Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une ch'tite contribution au forum avec un classique dédié à M106 des Chiens de Chasse.

Je voulais refaire son portrait qui datait un peu (2009) sur mon site.

C'est donc le C9 à F6.3 qui fut mis à contribution avec la ST10XME, le tout sur G11 stepper.

Avec M106 le petit challenge est de visualiser les jets d'hydrogéne qui s'échappent du coeur de la galaxie. Donc il faut recourir au filtrage Ha pour sortir cette curiosité.

J'ai donc ajouté et dosé le coeur Ha à la couche rouge RGB. L'Ha est en bin2 donc on perd en résolution. Mais le principal est de faire ressortir les "moustaches rouges".

Luminance : 120 mn en bin1

Ha : 125 mn en bin2

Traitement Iris only et montage Photoshop CS2.

m106.jpg

Montage et comparaison du flux d'hydrogéne C9 & image Caltech

La ligne du haut de gauche à droite : le coeur de M106 au C9 Chinois, puis l'image Ha en bin2 avec pointage des jets d'hydrogéne.

La ligne du dessous provient du web, image de gauche faite au RC12.5" et à droite image X ray qui montre le second jeu de spires de M106.

m106ha.jpg

En Ha j'ai posé 5 mn par unitaire. Avec ce temps de pose le KAF3200, trés sensible fin de spectre, détecte les jets d'hydrogéne situés sous le coeur sur une simple pose unitaire.

Trés bon ciel sur Lille cette nuit là.

D'autres images du web... faites avec d'autres moyens :

http://apod.cidehom.com/pix/2009/090529.jpg

http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/02/m106_small_close_ngc4258.jpg

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Un grand Classique M106 mais la je suis sur le c$l. C'est beau, bien équilibré, les moustaches comme tu dis ressortent parfaitement bien. Une image à tirer sur papier, grand format, et à encadrer.

Bravo

David

Posté

Superbe Christian, les jets sont bien là et le centre est miam..

la détection est impressionnante, je suis méga jaloux là ou il te faut 2h moi il me faut 15 heures :cry:

tu as oublié de citer l'image de référence de la NASA périgourdine

Fred

Posté

bonjour

vraiment superbe !

je préfère ta version plus douce que les exemples en fin de post

maitrise parfaite du setup !

bien amicalement

Gg

Posté

Outch ! Ca méritait d'ouvrir ton post !!!!

Je en connaissais pas ces jets, tu vas finir par me persuader de mettre ce filtre dans l'imagerie des galaxies :) (quand la meteo le permettra..... )

Posté

Salut Christian

quand tu reviens sur les classiques toi ce n'est pas pour rien :be:

la capture de ces jets me semble encore plus difficile que celle des moustaches de M82!

bravo :)

Posté

Salut Christian

quand tu reviens sur les classiques toi ce n'est pas pour rien :be:

la capture de ces jets me semble encore plus difficile que celle des moustaches de M82!

bravo :)

Posté (modifié)

Salut Christian,

c'est du très très lourd que tu nous proposes là ! La galaxie est dantesque avec un grandissement impressionnant. Et pis les détails nom di diou...En fait, tu es probablement le plus "planéteux" des imageurs de ciel profond pour moi !! :D;)

Modifié par VLe
Posté

On pourrait imaginer que NGC 4248 vient de tirer un coup de feu en direction de M106, qui touchée près du coeur, voit son sang jaillir.

Je voulais essayer cette galaxie au prochain trou, mais je vais attendre un peu qu'on oublie cette image superbe.

Posté

Bonsoir à tousses et merci pour vos commentaires :)

Je en connaissais pas ces jets, tu vas finir par me persuader de mettre ce filtre dans l'imagerie des galaxies

Salut Pierre, oui c'est rare que je mets le Ha dans l'axe de la CCD, je l'utilise occasionnellement pour les NP ou pour les trucs curieux qui valent la pose supplémentaire.

Christian

Posté

La version de la NASA périgourdine de Pilou est déjà impressionnante ;) , mais là, c'est une tuerie...

Magnifique et impressionnant, merci pour cette image superbe.

Posté

Bonsoir Christian;

Comme les copains, c'est superbe;

je n’étais pas arrivé à sortir (complétement) ces jets avec mon filtre Ha 7 nm sur la 6303 lorsque j'ai imagé 106 en mars dernier...

Alain.

Posté

Merci à tous pour ces commentaires :)

Olivier

Mais comment tu fais ???

Je suis en zone polluée et je pose court mais souvent, afin de limiter le bruit du fond de ciel (méthode Marco), sur l'image finale je vise un rapport signal/bruit en fond de ciel >= 300. J'utilise Iris exclusivement pour les prétraitements.

Le reste est monté avec PS CS2.

C'est le capteur et le seeing qui font beaucoup. La qualité de l'optique Chinoise des Celestrons est suffisante, à mon avis, pour la résolution des images en CP.

Bernard

Peux tu preciser la bande passante de ton filtre Ha?

C'est du 12nm (ou 13 ?) bref le moins cher.. :).

Voici une brute en Ha (5 mn) à F6.3 : les 2 lignes d'hydrogène sont perceptibles :

brute_m106ha.jpg

Alain

je n’étais pas arrivé à sortir (complétement) ces jets avec mon filtre Ha 7 nm sur la 6303 lorsque j'ai imagé 106 en mars dernier..

La 6303 est un peu moins sensible en fin de spectre que la 3200, il me semble. Et tu n'as pas les micro lentilles.

La bande passante de ton filtre de 7 nano limite peut être un peu plus que le mien à 12 nano, je ne sais pas trop.

Fred

la détection est impressionnante, je suis méga jaloux là ou il te faut 2h moi il me faut 15 heures

tu as oublié de citer l'image de référence de la NASA périgourdine Là

Excuses Fred :o, je n'avais pas vu ton image. En effet elle montre les zones d'hydrogène et c'est un sacré exploit avec ton capteur !

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Je croyais bien la connaître cette galaxie et pourtant je viens d'apprendre l'existence de ces jets visibles en Ha.

Merci pour ce post très intéressant de niveau pro, tu élèves le niveau du forum à toi tout seul même si on y voit de superbes images comme l'a rappelé pilou.

Christian

Posté

Cette galaxie a cette focale c'est simplement magnifique, j'aime ces couleurs, ces détails et ce fond de ciel bien garnie, ce qu'il y a du monde au fin fond.

Ps, j'ai regardé ta nouvelle version de M64, c'est encore une capture superbe, quelle transition entre le C8 + l'atik 16 et ton nouveau setup!

Posté

Ho yes ! de la bonne grosse crêpe du Nord :)

Quelle résolution dans le coeur et bravo pour les jets d'hydrogène !

Tu "colles" les jets de l'image Ha sur ta luminance au lasso ? comment gères-tu la transparence ? doit pas être évidente cette manip...

Romain.

Posté

Bonsoir

Merci Christian ;)

Siegfried : Ok pour M64, j'ai posté ma 1ere version Atik16 sur ton fil de discussion. C'est vrai que le capteur actuel permet de faire autre chose.

Christian

Posté

Superbe image Christiand

Tu as un ciel pollué mais tu as souvent du 18/19 en SQM il me semble de mémoire.

Certes ton ciel semble très peu turbulent, la banlieue lilloise c'est à combien de km de lille?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.