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Posté (modifié)

tu encadres une étoile pas saturée et tu lances

 

> RL2 100 0 après avoir encadré une étoile pas saturée ( cf les tutos d'iris sur déconvolution et Richardson Lucy )

 

c'est super long et il ya pas mal d'artefacts => il faudra jouer des calques et masques de fusion avec photoshop ...

 

cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99433

 

voir aussi du coté de Tiflo et ces tuto ....

 

pas certain que ça marche dans le cas de ton image si tu as un Pb de rotation de champ , essaye un registration totale cubique avec iris à la place d'encadrer une seule étoile => là aussi c'est plus long mais ça peut marcher !

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Pour les étoiles pas rondes, tu as aussi RoundStars: http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

 

Perso, je fais la même chose directement dans PhotoShop, c'est plus rapide:

 

  1. Tu dupliques le calque 'Arrière-plan' (clic-droit sur le calque)
  2. Tu passes le calque 'Arrière-plan copie' en mode 'obscurcir' (menu déroulant en-dessous de l'onglet 'Calques').
  3. Tu vas dans 'Filtre ==> Divers ==> Translation'.
  4. Tu cliques 'Reboucler'.
  5. Tu ajustes les valeurs X et Y avec 0, +1 ou -1 de façon à corriger dans le bon sens.
  6. Tu vas dans 'Edition ==> Atténuer Translation' pour ajuster l'effet.
  7. Tu retournes sur le calque, clic-droit et 'Fusionner avec le calque inférieur'.

 

Attention, ça marche pour des étoiles allongées horizontalement, verticalement ou à 45°. Il peut être nécessaire de tourner un peu la zone de travail avant de commencer l'opération ('Image ==> Rotation de la zone de travail ==> Paramétrée').

 

Comme toute méthode de réduction d'étoiles, celle-ci cause des artefacts et des étoiles carrées si on exagère. Le mieux est bien sûr de supprimer les flexions sur le matériel de façon à avoir des étoiles rondes d'origine. ;)

Posté

Dernière question concernant la deconvolution : sur le tuto d'iris on peut voir deux commandes différentes, RL et RL2. A quoi correspond d la différence?

De plus mais là a mon avis il n'y a pas grand chose à faire, selon le nombre d itérations que je lance, mon Pc fini toujours par planter avec un message d'erreur concernant sa mémoire virtuelle... Pffff

Posté

Toujours sous photoshop CS5, filtres-> correction de l'objectif

Onglet personalisé, jouer avec la déformation géométrique

Cdlt

Posté
Toujours sous photoshop CS5, filtres-> correction de l'objectif

Onglet personalisé, jouer avec la déformation géométrique

Cdlt

 

Cette méthode permet surtout de corriger une déformation de champ (étoiles déformées dans les coins). Elle est peu efficace pour un problème de dérive.

 

 

Pour une très faible dérive et si on veut éviter de réduire les étoiles, une autre solution consiste à 'gonfler' les étoiles à 90° de la dérive. Chaque étoile devient un peu plus grosse et semble plus ronde. Filtre => Atténuation => Flou directionnel. Ça aide aussi un peu en cas de trame sur le fond de ciel.

L'image résultante est un poil moins nette, mais les étoiles sont 'arrondies'. Si on réduit l'image à 50% le léger flou ne se voit pas. ;)

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