Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 17 Avril 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 mm et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel dégagé avec toutefois quelques passages nuageux, puis avec des températures douces pour la saison.

Préface !

Bonjour,

Contre toute attente, grâce à la générosité de notre ciel nordiste, j'ai pu, une fois encore, observer notre satellite naturel en partant à la pêche aux nouveaux détails.

Ah, que c'était vraiment beau, sublime même !

Une fois le matériel descendu et installé à l'endroit voulu, j'ai pu de nouveau commencer à m'en mettre plein les mirettes...

A la pèche aux détails !

Malheureusement, ce soir là, je n'avais pas pris ma carte lunaire avec moi, car j'ignorais comment la météo allait évoluer durant cette période.

En revanche, j'ai décidé de jouer les improvisateurs avec des objets qui m'ont tout de suite traversé par la tête.

Et hop, voilà le PENTAX XF 8.5 inséré dans le porte-oculaire.

Prêt à l'emploi, j'ai dirigé le tube en direction de la Lune.

La voilà dans le champ !

Ah, seigneur, quelle superbe image !

La chaîne de montagnes Montes Haemus qui se trouvait sur les côtés de la Mer de la Sérénité, était superbement fine et piquée, avec un magnifique relief que procurait le terminateur.

Vraiment superbe !

J'ai profité de cette nouvelle soirée pour aller rendre me 'balader" sur le cratère Hipparchus composé de Halley en haut à gauche, puis de Horrocks situé dans l'arène de cette superbe formation déformée et délabrée.

C'était à ce moment là que je me suis souvenu des aventures de Tintin où le Professeur Tournesol et ses accompagnons ont aluni à l'intérieur de ce cirque.

Et un peu plus haut, je suis allé admirer Albategnius avec son pic montagneux qui s'élevait en son centre.

Du grand spectacle en perspective !

Le stabilité de l'image ayant été au rendez-vous, j'ai décidé d'y insérer le NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire, puis de revenir sur mes pas avant de passer à autre chose.

Très très beau !

Décidément, cet oculaire est vraiment excellent !

Dans la Mer de la Tranquillité, non loin des cratères Sabine, Ritter et bien d'autres encore, j'ai eu pour le plus grand bonheur de mes yeux d'avoir observé Rima Ariadaeus, une rainure large et rectiligne se dédoublant près du cratère portant le même nom.

Puis, non loin, se trouvait Rima Hyginus ayant les mêmes fonctions que celle citée ci-dessus.

Là encore, c'était vraiment magique !

Je m'en suis pris plein les yeux !

Avant de conclure ce nouveau chapitre lunaire, j'ai refait le même parcours avec le TMB SW II 3.2 mm.

Que de belles visions, que voilà !

L'impression d'y être était toujours omniprésente.

J'arrivais également à voir le cul de certains cratères.

A 375 X, Albategnius et Hipparchus étaient vraiment renversants.

Bilan de la soirée !

La pêche aux détails a été vraiment bonne.

Que plaisir d'avoir pu revoir Hipparchus, cratère célèbre en raison du succès de l'alunissage de la fusée de Tournesol dans l'imagination de Hergé.

Quel plaisir également d'avoir pu redécouvrir de magnifiques rainures accessibles à partir d'un télescope de 100 mm (du moins, pour Rima Ariadaeus).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir

Merci pour ce croa lunaire. belle balade.

Hier soir nous aussi "on a marchait sur la Lune". C'est vrai que Rima Ariadaeus était superbe :wub:. Il y avait pleins de beaux paysages a observer. "pour le plus grand bonheur de mes yeux" pour moi aussi.

Bonne nuit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.