Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et voilà, je suis passé du côté obscur de l'imagerie en ciel profond avec une belle boite rouge qu'est l'Atik 383l+. :cool:

Quel meilleur site que la Plateau de Beille pour faire mes premières images avec cette CCD.

Et nous avons été gâtés cette nuit de samedi à dimanche avec un ciel superbe dans les Pyrénées, peu de vent (il s'est levé avec le petit matin), pas d'humidité (35%), une température douce pour la saison (+7°), une très bonne transparence à 1800 mètres d'altitude, par contre le seeing n'était pas extraordinaire (FWHM en moyenne de 3.5), et un SQM qui est monté à 21,5.

Pour vous montrer que les Pyrénées ont reçu cette année une quantité de neige assez exceptionnelle, voici quelques images :

299739beille1.jpg

748565beille2.jpg

302382beille3.jpg

Pour en revenir à cette première approche avec l'Atik 383l+, ma cible était un classique avec la belle galaxie du tourbillon (M51).

Bon, j'ai eu un peu de mal avec le cadrage entre les différentes couches.

Et merci à Jean-Pierre (j_pbeausoleil 06) pour ses précieux conseils pour le traitement nouveau pour moi.

J'ai donc fait la luminance en bin1 et le RVB en bin2.

Il y a 4h37 de poses cumulées (300s x 25 pour la L, 240s x 12 pour la R, 240s x 14 pour la V et 240s x 12 pour la B).

Darks, offsets et flats.

L'Atik était derrière le C8 à F/D 6.3, guidage avec la lunette 80mm à F/D 5, le tout sur l'EQ6.

Tout d'abord la couche L à 50% :

183741m51130413crop1forum.jpg

Et voici l'image LRVB (bon, je suis moyennement satisfait du rendu au niveau de couleurs mais ça viendra :be: ).

La full en cliquant sur l'image :

419205M51140413forumv3.jpg

Pour finir la nuit, quoi de mieux que de faire quelques captures de la belle comète Panstarrs nettement plus accessible qu'en soirée.

Il y a juste la luminance en bin2 avec 12 poses de 3mn, soit 36 minutes de cumulées.

La registration a été faite sur les étoiles (pas réussi à registrer sur la comète).

869123Panstarrs140413forum50.jpg

En bonus :

Un petit time lapse du jour qui se lève sur les Pyrénées avec le Scorpion et le Sagittaire fait avec l'APN 1000d Astrodon.

"34kDkq95QsM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et la capture d'un joli bolide qui a flashé le ciel juste à côté de Sirius qui se couchait sur la montagne.

428607Flashforum.jpg

Crop sur le bolide :

464465flashcrop.jpg

Voila pour ce post qui je l'espère n'est pas trop long. ;)

Modifié par Philastro
Posté

Salut Philippe,

De belles images d'ambiance,une belle comète un beau bolide.

Pour ton escargot,trés belle aussi ta galloche,mais c'est la balance des couleurs qui ne va pas

408626Sanstitre1.jpg

Ceci dit je pense que tu l'as bien en main la 383 et tu vas nous concocter de belles

oeuvres.

Jean-Pierre

Posté

Salut et merci Jean-Pierre. :)

Pour ton escargot,trés belle aussi ta galloche,mais c'est la balance des couleurs qui ne va pas

Tu rééquilibres comment avec photoshop ?

Merci bien Fred. :)

Posté

Merci à vous deux. ;)

Voici une nouvelle version où c'est mieux équilibré.

651570M51140413forumv6.jpg

Merci Jean-Christophe, je viens de le télécharger. ;)

Posté

Phil attention à ton fond qui me semble trop sombre et qui coupe les extensions au nord.

Peut-être un peu bleue,mais aprés tu joues avec le potentiel de toshop en prenant une image de référence pour comparer.

Bon,mais c'est trés bon,hein.C'est une galaxie que j'aurais voulu faire,mais elle n'est pas dans ma fenêtre de tir et trop vieux pour faire du nomadisme.

Jean-Pierre

Posté

Merci Franck. :)

J'espère que le grand beau sera là à la prochaine nouvelle lune.

Merci Jean-Pierre pour tes précieux conseils. Je regarderai tout ça demain.

