Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Et voilà... 6 mois sont passés depuis ma dernière session astro... Ca fait du bien de s'y remettre :).

Bon j'ai pas refait mes flats (me suis réveillé trop tard, il faisait déjà bien jour :o), d'où les imperfections.

L'Abell :

L'amas de galaxies du Lion (Abell 1367) est distant d'environ 300 millions d'al, tout comme l'amas Coma (Abell 1656).

Ils renferment à eux 2 la majorité des galaxies du Superamas de Coma.

Le Superamas de Coma fait lui même partie d'un vaste filament d'amas de galaxies incluant notamment l'amas d'Hercule (Abell 2151).

Ce réseau forme un mur de galaxies, le fameux Grand Mur de Coma.

Ce mur lui même n'est qu'un pan d'une structure encore plus large, constituée de filaments, de feuilles, de mur d'amas de galaxies entourant de vaste portion d'Univers complètement vide...

La mise en évidence de cette structure n'est pas si ancienne, elle date de 1986.

Plein d'infos ici : http://atunivers.free.fr/superc/com.html

Les galaxies elliptiques occupent le centre de l'amas, rien de particulier sur ce point.

Le ratio spirales/elliptiques est assez élevée par rapport celui de la plupart des autres amas de galaxies (voir Abell 1656).

Ceci indique que l'amas se serait formé "récemment".

abell1367.png

La full est accessible ici

La bête [VV96] J114405.3+195603 :

La bête est un quasar du fond l'espace, tapis au coeur de l'amas en arrière plan.

Avec son redshift de z=2,2 il frise les 10,3 Milliards d'al et nous fuit à 80% de la vitesse de la lumière...

Sa faible magnitude (mag 21) sort tout juste du bruit de fond sur cette image en négatif (identifié QSO 1 sur l'image).

Il est assez rare de pouvoir collecter les photons d'un tel monstre sur un capteur.

Mais il est bien là le cochon, entouré de 2 de ses copains (QSO 2 et 3), plus près... moins toujours bien loin :)

cropquasar.png

Détails techniques :

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon L : 24x10 min bin 1x1

Astrodon R : 6x5 min bin 2x2

Astrodon G : 6x5 min bin 2x2

Astrodon B : 6x5 min bin 2x2

FWHM : 4"

Temp : -20°C

14/04/13

Traitement Iris et CS2.

Posté

Bonsoir;

J'adore ces grands champs et cette foultitude de galaxies diverses et variées;

Dans le coin supérieur droit de l'image il y a une belle galaxie à anneau.(ngc 3821 je crois)..objet Hoag??

Alain.

Posté

C'est le grand zoo galactique :)

toute la séquence Hubble en une seule image!

avec un petit coup de cœur pour le couple (?) 3861A et 3891B

sur la full on devine en premier plan des nébulosités de la Voie Lactée

miam et remiam!

Posté

Bonjour mon gros orteil.

Trés joli champ, c'est fin et trés bien traité avec un fond de ciel "nature" Iris et CS2 sans additif :)

Oui ces 3 QSO qui encadrent l'elliptique centrale ont souvent intrigué. Est ce le fruit d'un pur hasard ? Que dire des valeurs de redshifts ? Font ils partis de l'amas ? C'est la question qui fut débattue à l'époque, source de contreverse entretenue par Monsieur Arp.

Christian

Posté

salut,

quelle image !!!

elle laisse songeur quand à notre petite petite petite petitesse place dans l'univers

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci Jean-Pierre, Fred et Alain

Bonsoir;

J'adore ces grands champs et cette foultitude de galaxies diverses et variées;

Dans le coin supérieur droit de l'image il y a une belle galaxie à anneau.(ngc 3821 je crois)..objet Hoag??

Alain.

J'ai décalé le cadrage pour l'avoir dans le champ.

On dirait bien une galaxie de type Hoag, cette petite ngc3821, mais rien sur le net.

Posté

Merci Gérard, mourer, Jeremile et Christian

Bonjour mon gros orteil.

Trés joli champ, c'est fin et trés bien traité avec un fond de ciel "nature" Iris et CS2 sans additif :)

Oui ces 3 QSO qui encadrent l'elliptique centrale ont souvent intrigué. Est ce le fruit d'un pur hasard ? Que dire des valeurs de redshifts ? Font ils partis de l'amas ? C'est la question qui fut débattue à l'époque, source de contreverse entretenue par Monsieur Arp.

Christian

Oui j'ai lu ça. Arp pensait que ces quasars étaient ejectés du coeur des galaxies. Cette théorie a été rejetée, des preuves ont confirmé que ces objets étaient à des distances cosmologiques...

Posté
Une image qui donne le vertige cosmique, bravo !

Merci Valère :)

Tu vois j'aime particulièrement ce genre d'objets, c'est pour ça que je ne suis jamais arrivé à mettre au planétaire, je trouve que ce n'est pas assez loin ! :):be:

Posté

Merci à tous les 2 :)

whouaou ! en fait j'arrive pas a savoir si c'est encourageant ou décourageant

monstrueuse cette photo

Ben pourquoi décourageant ?

Je suis plutôt ému d’attraper ces vieux photons. :D

Posté

Merci à vous :)

C'est du 'gros' Orteil ( pas pu m'empêcher, désolé !)

:D:D

Salut à toi Orteil, Bravo ...quelle belle image, pièger des photons qui viennent d'aussi loin

ça fait rêver .

Ouaip :) En gros les galaxies qu'on voit datent du début des dinosaures (-300 millions d'années) ;)

Pour le quasar à Z=2.2, ben... c'était plus de 5 milliards d'années avant que le soleil naisse...

Posté

Ce sont vraiment les clichés de ce type qui me font aimer l'astronomie...on croit toucher l'infini. Merci et bravo ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.