Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Il ne faut pas rater une occasion tellement elles se font rares. La nuit de dimanche à lundi a été particulièrement favorable (j'ai atteint ma meilleure valeur de FWHM : 1.7 sec d'arc ! sur les brutes) et j'ai pu également compléter les poses couleurs hier soir entre deux passages de cirrus. J'avais déjà pris ces deux galaxies en Aout 2009 avec exactement le même cadrage : j'avais fait 50 min de pose uniquement en luminance, en pose de 10min avec une FWHM < 2 sec d'arc. Avec celles de dimanche j'arrive à 3h20min de pose cumulée avec 10min pour les poses unitaires. Pour la couleur c'est 1h de pose cumulée pour chaque couche (R V ) et 1.5h pour la bleue.

Les deux Galaxies imagées font partie du Dragon, il s'agit de NGC5905 (la spirale barrée) et de NGC5908 celle vue sur la tranche avec des faux airs de mini Sombrero. Ces deux Galaxies sont situées à 140 millions d'Années-Lumière de la Terre.

NGC5905 présente des dimensions apparentes de 4.2'x3.2' et sa cavalière (NGC5908) de 3.2'x1.3'. Les deux présentent une magnitude de 12.

NGC5905 nous dévoile des extensions bien bleues ce qui trahi un forte concentration en étoiles jeunes dans ses spires.

Le fond de ciel dans les parages regorge de petites tachouilles, et pétouilles en tout genre.

Pour le matériel mis en œuvre c'est toujours le même :

MEADE SC 8" (Schmidt Cassegrain 200mm, Focale 2000mm)

Monture : Fornax51 sur FS2

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour la prise de vue on a donc :

Luminance avec un filtre CLS : 20 poses de 600s (10min)

Rouge, Vert et Bleu : 6x6x9 de 600s chaque

Registration sous Iris, assemblage sous photoshop.

L'image :

8655570394_499b7dc76a_b.jpg

Une brute avec la mesure de la FWHM ; j'échantillone à 0.67"d'arc/pixel :

8659318587_45d1edcbc5_c.jpg

A très bientôt

David

Posté

Salut David,

Une bien belle réalisation de beau duo.Un beau sombrero dragonesque et une superbe spirale telle une pieuvre.

de bons traitements,de belles étoiles rondes,un fond plaisant,que demande le peuple.

Jean-Pierre

Posté

salut david,

quand le ciel va, on voit de suite le résultat !!!

une superbe image toute en finesse et détails

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage et vos commentaire. Content que ce duo vous plaise.

Gerard : En effet il y a pas mal de monde dans le coin et entre autre des QSO , j'irais voir sur le NED si on peut en voir sur mon image.

Guillaume : quand le ciel va tout va en effet.

Orteil : Cette camera m'a demandé bcp de boulot et a encore eu récemment des améliorations. Comme je l'avais déjà annoncé depuis plus de 2 ans un nouveau contrôleur est en gestation, et il prend vraiment forme ces derniers temps. Les PCBs du proto sont sortis, je suis en train de développer le code du FPGA (sorte de firmware). Dans un premier temps je vais piloter à nouveau un ICX285 (j'ai le composant sous la main , celui de ma camera actuelle, c'est pratique et économique) et dans un deuxième temps je compte mettre un KAI04022, le contrôleur sera compatible.

David

Modifié par david.d
Posté

Salut david,

2m de focale avec cette FWHM, le résultat est :wub:

Quels beaux détails dans les 2 disques, bravo !

L'image que tu présentes est le champ complet à 100% ?

Tu n'as pas un petit site ou on peut retrouver l'ensemble de tes images ?

Romain.

Posté

Merci Siegfried et Romain pour vos commentaires.

Romain : En effet c'est le champ complet à 100%, la full fait 1390x1040 pixels ICX285 oblige, ici l'image est un peu plus petite avec 1024 de large car je les mets (pour les publier sur le forum) sur flickr. Je n'ai pas encore pris le temps de faire un site ou je les regroupe toutes en dehors de flickr, il faudrait que je m'y mette d'autant que tu n'es pas le premier à me le demander....

A bientôt

David

Posté

Merci à vous trois, Albéric, Greg et Vincent pour votre passage sur le fil et vos commentaires.

A bientôt

David

Posté
Cette camera m'a demandé bcp de boulot et a encore eu récemment des améliorations. Comme je l'avais déjà annoncé depuis plus de 2 ans un nouveau contrôleur est en gestation, et il prend vraiment forme ces derniers temps. Les PCBs du proto sont sortis, je suis en train de développer le code du FPGA (sorte de firmware). Dans un premier temps je vais piloter à nouveau un ICX285 (j'ai le composant sous la main , celui de ma camera actuelle, c'est pratique et économique) et dans un deuxième temps je compte mettre un KAI04022, le contrôleur sera compatible.

Tu as bien de la chance de t'y connaître aussi bien :)

Posté

Merci Alain, Sebastien et Lucien pour vos commentaires.

En effet Alain j'avais vu ton image et la recherche sur le NED que tu avais faite. Mon champ est moins large que le tien et des QSO que tu avais dégotés ne sont pas sur la mienne. Il y en a quand même un à Z=2.2 et mag=18.8 est également facilement identifiable sur mon image.

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.