Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La période est stratégique... Mme envisage d'aller faire de la rando ( comprendre plutôt haute montagne (Vanoise, Ecrins, ...)) dans les alpes au mois d'aout. Ah! oui?:?::?: Bon, si tu veux...:rolleyes:

Oui mais ou? :tilt::tilt:

Col de l'Iseran 2764 m

Col du Galibier 2642 m

Col de Restofond 2700 m (hum... probablement trop dans le sud...)

Col d'Allos 2200 m

Bon mais que choisir?

J'ai bien déjà randonné du coté du Galibier ou de l'Iseran mais je n'y ai jamais observé. Quid de la qualité des sites (par exemple gros spot allumé la nuit) ?

Il y a les cols mais aussi les impasses comme le plan du lac au dessus de termignon mais il faudra transporter Ab Nihilo.

Alors des suggestions? Des commentaires sur la qualité de ces sites?

Merci d'avance pour vos réponses:)

Modifié par ursus
Posté

Tu t'installes à Barcelonnette ( le pays des chasseurs Alpins ) et depuis là tu peux randonner à loisir dans toutes les directions et le soir hop la bonnette !

bon je ne suis pas du tout impartial !!!

Gg

Posté

Oui, d'accord avec gglagreg ! les Alpes du Sud !!

Non seulement la transparence y est hallucinante, mais en plus il fait très souvent beau - plus que dans le nord.

Gapençais, Ecrins, Briançonnais ...c'est déjà le top en plaine alors en altitude ... comme si les étoiles t'écrasaient, ça fait presque peur !

Posté
Tu t'installes à Barcelonnette ( le pays des chasseurs Alpins ) et depuis là tu peux randonner à loisir dans toutes les directions et le soir hop la bonnette !

Gg

Il n'y a plus de chasseurs alpins à Barcelonnette depuis une dizaine d'années :(

Posté

Gg

Très tentant la bonnette.

Tout autour des Ecrins, tu as l'observatoire-gîte Astroguindaine, sur le Lautaret

http://www.astroguindaine.com/

et l'Observatoire du Pas du Loup, au dessus de Briançon:

http://www.lepasduloup.com/

Sinon, un endroit superbe au plus profond des Ecrins: le refuge hotel de Gioberney au fonds de la Vallée de Valgaudemard: http://www.refuge-du-gioberney.com/

astroguidane du coté de villard d’arène me tente bien. J'ai du y séjourner trois fois quand j'étais jeune plus un passage en tournant autour des écrins (j'y avais perdu un basket...si vous l'avez retrouvé...)

Le pas du loup. On avait navigué entre ailefroide et la vallée de nevache il y a deux ans. Bon pas la cote.

Le refuge du gioberney:) Souvenirs de préado (ado?):)...un frere qui faisait ch...sa soeur par sa présence au coté des copains de sa soeur:be: . Une rando longue comme un jour...arfff

Tu as l'observatoire de St. Veran. Il est probablement encore temps de rejoindre les équipes incomplètes, ou de demander l'autorisation pour une nuit sur place.

Pour le paysage Stellarium, c'est ici :

http://www.sahavre.fr/observer/telecharger/18-paysage-stellarium-saint-veran

Saint Veran...Le Queyras...jamais mis les pieds

Au fait! Merci à tous, Vous vous êtes déchainés!

Continuez!:)

Posté

Le queyras est une région magnifique, la vallée du Guil pour faire des descentes magiques en raft : génial. Des randos dans des paysages somptueux... À ne pas manquer !!!

Posté

Bon je vais essayer d'etre impartial: La Bonette bien sur :be:

La météo Alpes du Nord par rapport à Alpes du Sud ne souffre pas la comparaison.

Même si le mois d'Août est la periode la plus instable sur ce point

Et puis tu risque fort de rencontrer du beau monde là haut pour toutes les nouvelles lunes de juin à octobre ;)

Posté
Bon je vais essayer d'etre impartial: La Bonette bien sur :be:

La météo Alpes du Nord par rapport à Alpes du Sud ne souffre pas la comparaison.

Même si le mois d'Août est la periode la plus instable sur ce point

Et puis tu risque fort de rencontrer du beau monde là haut pour toutes les nouvelles lunes de juin à octobre ;)

Impartial? non...:be:

Pour la météo, j'ai bien en tête le vert des vallées au nord du galibier et la rocaille est l'herbe sèche au sud du galibier. il doit bien y avoir une raison.

