Aller au contenu

Exceptionnel : animations de Saturne au C14 avec les images de Teva Chene

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

Teva a eu l'extrême gentillesse de me filer toute la série d'images brutes compositées suite à ce post avec une image impressionnante :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037530.html

Pour les détails, 10 images brutes compositées avec Autostakkert ( 10 AVIS sur une durée de 50 min ), 5 sans filtre et 5 avec filtre rouge. Le seul truc un peu délicat à faire était d'appliquer une rotation fine des 5 images avec filtre ( Irfanview ). Lieu de prise de vue : Papeete avec Saturne à une hauteur de 64°.

La registration étant faite sous Iris.

Les gifs avec Ulead.

- Une animation avec traitement classique ( double ondelettes 200% puis 100% ) :

sattevac14-100-.gif

Sur le coup, un peu déçu je suis, rien de spécial, un p'tit doute cependant sur le globe si on est très attentif.

- Une animation à 120% et traitement plus prononcé ( contraste renforcé au détriment de l'anneau de crêpe ) :

sattevac14-120-.gif

Là plus de doute, mais la rupture causée par le changement de filtre empêche une bonne lecture des détails.

- Une animation à 120% plus rapide avec uniquement les 5 images sans filtre ( Teva tu me corriges si je dis des bêtises ) et aller-retour :

sattevac14-120-b.gif

Et voilà, y'a des trucs dénichés notamment un spot vers le centre du globe, d'où l'intérêt de l'aller-retour.

Je me suis dit tiens, pourquoi pas un gros zoom sur le vortex ?

- Une animation à 300% sur le pôle ( masque flou supplémentaire et fort contraste ), 5 images sans filtre et aller-retour :

sattevac14-300-.gif

On voit bien deux angles de l'hexagone tourner tout du moins !

Je remercie beaucoup Teva pour m'avoir donné l'occasion de montrer ( s'il fallait encore le démontrer ), l'énorme intérêt de l'animation par rapport à une image fixe. La résolution du télescope est ainsi boostée de façon radicale.

Dommage qu'une animation n'apporte rien de plus sur la présence de Encke.

Mais je vote pour car d'une, Teva signale une ligne sur pas mal de brutes, deux c'est un peu trop régulier cette histoire, trois il n'y a bêtement aucune raison de ne pas la chopper dans ces conditions...

Posté

Salut Valère,

Une image exceptionnelle de Teva qui t'a rendu la tâche un peu plus facile.Ce qui n'enlève rien à ton oeil entrainé pour dégotter ce spot.Bon moi je n'ai rien vu,enfin,si,je suppose

que ce fameux spot se trouve juste accolé dessous cette bande blanche,et il est allongé,

c'est bien cela?

Maintenant si tu vas par là,encore en dessous et à droite de ce spot-bande blanche,il y a comme un autre spot qui se remarque surtout avec le va et vient de l'anim,il est plus rond celui ci,le vois-tu?

Un excellent travail.

Jean-Pierre

Posté

Merci les gars ( enfin surtout pour Teva ).

Jean Pierre, il y a pas mal de trucs présents effectivement. Il y en a deux de façon certaine un peu au dessus de la ligne sombre vers le centre ( dont un allongé ).

Je suggère de fixer le pôle sur l'anim 3, on les détecte plus facilement par la vision de côté, et il faut patienter un peu comme pour les images 3D.

Je pense plus à des artéfacts pour les ronds de part et d'autres, et il y a par contre quelques petits spots douteux vers le nord dans la bande claire, mais c'est très limite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.