Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Wow, belle image Christian ! Comme dans l'image de Gabany et Gendler, on devine la violence du phénomène.. (des ondes de choc dans le halo plutôt que des jets d'hydrogène)

Merci !

Jean-Phi

Posté

Ah c'est beau, mais que c'est beau... J'suis bien content d'être en vie pour voir ça. Ah oui, bien content d'être venu ici. Bravo Christian. :pou:

Posté

Bonjour

Merci aux derniers intervenants sur ce fil :)

Didou :

Tu as un ciel pollué mais tu as souvent du 18/19 en SQM il me semble de mémoire.

Certes ton ciel semble très peu turbulent, la banlieue lilloise c'est à combien de km de lille?

Je suis entre 19 et 19.4 de SQM. En dessous de 19 c'est plus difficile (Jean Pierre Beausoleil peut en témoigner).

Je suis situé à 12 kms environ du centre ville de Lille, la grande banlieue, à 4 km du centre ville de Villeneuve d'Ascq qui continue d'étendre les zones urbaines éclairées.

Impossible d'imager correctement aux déclinaisons négatives, sauf à bénéficier d'une transparence exceptionnelle et en pratiquant des poses trés courtes.

Mais bon, on "fait avec"... un SQM de 19 n'empéche pas d'aller chercher des objets trés faibles. Bien entendu il faut considérer les temps de pose unitaire et soigner le traitement (Iris & PS)

Marc Jousset image à 19.6 - 19.8 de SQM, je pense qu'il est référence en imagerie malgré son ciel relativement pollué. Comme quoi les cartes de pollution ne sont pas à considérer avec sévérité, en imagerie tout au moins.

Jean Phi :

Comme dans l'image de Gabany et Gendler, on devine la violence du phénomène.. (des ondes de choc dans le halo plutôt que des jets d'hydrogène)

Oui Gabany a fait fort avec son image.. on reconnait la touche du maître :rolleyes:

Je pense qu'il s'agit bien de "jets", un peu comme ceux de M82. Plusieurs articles en font part, par exemple ici :

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0703307

Amicalement

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.