Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je suis content d'être de retour avec une image.

Le WE passé, depuis ma terrasse en pleine PL à Seysses, j'ai effectué des mesures pour pouvoir trouver facilement une étoile guide.

A l'issus de cette séance laborieuse, vers 3h30 du matin, j'ai lancé une série sur M64.

Le setup :

SW254/EQ6 + correcteur de champs.

Guidage :

DO + SPC900 modifié longue pose, PHDguiding + PHDmax (pour le dithering)

Imageur :

Atik16

Expo 31*3min

Au bout de 31 poses perte de l'étoile guide, j'ai raté env. 1/2h avant l'aube. :sleep:

Comme j'ai encore jamais prise cette galaxie, je n'ai pas pu ajouter de couleur.

Traitement Iris Regim & toshop

Cette PL m'a donné un gradient que j'ai pas réussit à éliminer complétement avec Iris, Regim m'a bien secouru pour cette tâche.

Le fond de ciel est à 15 sur 255niveaux, c'est plus sombre qu'à mes habitudes, mais je trouve aucun apport à monter le signal.

Hélas, la série n'est pas faite depuis mon ciel de campagne, en 3 min le ciel monte à 6400ADU sur 32767:confused: Le fwhm des brutes est en moyenne 3.3 3.6, avec un échantillonnage à 1.7" par pixel c'est une résolution qui laisse à désirer.

Je me régale qd même avec cette petite cam et ses acquisitions très peu bruité.

m64_asin_grad.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Siegfried

la vieille Atik en a encore sous le capot :D

cette M64 est idéalement placée en ce moment et tu en as bien profité :)

comme tu as dû déjà la faire à l'APN, tu pourrais lui mettre la couleur non?

Posté

Bonjour,

Très belle version de cette Galaxie toute en nuances pas évidente du tout à saisir. La qualité de ta version N&B appelle la couleur ....

Bravo

David

Posté

Bonjour

Je veux que l'Atik16 fait toujours des prouesses :)

Il faut dire qu'elle fut bien rodée ..;)

Belle M64, de souvenir j'e n'ai pas réussi à avoir aussi bien avec cette CCD et mon C8.

Christian

Posté

Salut Siegfried

Ah, le post dont tu fais référence montre une image de M64 beaucoup plus récente. En fait à chaque fois que je refais l'image d'un objet je la nomme avec la même référence, donc elle écrase la précédente version sur mon site, afin d'économiser la place sur le serveur AS.

Voici ma M64 faite en 2007 avec l'Atik16. A cette époque j'ignorais bcp de choses, dont le dithering et l'autoguidage :

m64_2007.jpg

Posté

Salut Siegfried,

Tu as pu t'amuser toi aussi ce week-end même en banlieue toulousaine. ;)

Ton image est très proche de celle de Christian (la récente), elle ne demande que la couleur.

J'aime beaucoup ton traitement, le fdc sombre ne me gène pas du tout.

Posté

Bonsoir,

Un belle oeuf sur le plat, bravo.

On ne sent pas vraiment le seeing horrible (6" !!) dont tu parles, t'es sûr de ta mesure ?

Gaffe au darks ou change de méthode d'addition, il reste pas mal de trainée de pixels chauds.

en 3 min le ciel monte à 6400ADU sur 32767

Ce n'est pas une 16bits ?

Tiflo

Posté

erci pour les autres commentaires.

Merci Christian pour l'image d'origine, effectivement ce n'est pas pareil.

TiflO

Enfin des critiques constructives. Les pixels chaud, avec une addition arithmétique ça pardonne pas si le dark ne colle pas bien. Je les ai vu et je comptai passer le tampon, me focalisant sur le gradient, j'ai oublié.

Oui c'est une 16 bit, mais Iris coupe tout ce qui est au dessus du 15° bit à moins de passer par convertsx3 et d'utiliser la plage négative. Mais à partir de la c'est quasi inexploitable pour le prétraitement. J'avais fait un topic la dessus.

Merci pour tes remarques, comme je pars en congés, je ne peut pas reprendre l'image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.