Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ben oui : si tu veux progresser dans l'analyse, il faut séparer les problèmes, sinon comment faire le distinguo entre équilibrage, optique qui bouge, effet du modèle de pointage voir câbles qui tirent. Si tu ne change rien au setup, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Donc avec une petite lunette par ex, tu t'affranchis des problèmes d'optique qui bouge et d'équilibrage. Si c'est OK, tu aura validé définitivement la mise en station et le fonctionnement du modèle de pointage. Le modèle de pointage sera probablement différent pour les 2 tubes d'ailleurs à cause de l'erreur de cône, à moins de régler les 2 queues d’aronde de façon strictement identique.

Moi je ferais donc comme ça, pour fermer les pistes une par une méthodiquement en commençant par les plus faciles, après c'est un avis...

Modifié par olivdeso
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Peut etre du flop mirroir,

Tu peux essayer de le surcontaindre un peu pour voir,

sinon, comme les autres, une petite optique legere et rigide pour tester.

Tu as déja 20 minutes sur un coté du méridien , visiblement sans filé trop notable a 2000 mm de focale, c'est une bonne perf !

Posté

Hello tout le monde...

Je me posais une question quand même pour ceux qui connaisse la monture, il y a une option qui s'appelle ortho align, est-elle vraiment nécessaire?

En faite j'ai jamais essayé de corriger l'erreur de cône avec cette options, mon problème pourrais il venir de là??

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Salut, le model est censé tenir compte de l’erreur d'ortho.

Si ton model corrige bien sur une partie du ciel et pas une autre

c'est qu'il y a une erreure avec une hystérèse impossible compenser correctement, d'où l’hypothèse tres probable d'un truc qui bouge de manière

non reproductible.

Quelle est ton erreur d'orthogonalité ?

Posté

Bonjour

+ 1 avec Christian en matière d'équilibre ;)

le fait que tu ne fasses pas d'autoguidage ne fait marcher que la Ra en principe!

La 10 Micron est plutôt du genre tracteur mais ta " flexion " en Dec ressemble fortement à un léger déséquilibre . Si tu as un chercheur, il est vraisemblablement sur le côté, enlève le , la 10 Micron permet de s'en passer vu ses qualités de pointage . J'ai eu ce souci avec mon Eq6 et je l'ai résolu ainsi ( sauf que j'ai mis un contrepoids à l'opposé du chercheur ( un chercheur fait aux environs de 500 grs :mad: )

Bon courage

Jepe

Posté

Bonjour Spego

J'ai un RC GSO 8" et j'ai eu des soucis avec un primaire qui bougeait sur son support.

Je trouve que le système de maintien du miroir est très sommaire pour cette optique de qualité. Il est enfilé sur un tube avec interposition d'une bague plastique, posé sur 3 cales du même plastique et maintenu par le baffle du PO vissé avec interposition d'un joint torique.

A la réception du mien en provenance de chez TS, le baffle était desserré, le miroir bougeait sur son support ce qui donnait des étoiles allongées avec un guidage en //.

Regardes de ce coté ?

Posté

Bonsoir

Je reviens 'aux nouvelles" sur ce fil :)

Au vu des images passées plus haut le bougé est vraiment important. La "trainée des étoiles" est franche, avec seulement 10 mn de pose. On voit également que certaines trainées sont en fait des alignements de points, des à-coups, des "ratés" de suivi si je puis dire. Et ce problème n'intervient que dans un sens, avec une certaine orientation du tube.

Je me demande si l'optique est en cause. Le miroir "branlant" ne bougerait que dans un sens, uniquement dans un seul sens ? quand le tube pointe vers l'est ? Oh.... Miracle, il est parfaitement coincé quand l'opérateur tourne le telescope sur lui même pour pointer vers l'ouest ?.