C'est comme la tonte de l'herbe très haute toutes les semaines en Normandie et tous les 15 jours à Toulouse:be:

Pour la météo, je vous crois. Pour le monde aussi...j'ai pu lire quelques CROA et reportage photo...

Posté (modifié)

J'ai répondu en deux chiffres parce qu'il est difficile de choisir un endroit plus qu'un autre dans les Hautes-Alpes, tant il y a d'endroits magiques pour qui aime à la fois la montagne et l'astro. A dire vrai pratiquement n'importe quelle route menant à un col fait l'affaire pour les citadins que nous sommes, pourvu que les villes de vallées soient loin.

Alors bien sûr il y à la Bonette au sud du département, Saint Véran et son observatoire, et toute les vallées du Queyras, le col du Lautaret (AstroGuindaine) ou encore mieux le Galibier au nord...

Mais si ta femme est un peu randonneuse et que tu l'es aussi, je te propose une autre approche en complément de ces sites pour gros instruments, une approche qui mêle montagne et astronomie : une lunette légère (66 à 80 mm), glissée dans le sac à dos avec un ou deux oculaires (moi j'ai un oculaire-zoom rien que pour ça ou presque), un bon pied photo et quelques heures de marche pour aller jusqu'à un refuge ou un bivouac (sac plus lourd mais ambiance encore plus magique) et l'avantage unique d'une nuit en montagne et d'un ciel rien que pour vous deux. Dans les Ecrins le meilleur refuge pour ça serait pour moi Adèle Planchard, bon la montée est une vraie bavante (4 à 5h sans compter les pauses) mais 3170 m !!! Mon rêve ultime à moi ? bivouaquer au col de la Temple (3400m) même si l'exposition est pas idéale, juste pour l'ambiance.

Ce sont juste des idées, jeter un oile sur la carte IGN du coin que vous aurez choisi t'en donnera certainement plein d'autres...

Modifié par Bison
Posté
J'ai répondu en deux chiffres parce qu'il est difficile de choisir un endroit plus qu'un autre dans les Hautes-Alpes, tant il y a d'endroits magiques pour qui aime à la fois la montagne et l'astro. A dire vrai pratiquement n'importe quelle route menant à un col fait l'affaire pour les citadins que nous sommes, pourvu que les villes de vallées soient loin.

Alors bien sûr il y à la Bonette au sud du département, Saint Véran et son observatoire, et toute les vallées du Queyras, le col du Lautaret (AstroGuindaine) ou encore mieux le Galibier au nord...

Mais si ta femme est un peu randonneuse et que tu l'es aussi, je te propose une autre approche en complément de ces sites pour gros instruments, une approche qui mêle montagne et astronomie : une lunette légère (66 à 80 mm), glissée dans le sac à dos avec un ou deux oculaires (moi j'ai un oculaire-zoom rien que pour ça ou presque), un bon pied photo et quelques heures de marche pour aller jusqu'à un refuge ou un bivouac (sac plus lourd mais ambiance encore plus magique) et l'avantage unique d'une nuit en montagne et d'un ciel rien que pour vous deux. Dans les Ecrins le meilleur refuge pour ça serait pour moi Adèle Planchard, bon la montée est une vraie bavante (4 à 5h sans compter les pauses) mais 3170 m !!! Mon rêve ultime à moi ? bivouaquer au col de la Temple (3400m) même si l'exposition est pas idéale, juste pour l'ambiance.

Ce sont juste des idées, jeter un oile sur la carte IGN du coin que vous aurez choisi t'en donnera certainement plein d'autres...

J'avais bien compris pour le 05 (merci) (perso, les écrins sont les montagnes que je préfère). Il y a le choix ou aller. Le galibier / Lautaret me tente bien mais j'y suis passé de nombreuses fois pour la rando.

Ouaip! C'est super sympa comme le truc avec la lulu sur le dos (bon, manque la lulu:)).

Il y a deux ans (trois) nous avions fait une randonnée avec des ânes au fond de la vallée de Névache et un an avant idem dans les Pyrénées. Tu es sept jours en altitude (2000m et plus)... un super ciel à chaque fois. J'ai bien regretté de ne pas avoir de quoi observer (autrement qu'avec les jumelles ce qui est déjà pas mal). Je me suis toujours dit qu'un strock sur un âne, ce serait pas mal.

edit: c'est sur que la carte IGN aura mes coups d'oeil.

