est féérique ! Je résous un nombre incalculable d'étoiles sans effort, c'est taré. J'ai comparé avec M3 et les deux amas se ressemblent fortement (c'était ma dernière cible malheureuse).

Bilan des courses, couché à 3h20 ce matin, levé à 07h00 avec les yeux tous collés pour ramasser mes affaires et lancer les darks. Mon guidage au chercheur est trèès loin d'être efficace. Mes poses de 5mn sont plutôt moyennes et j'ai un peu rusé pour l'image finale.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

22x5mn soit 1h50 seulement.

(Clic pour la full)

final01th.jpg

Posté

Wahou la claque! C'était ça que tu nous préparait en secret!!! Ben il est superbe cet amas, va vraiment falloir que je m'y essaye un jour...

Chapeau pour le tiens en tout cas!

Posté

Bonsoir

Bel M13 que voilà.

Dommage pour pour petit soucis de suivi. Avec un AG ça ne pardonne pas. Faire peut être des poses plus courtes mais plus nombreuses un prochaine fois avec ce type de cible ?

Christian

Posté

Merci à vous :)

C'était ça que tu nous préparait en secret!!!

Tadaaaa !!! :be:

On dirait la couverture du bon vieux patience dans l'azur :)

Je ne voyais pas de quoi tu parlais, heureusement que Google est mon ami. Et en effet il y a de ça ;)

Faire peut être des poses plus courtes mais plus nombreuses un prochaine fois avec ce type de cible ?

J'aimerais bien mais mon boitier à un défaut de banding qui fait apparaitre d'horribles bandes horizontales si les poses sont trop courtes. Le seul moyen que j'ai trouvé pour y remédier est d'allonger au maximum la durée de pose unitaire. Là j'ai fait 5mn mais je n'étais pas certain que ça le fasse. Pour être tranquille il faudrait poser 10mn.

Posté

Magnifique.......

D'accord avec Christian pour le suivi.....

J'ai hâte de pouvoir le shooter mais il faut que j'attende encore un peu.....

Posté

Merci :)

Pour le suivi il faudrait commencer par aller au-delà de la simple mise en station au viseur polaire. Ya du boulot !

Posté

Bonjour

Je reviens sur ce fil, en fait je me demande s'il s'agit d'un défaut de suivi (?) En y "zieutant" de plus prés je vois des étoiles orientées dans un autre sens dans un coin de l'image. Bref, maintenant je m'orienterais vers un défaut d'alignement, de tilt ou un réglage de correction optique plutôt qu'un soucis de suivi, ché pas (?).

Pour en avoir le coeur net, tu pourrais refaire quelques poses courtes sur une zone riche de la Voie Lactée, uniquement pour vérifier la tronche des p'tites zétoiles.

Posté

Salut Thomas,

Tu l'as bien résolu ce "petit" amas :) le coeur est très jolie. Pour la forme des étoiles, peut être une contrainte sur le primaire?

Amicalement.

Aurélien

Posté
Bonjour

Je reviens sur ce fil, en fait je me demande s'il s'agit d'un défaut de suivi (?) En y "zieutant" de plus prés je vois des étoiles orientées dans un autre sens dans un coin de l'image. Bref, maintenant je m'orienterais vers un défaut d'alignement, de tilt ou un réglage de correction optique plutôt qu'un soucis de suivi, ché pas (?).

Pour en avoir le coeur net, tu pourrais refaire quelques poses courtes sur une zone riche de la Voie Lactée, uniquement pour vérifier la tronche des p'tites zétoiles.

Bonjour Tromat et Christian, il est évident qu'il y a un problème optique.

Tromat le dit plus haut, il a fait un crop sur son image pour compenser le défaut de correcteur de coma.

Les étoiles pointent vers le centre en haut et en bas à gauche mais aussi à droite en bas. Je pense que ton amas n'était pas centré et que tu as fait ton cadrage sur m13 ce expliquerait que le coin droite en haut est bon.

Conclusion, faudra investir....

Ceci dit ta m13 est excellente et comme le dit Christian, les globulaires sont très difficiles à imager.

Encore bravo !! Christian.

