Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous, aprés de nombreuses recherches je n'arrive toujours pas à régler mon problème sous IRIS, je m'explique:

Je suis totalement débutant en astrophoto et le beau temps étant revenu je me suis amusé à shooter juju avec ma webcam et mon C8 et donc faire quelques AVI de cette belle planète...j'ai chargé IRIS bien rentré mes réglages pour la destination de mes fichiers, bien coché la case PIC et je me suis atelé au traitement...mais IRIS ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement!!

Donc mon problème c'est au moment de lancer l'alignement et l'addition de mes images en R ,V et B IRIS me sort le message qu'il ne trouve pas le fichier V1.pic...il est pourtant bien présent dans le bon répertoire mais visiblement y a comme on dirait ..un problème...

J'ai beau avoir réduit le nom du fichier de destination car j'ai lu qu'iris ne les aimait pas trop long..rien n'y fait!!

J'ai aussi lu qu'il fallait créer des darks et des flats, mais je n'ai rien de tout ça car j'ai fait ces petites vidéos à l"arrache", donc si une bonne âme charritable passe par là et veut bien m'expliquer mes erreurs avec des mots simples...je suis long a comprendre!!!merci..;)

Posté

Salut Krispies,

que fais tu exactement après l'acquisition des vidéos ? Utilise tu Iris comme interface d'acquisition ? ( les vidéos sont stockées de ce fait dans le dossier de travail d'Iris ).

Je voudrai connaitre l'étape de la conversion AVI de tes vidéos, pour l'instant je sèche.

Posté

Oui j'ai utilisé iris pour l'acquisition et j'ai cré un dossier spécifique pour le traitement sous iris..

J'ai converti mon avis en 225 images au format PIC dans le R le V et le B comme dans le tuto d'astrosurf..jusque là tout est bon, j'ai bien mes images au bon format dans mon dossier de destination...c'est lorsque je veux additionner les 100 meilleures images dans la boite de dialogue de traitement planétaire qu'iris me dit de ne pas trouver la première image V1??

Par contre je viens de regarder plusieurs tutos et je suis passé par les commandes d'iris non pas par les menus et là je n'ai pas ce message...par contre c'est vraiment ch... de tapper toutes ces lignes de commandes surtout sans se planter!!

Posté

Bon, je ne vois pas trop où est le problème, tout est OK dans ce que tu as écrit.

Détrompe toi, les lignes de commande sont le gros plus d'Iris où on peut gérer tout de A à Z ! Nul besoin de retaper les lignes en permanence, car tu peux faire un copier-coller à partir du bloc notes. J'ai tout un tas de scripts déjà constitués selon les besoins ( lune, planètes, soleil, etc...).

Donc, pour récapituler, après la conversion AVI, il y a les étapes de bestof et de registration nécessaires avant l'addition que tu ne mentionnes pas ? :

>load v1

>bestof2 v [nombre d'images]

>select v vs

>load vs1

>pregister vs vr 512 [nombre d'images retenues]

>add_norm vr [nombre d'images retenues]

Posté

Iris n'est pas très populaire pour le planétaire, on voit plus souvent AutoStakkert!2 et surtout Registax6, qui sont en plus bien plus faciles à manipuler qu'Iris.

Après, tu as peut-être une bonne raison de le préférer. :confused:

Posté

Je rebondis sur ce que dit Orion. Iris est toujours le meilleur logiciel gratuit de traitement global pour moi, mais il est bien lent à côté de R6 et surtout d'Autostakkert le plus rapide du moment !!

Reste qu'il faut ensuite traiter les images stackées avec un autre logiciel, car je trouve qu'avec le mode "sharpened image" c'est particulièrement moche et limité, avoir la main sur la touche finale est très important, c'est pourquoi Iris reste indispensable ( ou R6 ).

Posté

En fait mon problème est surtout le manque d'habitude de l'utilisation des commandes...

De nos jours nous sommes plus habitués à gérer les logiciels par un système de fenêtres que par des lignes de commandes...je pense que je vais me faire à l'utilisation d'iris par ses commandes, il est vrai qu'avec une utilisation régulière les commandes s'assimilent rapidement....mais je ne comprends toujours pas pourquoi les fichiers pic sont introuvables....

Bref...je me suis centré sur Iris car aux dires de la majorité des astrams c'est le logiciel de référence pour le traitement et son coté polyvalent.

Je vais tester R6 car dans le domaine du planétaire il est plus pratique, enfin je crois...

En tous cas merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa...je vais me mettre à potasser iris et registax..

Posté
Je vais tester R6 car dans le domaine du planétaire il est plus pratique, enfin je crois...

Beaucoup moins fastidieux, et tout se fait à la souris dans l'interface graphique. Cherche un peu sur le forum, il y a quelques tutos bien faits. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.