Posté
perso, les écrins sont les montagnes que je préfère.
dans mes bras camarade:wub:

Je me suis toujours dit qu'un strock sur un âne, ce serait pas mal.
T'es pas obligé de faire l'âne tu sais...:be:
Posté (modifié)

Dans les Ecrins, à partir du refuge du Gioberney, tu as le refuge du Pigeonnier, le refuge de Vallonpierre, celui du Chabourneou... De la belle montagne. Attention, les pics environnants peuvent générer de la turbulence.

Tu devrais pouvoir transporter ton beau telescope ultralight sur le dos, avec une claie de portage:

claie-de-portage.jpg

Il y a également des chariots de portage de chez Carrix, pratique:

4112925-6241260.jpg?v=1334930012

carrix_1.jpg

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Ah Pierre...trois beaux refuges que ceux-là. Chabournéou est malheureusement assez mal orienté, le Pigeonnier est sans doute le meilleur rapport alitutde/orientation/marche d'approche..mais Vallonpierre:wub:

Posté

Je vais aussi être 100% objectif. :p

La Bonnette, bien sûr! Pour observer c'est un des meilleurs spots d'Europe. C'est le ciel des Alpes avec le climat de la côte d'Azur.

Tu t'installes à la carrière près du fortin, un peu avant le sommet. C'est assez protégé du vent et le ciel y est grandiose. Souvent tu vois que le mauvais temps couvre tout le Nord mais là, c'est dégagé. Il y a souvent d'autres astrams, c'est sympa. Gros avantage, l'excellente route permet de retourner en pleine nuit vers Barcelonnette sans se faire trop peur (+/-35 minutes de trajet). Petit désavantage d'avoir une bonne route: toutes les 2h une voiture serpente et te gâche la vision pendant quelques minutes.

Attention, même en été il peut y faire très froid la nuit. Le tube plein de givre en juillet!

14867-1345146879.jpg

Parmi les belles balades, le parc du Mercantour est à ne pas manquer, randos magnifiques jusqu'en Italie. J'ai des souvenirs extra du Lac des neuf couleurs, un coin superbe entouré de sommets accessibles à plus de 3000m. En plein juillet il y avait un névé qui se noyait dans le lac en formant une langue de glace sous l'eau. Je ne te dis pas les couleurs! :wub:

Enfin, après, je dis ça en toute impartialité. ;)

Posté

Tiens tiens OrionRider ça me rapelle une vieille discussion çà ;)

Toujours dans l'idée de cumuler astro et rando, pas loin du lac des Neuf Couleurs il y a le refuge de Chambeyron, j'y étais monté avec ma fille sur le dos..elle devait déjà peser largement un télescope:be:. Facile de monter dormir là-bas deux ou trais jours et de faire des randos au départ du refuge (le tour des aiguilles de Chambeyron par ex, une belle bavante) et de l'astro la nuit

Posté

La montagne pour l'astro ça peut être aussi superbe que catastrophique. Je me souviens d'un trip entre Champagny et les Deux Alpes au printemps. Ciel super dégagé mais impossible d'observer quoi que ce soit! Beaucoup de PL provoquée par les stations et surtout une turbulence thermique abominable qui changeait les étoiles en kaléidoscope. Très, très décevant!

Posté

Salut à tous !

à la maison :p, c'est-à-dire à la Pilatte (2580 m) au-dessus de la Bérarde, M27 visible à l'oeil nu ...rien que pour planter le décor ! Sans parler des circonvolutions dans la Voie Lactée vers le Cygne (nodules noirs partout) et le Sagittaire !

D'accord avec Bison, le 05 c'est top presque partout !

Par contre en rando :

- je pars en autonomie donc sac de 15 à 20 kg, pas de place pour un tube de lunette, parfois oui pour les 10X50 sur le week

- fin juin - début juillet la nuit tombe vers 23h30, et avec la fatigue et le lever tôt le lendemain, dur dur d'observer.

Il faut presque y aller que pour ca !

Effectivement Adèle Planchard c'est un peu long, et pas trop de place en haut. En plus j'y ai mal à la tête ....3170 m oui oui.

La Temple (3310 et pas 3400 ;) je n'ai donc jamais essayé, et encore plus étroit. En plus pour se faire réveiller par les cordées qui montent au Coolidge ...

Par contre Temple-Ecrins oui à 2400 juste en bas ...En fait je pense que tous ces endroits se valent un peu, pour peu que les montagnes cachent les lueurs des quelques villes "proches".

Posté (modifié)
Salut à tous !