Non, je reste sur la piste de l'équilibrage. J'ai connu ce probléme avec ma G11 au début, dans un seul sens, quand j'ai pratiqué le "heavy east" en poussant un peu trop le bouchon. Bien sur une G11 n'a rien à voir avec cette monture, mais le principe est le même, avec une sensibilité au déséquilibre bien plus importante dans ce cas.

Alors, t'as refait des tests ?

Christian

Posté

Je vois que tu as toujours tes problèmes !!! J'ai pu constater avec la mienne que l'équilibrage est très important et que le moindre défaut peut faire un mauvais suivi !

Voici mon 1er résultat avec des poses de 3mn: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107713

Maintenant, j'attends de voir mes prochains tests. As-tu bien activé la fonction Dual Tracking sur ta raquette après avoir fait ton alignement ? Attention car à ce qui est écrit, il ne faut pas activer cette fonction avant d'avoir bien fait ton alignement.

Franck

Posté

hello tout le monde,

Tout d'abord je voulais vous remerciez de votre attention envers ce post et pour tous vos commentaires constructif.

Pour le vif du sujet:

@litobrit

Oui en effet je recherche aussi dans le sens du miroir qui bouge mais avec la météo qu'on a ...dur dur de faire des tests.

@christiand

effectivement toutes tes questions sont légitime...mais comme tu a pu le voir sur les photos mon problème n'arrive que d'un coté du ciel. Les 20 min de pose sur M16 le confirme... Pour ma part je penche sur un problème de flexion et non un problème d'équilibrage!! Et malheureusement pas eu le ciel pour faire d'autre test :-(

@Francki

Merci pour ton retour d'expérience. Pour ce qui est du Dual tracking je l'ai toujours laissé activer, même pendant la phase du modèle de 25 étoiles. Penses tu que cela puisse poser un problème?

Merci à tout le monde

Cordialement

Seb

Posté

concernant le dual tracking j'ai un doute. Si je comprends bien ce que dit Franki, ça doit être le tracking en DEC pour compenser l'erreur de mise en station. Maiscomme dit Franki, il ne faut l'activer que après avoir fait le modèle de pointage: la monture se basera sur le modèle de pointage pour corriger la dérive en Dec. Donc je pense qu'il ne faut surtout pas l'activer avant de et pendant l'amignement.

(sur EQ6 ça s'active tout seul si on fait un alignement 2 ou 3 étoiles. avec 1 étoile, seul l'AD est activé. En autoguidage c'est mieux, ça ne dérive que dans un sens)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Un conseil, si tu as MaximDL et Pinpoint : essaie le soft de Per Frejvall (model maker).

C'est magique et hyper précis !

Il fait une MES sur 25 étoiles en 15 minutes, et on arrive à des erreurs en pointage de quelques secondes d'arc.

Bonjour DanH,

J'ai essayé ModelMaker mais à chaque fois j'ai le message d'erreur suivant:

qrt3.png

The value is out of range. : ArcsecPerPixelHoriz

Je ne comprend pas ce qui ne vas pas!

J'utilise:

- canon 7d comme imageur

- pintpoint full version

- maximdl

J'ai procéder comme suit:

1.) Ouvrir MaximDL

2.) Connecter le 7D

3.) Ouvrir Model Maker

4.) Connecter la monture GM1000HPS

5.) Connecter MaximDL

6.) Choisir le model de base qui est fournit avec modelmaker

7.) Et après je click RUN.

La monture bouge bien jusqu'au premier point, ensuite modelmaker lance la pose et après...ben j'ai le message d'erreur.

Des idées?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Pour ceux qui suivent toujours le post voilà la suite des tests:

Hier soir j'ai mis l'APN sur la Lulu de 80ED qui ,elle, est monté sur le RC250mm.

J'ai ensuite refais un modèle de pointage avec la 80ED sur 25 étoiles.

Voici le résultat des poses de 20min sur m13,31 et 27

M31

0mim.jpg

M13

qraf.jpg

M27

wrrc.jpg

Je suis assez content du résultats et je pense que je peux mettre de coté un problème de la monture elle même. La monture était chargé avec 20kg de matériel et mes étoiles sont ronde à 500mm de focal sur 20min.