Posté

Merci à tous :)

Pas de contrainte sur le primaire, c'est même presque un miroir flottant. Par contre le crop n'étant pas centré sur l'image il est en effet possible que ce soit simplement la coma qui déforme le tout. Bon, faut que je me décide à commander un correcteur, je vais faire ça ce soir, mais du coup si j'en crois la tradition ça veut dire 3 mois de nuages dans la foulée...

Posté

Une cible parfaite pour tester l'alignement optique.

le correcteur ts me vas bien en tout cas, hormis quelques reflets selon les cibles mais apparemment tout les correcteur dans cette fourchette de prix en ont.

Mais une interro quand même sur la collim coté secondaire, l’étoile d'en bas est dédoublée et pas celle d'en haut..la map suit aussi le même chemin, bon en haut et pas en bas. un coup d’œilleton et tu sera fixé, j'ai deja eu le pb..

Pour le reste un traitement couleur impec, mais 300s pour ce glo c'est trop, 120 ça passe impec..mais ça tu sais pourquoi...tu veux pas un canon :be:

Fred

Posté

Mais une interro quand même sur la collim coté secondaire, l’étoile d'en bas est dédoublée et pas celle d'en haut..la map suit aussi le même chemin, bon en haut et pas en bas. un coup d’œilleton et tu sera fixé, j'ai deja eu le pb..

Bé en fait je n'ai jamais touché au secondaire :be: Vu que je doit faire une commande de matos, tu me conseillerais quoi pour la collim' du miroir en question ? Un Cheshire ?

Pour le reste un traitement couleur impec, mais 300s pour ce glo c'est trop, 120 ça passe impec..mais ça tu sais pourquoi...tu veux pas un canon :be:

Gnagnagna... C'est pas que j'en veux pas, mais je fais avec ce que j'ai et ça me fait chier de dépenser encore 300 ou 350€ pour un boitier, sans compter que ça veux dire acheter aussi les accessoires qui vont avec, alim, bagues et tout le toutim. Je préfère garder mes sous pour passer à la CCD... un jour. Sinon je n'ai rien contre Canon, à part l'ergonomie atroce :be:

Posté

Salut Thomas,

yes, un beau p'tit amas globulaire, j'aime beaucoup ces objets, ils se rapprochent assez des goûts d'un planéteux ! ( d'où leur nom :D )

Posté

Bé en fait je n'ai jamais touché au secondaire :be: Vu que je doit faire une commande de matos, tu me conseillerais quoi pour la collim' du miroir en question ? Un Cheshire ?

Gnagnagna... C'est pas que j'en veux pas, mais je fais avec ce que j'ai et ça me fait chier de dépenser encore 300 ou 350€ pour un boitier, sans compter que ça veux dire acheter aussi les accessoires qui vont avec, alim, bagues et tout le toutim. Je préfère garder mes sous pour passer à la CCD... un jour. Sinon je n'ai rien contre Canon, à part l'ergonomie atroce :be:

Perso je trouve le cheshire génial pour centrer le secondaire. Je le préfère de loin au laser.

Orel

Posté
Perso je trouve le cheshire génial pour centrer le secondaire. Je le préfère de loin au laser.

Orel

+1 C'est v rai que c'est pratique....peut-être un peu stressant au début .....

Posté

+1 pour le cheshire surtout pour le secondaire.

Bel amas malgré les quelques défaut précités. Je trouve le traitement des couleurs très réussi.

Ludo.

Posté

Merci à tous :)

j'aime beaucoup ces objets, ils se rapprochent assez des goûts d'un planéteux !

Faudra que je tente les nébuleuse planétaire alors :be:

Bon ben va pour ça alors !

Arrgh je croyais voir abell1656

Promis je tenterais le coup ;)

Posté

Je me suis fait un œilleton avec un bout de profilé alu en 58mm (avant je faisait avec un tube d'aspirine) pour le centrage du secondaire c'est impec et le laser pour finir le primaire..

Mais chechire ça doit être encore mieux..

Fred

Posté

Très chouette ton image, pour les étoiles dans le coin, je pense à la coma qui peut s'éliminer avec un correcteur de champs mais je ne me formalise pas.

En tout cas elle pétille ta M13 et toutes ces glx au fond , elle ne manque pas de pêche. Belle dynamique dans l'ensemble.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.