à la maison :p, c'est-à-dire à la Pilatte (2580 m) au-dessus de la Bérarde, M27 visible à l'oeil nu ...rien que pour planter le décor ! Sans parler des circonvolutions dans la Voie Lactée vers le Cygne (nodules noirs partout) et le Sagittaire !

D'accord avec Bison, le 05 c'est top presque partout !

Par contre en rando :

- je pars en autonomie donc sac de 15 à 20 kg, pas de place pour un tube de lunette, parfois oui pour les 10X50 sur le week

- fin juin - début juillet la nuit tombe vers 23h30, et avec la fatigue et le lever tôt le lendemain, dur dur d'observer.

Il faut presque y aller que pour ca !

Surveillant des marmottes autour du refuge et gardien des ronfleurs qui sont dedans??? :b::). Whouah respect !!! mais sûr alors qu'en saison t'as autre chose à faire...Ca fait un bail que je ne suis pas monté à la Pilatte tiens ! Tu me donnes une raison supplémentaire !!!

Effectivement Adèle Planchard c'est un peu long, et pas trop de place en haut. En plus j'y ai mal à la tête ....3170 m oui oui.
C'est surtout le matin que j'y ai mal à la tête moi au reveil. En dessous du refuge (50 m environ) il y a un peu de place non ?

La Temple (3310 et pas 3400 ;) je n'ai donc jamais essayé, et encore plus étroit. En plus pour se faire réveiller par les cordées qui montent au Coolidge ...

Par contre Temple-Ecrins oui à 2400 juste en bas ...En fait je pense que tous ces endroits se valent un peu, pour peu que les montagnes cachent les lueurs des quelques villes "proches".

damned tu as raison...ma mémoire me joue des tours, mais j'aime bien l'idée du bivouac astro (et tant qu'à faire partir un peu avant pour voir leur tête en me découvrant en haut du Coolidge tiens;))

13005-1366385960.jpg

Temple-Ecrins et sa pelouse oui c'est bien aussi mais il y a de la PL a cause de la vue directe sur la Pilatte:be::be::be:

Trève de plaisanterie tous ces endroits sont à indice 10 de PL oui..et avec un ciel plus que transparent et tellement d'étoiles qu'on s'y perd et plein d'autres accessibles en voiture ou en marchant un tout petit peu...

Bon Bison arrête de rêver tu te fais du mal et pendnat ce temps là, le périph sature...grrrr

Modifié par Bison
Posté

Finalement, pour recadrer le besoin initial, je ne comprends pas trop quel sera le mode d'observation, ou plutôt le ratio rando / observation.

Car on peut définir plusieurs cas de figure :

- rando en autonome avec portage et nuit en bivouac : on est plongé au coeur des étoiles avec les inconvénients que je décris plus haut

- rando plus tranquille avec confort du refuge : on peut remplacer la tente par un petit tube effectivement

- petite ballade prétexte à l'astro : on peut utiliser les accessoires de portage que présente Pierre

- uniquement de l'astro dans un site de montagne : il faut pouvoir se garer à côté pour transporter un gros tromblon. Là je connais moins, mais le Restefond a l'air très bien. Je vois bien où se situe le fortin dont parle Orionrider. Jamais vu de nuit mais quand on voit la lumière et la transparence de l'air le jour, ça veut tout dire. Mais peut-être plus orageux que le reste ?

Et n'oublions pas le Queyras !

De toute façon, les Alpes du Sud jouissent d'une transparence légendaire (St Michel ...) encore vérifiée le week-end dernier :

pourtant en plaine entre Sisteron et Gap, j'ai eu pendant 2 soirs une transparence extraordinaire ! Je vais faire le CROA je pense la semaine prochaine. Et ce n'était qu'entre 600 et 700 m en plaine ! alors à 2000 ou 3000 m ....:wub:

Posté

J'imagine plutôt des randos à la journée ou avec une nuit dans le refuge. Je compte emmener mon pseudo-strock pour aller sur des spots en voiture. Bien qu'il soit très léger, je ne me vois pas le trimbaler tout les jours en rando (sauf avec un âne pour le faire).

Cela dit, monter à un refuge pour faire une nuit ou deux d'observation, pourquoi pas! Mais les refuges sont souvent accrochés aux montagnes avec la turbu qui va avec.

En tout cas, je suis très satisfait de vos retours. Plein d'idées dans la tête , plein d'envies aussi...Pfff, faut encore attendre longtemps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.