Je vais faire d'autre test ce soir.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Bonjour Sébastien

Que penses tu de tes images ?

A mon avis on ne voit pas suffisamment. Comme je le suggérais sur ce fil il serait plus judicieux de travailler avec ton équipement "final" qui sera monté sur la monture. Avec la lunette cela ne veut pas dire grand chose, tu ne valides rien puisque tu ne "vois" pas assez et tu risques d'être déçu quand tu feras la même chose avec ton RC.

D'ailleurs ici, malgré la courte focale mise en jeu je trouve que les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelles(?). A ta place je ferais des mesures de FWHM au centre des images pour chaque tests.

C'est un avis...

Amicalement

Christian

Posté

Salut !

Je ne suis pas de l'avis de christian :

tu prouve avec ta lulu que ce que tu voyait comme filé vient du RC

tres certainement le flop du miroir primaire.

De plus meme si ta focale est courte, comme tu pose 20 minutes(!!! non guidé !!), pour moi ton suivit est tres bon.

Les etoiles etirée sur les images semblent etre du a des defaut optique plus qu'autre chose...

Pour le soft de per : il faut que te renseigne bien ta focale dans maxim dl

de meme dans les proprietées du driver ascom gm2000.

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Alors voilà ou j'en suis!

Hier soir j'ai refais des test avec le RC mais en utilisant le model de pointage de l'ED-80 et là j'étais bon dans toutes les zones du ciel avec des poses de 4-5min à 2 mètre de focal. Je n'arrivais pas plus longtemps (en même temps c'est pas le bon modèle).

Après j'ai tenté de refaire un modèle de pointage avec le RC mais ce fut une catastrophe(bougé très conséquent sur 5 min).

Dans un dernière élan d’énergie (ben c t quand même 3h30 du mat), j'essai de faire fonctionner Model Maker et là, miracle, ça marche. Donc je fais un modèle sur 25 étoiles et j'arrive à des poses de 10min sur tout le ciel avec le RC avec un filé négligeable.

Je vais refaire le modéle dimanche soir car mon erreur d'alignement polaire est assez élevé.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Hier soir j'ai refais des test avec le RC mais en utilisant le model de pointage de l'ED-80 et là j'étais bon dans toutes les zones du ciel avec des poses de 4-5min à 2 mètre de focal. Je n'arrivais pas plus longtemps (en même temps c'est pas le bon modèle).

Après j'ai tenté de refaire un modèle de pointage avec le RC mais ce fut une catastrophe(bougé très conséquent sur 5 min).

Ok, tu sembles pointer du doigt le model de pointage. C'est déja une bonne approche.

Continues tes tests avec le RC dans les conditions "normales" d'utilsation prévues avec ta monture, c'est la chose que je te recommande.

A suivre...

Ceci dit c'est quand même un sacré smilblique la mise au point de cette monture.

Posté

Je suis un peu partagé. D'un coté tout semble indiquer effectivement que l'optique du RC bouge, ce qu'on a déjà vu sur d'autre modèles su le fofo. D'un autre coté un peu difficile de juger l'image de la 80 sans aplanisseur, même si ça semble bien meilleur qu'avec le RC lors des essais précédents.

Comme la monture est chargée à sa charge max avec les 2 tubes, je penche quand même plus pour un problème d'optique mobile dans le RC et je continuerais plutôt avec la 80 et une barlow dans un premier temps pour être sur d'écarter la monture.

Avec la barlow, tu aura moins de champ, moins d'étirement du à la courbure de champ donc et des étoiles plus grosses = une FWHM plus élevée en pixels et plus facile à analyser. Par contre il faudra du temps de pose avec la barlow, mais bon avec 20min, ça devrait bien le faire...

Posté

D'avance pardon si je me trompe (je n'ai pas lu tout le post...), mais as-tu déjà changé la pièce de bois sous ta monture par un truc plus costaud?

