Aller au contenu

Jupiter 1 planéte qui tourne vite sur elle-meme

juju

Messages recommandés

Posté

Pourquoi Jupiter tourne t-elle aussi vite sur elle-meme? (9heures et 50 minutes) Je sait que cette rotation provoque l'aplatissement de la planéte aux poles et son renflement à l'équateur.Autrement dit,à l'équateur sa surface est entrainée à pres de 4600km/h Merci de me le dire!

Posté

C'est une histoire de conservation du moment cinétique.

Initialement, le moment cinétique de ce qui formera la planète n'est jamais totalement nulle. En se contractant, la vitesse de rotation augment pour conserver le moment cinétique. C'est comme pour une ballerine. Quand elle ressert les bras, elle tourne plus vite. C'est pour ça que toutes les planètes tournent sur elles-mêmes. Si Jupiter est la plus rapide, c'est tout simplement parce qu'elle est la plus massive.

• 4 semaines plus tard...
Posté

C'est vrai que les géantes gazeuses tournent rapidemment sur elles-mêmes. En tout cas c'est sans comparaison avec les périodes de rotation des planètes telluriques.

Je vais peut-être poser une question idiote mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la période de rotation du Soleil (environ 24 jours à l'équateur je crois).

Voici donc ma question :

J'ai cru comprendre que plus un astre est massif, plus il aurait tendance à tourner rapidemment sur lui-même.

Alors comment expliquer cette lente rotation de notre étoile comparée à celle d'une géante gazeuse comme Jupiter ?

Posté

Et une autre question qui me vient à l'esprit :

Est-ce que la rotation actuelle du Soleil peut s'expliquer aussi par l'influence gravitationnelle de son cortège de planètes et de tous les autres corps qui gravitent autour de lui ? Est-il donc ralenti par tout ce monde ?

Posté

Je sais pas. Je sais qu'il y a des histoies de champ magnétique qui s'enroule. C'est ce qui provoque les éruptions solaire, si je ne me trompe pas. Ca devrait donc dissiper une partie de l'énergie cinétique de rotation du Soleil. Ce sont des suppositions parce que j'en sais rien, mais ça me semble plutôt logique aussi. Il faut voir ça avec quelqu'un qui en sait un peu plus que moi. ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.