Dommage que tu n'ai pas accès à cette portion du ciel mais tu nous regales à chaque fois par tes images qui sortent des sentiers battus. ;)

Posté

Salut Philippe :)

comme dit Gg que de belles images!

je ne connaissais pas cette galaxie, elle est très réussie :D

c'est ta première version couleur que je préfère, la version "ciel clair"

Posté

Salut Gg,

Merci à toi. :)

Salut et merci litobrit,

Mes premières impressions sont très positives, tu vas te régaler quand tu vas la recevoir. ;)

Salut t merci Gérard,

Oui, c'est une petite tachouille située dans les Chiens de Chasse. :be:

Voici une nouvelle version plus claire :

483723M51140413forumv7.jpg

Posté

salut phil,

quel post !! très bonne prise en main ta dernière version est beaucoup mieux mais encore un chouilla bleue

amicalement

guillaume;)

Posté

Super croa phil!

L'escargot laisse présager de bien belles images à l'avenir ;)

La comète est superbe, et pas mal pour l'étoile "philante" :D On voit bien la couleur verte la signature qui ne trompe pas.

Amicalement.

Posté

Merci Lucienne, :)

Pour le cadrage, j'ai un peu (beaucoup) merdé entre les différentes couches LRVB.

Salut et merci Guillaume,

Oui, je la trouve un peu trop bleue encore faudra que je regarde ça ce soir. ;)

Merci Orel,

Le bolide a été très court mais aussi très lumineux juste au dessus des Pyrénées. :cool:

Posté

Bravo Phil,

tu vas je pense nous faire encore de superbes images avec ton nouveau jouet, je suis un peu jaloux;)

Juste un petit reproche, ton cadrage de M51 mais là c'est te taquiner !!!

Pour les grand champs tu vas quand garder ton APN non :be:

Posté

Une petite question Philastro,

Est ce que tu as déjà tenté M51 avec ton 1000d, avec cette même focale ?

Et, est-ce que tu y gagne beaucoup, en temps de pose, avec ta CCD ?

Posté

Salut Phil

Déjà c'est la noël, ne me dit pas ça, j'ai assez de cet hiver interminable ;)!

Tu va te régaler avec ton nouveau jouet, quelle différence avec l'APN, sensibilité, bruit, c'est tout gagnant.

Ta dernière version me plaît bien peut-être encore un peu bleu. Un excellent départ pour le rodage. A l'un de ces 4 sur le plateau.

Ce que je trouve curieux c'est le décalage de la chrominance, le décalage de la couche rouge ne va pas dans le même sens pour les étoiles en haut à droite => décalage à droite, en bas à droite => décalage en bas, en bas à gauche => décalage à gauche, en haut à gauche => décalage en haut.

D'ailleurs, pour éviter les bavures de chrominance avec les étoiles, ne peut tu pas utiliser un masque à partir de la luminance (uniquement pour les étoiles) ?

Posté

OUI tu y as gagné, et pour tes premières armes c'est super bien.

C'est vrai qu'elle est un peu violette quand-même.

Au bout d'un moment à force de travailler sur son image on n'a plus de recul. Il faut laisser reposer, ne plus l'avoir sous les yeux et remettre du coeur à l'ouvrage. ;)

Mais que de signal ! Et ne dis pas que c'est que Beille, on ne va pas te croire ;)

Posté

Merci Nico,

Pour le cadrage, je l'ai loupé entre les couches LRVB (l'erreur de débutant).

L'Atik possède un champ pas mal du tout (3354x2529 contre 3906x2602 pour le 1000d).

L'apn sera mon imageur de secours et pour faire des time lapses. ;)

Oui lucienne, voici un comparatif entre l'image que j'avais faite en janvier 2012 et celle réalisée ce week-end.

L'image de l'apn 1000d avec 1h45 de poses, l'image luminance de l'Atik 2h05 et 4h37 avec les couches LRVB).

261405comparatifM51.jpg

Salut Siegfried,

Merci à toi. :)

Non, non, l'hiver est bien fini. :cool:

Je dois encore faire des progrès en traitement notamment pour gérer les différentes couches couleur.

Posté

Très belles images et très belle M51.

Pour des premières images à la cam, c'est prometteur...

Quelle chance d'avoir un site aussi nickel pour faire du CP !!

Bravo l'artiste ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.