Je serais d'avis de travailler d'abord avec une optique fixe et qui élimine les tas d'autres problèmes annexes que sont les miroirs mobiles...

Ed80+Barlow comme Oli, ça devrait t'aider à avancer...

Mais vu la différence de focale, c'est normal que ça passe mieux avec la Ed que le RC...

Stef

Posté

Bonjour à tous,

@Christiand

Oui c'est un peu le smilblique, mais c'est aussi assez nouveau pour moi tout ce matériel. Je travallais avec une 80ED et une GM8 avant!

@olivdeso

L'idée de la 80ED avec le barlow me semble bonne...faut que je trouve une barlow:)

@bradisback

Oui la pièce en bois a été remplacée par une en acier de 15mm d'épais.

@FrankiM06

Ben à 0%, c'est pas juste?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Hello !

Pourquoi se passer de guidage avec un matériel de ce calibre ?

La question est justifié... C'est à dire que j'ai envie de voir ce que cette monture à dans le ventre et j'espère atteindre des poses de l'ordre de 20min sans guidage. Si j'arrive à ça, je pourrai vraiment dire que tout le setup est en ordre. Car maintenant si j'ai vraiment un flop du miroir même le guidage ne sera pas la solution à 100% (à mon avis).

Après je pense que tout les testes que je fais dans cet direction me permettrons de vraiment bien maîtriser mon matériel. Comme je l'ai dit tout est assez nouveau pour moi (J'avais jamais entendu parlé de pinpoint et maximdl avant 3 semaine)... la monture goto et l'alignement informatisé j'avais jamais essayé.. etc.

Encore merci de tout vos conseils

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Si tu as un souci de flop, resserrer les vis de colimation du primaire ne suffirait-il pas ?

Ben c'est à dire que les vis sont déjà bien serrer a mon sens.

Posté

Parce que je me dis que ca doit être ca qui tient le primaire non ? Donc si ca bouge, c'est qu'il y a peut-etre du jeu sur une des vis ?

Maintenant c'est une question, je ne sais pas du tout si ca peut être lié...

Posté

Une bonne astuce que m'a donnée Didier Chaplain (Skymeca) :

Si ton primaire est maintenu par un tube pivot central (façon Schmidt-Cassegrain) et qu'il y a trop de jeu entre celui-ci et le tube support, tu peux enrouler une feuille d'alu autour du tube. L'épaisseur d'une telle feuille est de 0,02mm ce qui devrait te permettre de combler le jeu en jouant sur le nombre d'épaisseurs d'alu.

Ensuite, toute la difficulté consiste a enfiler le miroir sans froisser / plier la feuille d'alu. Un petit coup de colle à papier type bâton devrait aider la feuille a rester en place durant l'enfilage du miroir.

L'intérêt d'employer de l'alu est qu'il ne se déforme pas, il garde son épaisseur, contrairement à ce que ferai un scotch en polymère.

• 7 mois plus tard...
Posté
Bonjour DanH,

J'ai essayé ModelMaker mais à chaque fois j'ai le message d'erreur suivant:

qrt3.png

The value is out of range. : ArcsecPerPixelHoriz

Je ne comprend pas ce qui ne vas pas!

J'utilise:

- canon 7d comme imageur

- pintpoint full version

- maximdl

J'ai procéder comme suit:

1.) Ouvrir MaximDL

2.) Connecter le 7D

3.) Ouvrir Model Maker

4.) Connecter la monture GM1000HPS

5.) Connecter MaximDL

6.) Choisir le model de base qui est fournit avec modelmaker

7.) Et après je click RUN.

La monture bouge bien jusqu'au premier point, ensuite modelmaker lance la pose et après...ben j'ai le message d'erreur.

Des idées?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Déterrage du post !

Bonjour,

@Spego:

Comment as tu résolu ce problème ?

Il m'arrive exactement la même chose...

Michel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.