Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les rendez-vous sont pris, nous serons au moins six à Rillé, pour la première fois depuis six mois. La météo est formelle, ce sera la plus belle nuit, pas un nuage, pas une brume. Les voitures sont chargées, la soupe est dans les thermos, les cakes sont achetés, Saucisson, oculaires, rillettes, tout est dans les paniers. Evidemment le ciel couvert toute la journée distille une petite inquiétude mais n’entame pas notre optimisme...

Mais à 21heures, il faut se rendre à l’évidence, la couche nuageuse est 100km trop bas, ce ne sera pas encore pour ce soir... Ce n’est plus une déception c’est une sorte de désespoir diffus qui nous gagne...

Evidemment le lendemain, il fait beau toute la journée, le ciel le soir est limpide, mais nous ne sommes plus que deux à pouvoir sortir un dimanche soir sans trop se soucier du lundi matin... et Rillé est si loin...

Adieu Rillé, bonjour la clairière de Tauxigny, Arpège me rejoint à 22heures, nous retrouvons sur place Cédric qui image sous la coupole du 400...

Pourtant il y a comme un sentiment de bonheur perdu qui flotte, la déception de la veille n’est pas effacée, les copains ne sont pas là, Manu est resté dans le Loir et Cher, Greg, Goby, Fred, ... où sont-ils donc...? (air connu...)

Bon, il y a quand même un ciel qui attend, des miroirs qui chauffent, des programmes à assumer, et la Lune qui se couche 50 minutes plus tard que la veille...!

Et d’abord, avant que la nuit ne soit totale, un regard sur la comète.

Elle est derrière les arbres à l’entrée de la clairière, sous Cassiopée, à 10° au-dessus des collines...Je la cherche aux Jumelles sous l’oeil dubitatif d’Arpège : “elle est trop basse, le ciel est trop clair, il y a la pollution lumineuse de Tours, des brumes vers le Nord, ...”.

Lorsque enfin je la soupçonne dans les jumelles, je me retourne triomphant... pour le découvrir en train de l’observer tranquillement au 300...

Sans insister, je la cherche à mon tour au C11. Bon, il y encore trop de lumière, la queue est fadasse, mais bien présente. La belle a tout de même perdu de sa superbe, depuis le 14 mars, déjà un mois avant d’avoir pu la chercher à nouveau...

Direction maintenant le ciel profond, pour enfin respirer un peu l’oxygène des abysses, pour juste savourer la douce sérénité qui seule me calme un peu, celle qui me vient lorsque j’observe tachouilles et petits tas...

Un tour sur M51 pour étalonner le ciel et le moment, pas mal du tout, malgré la Lune qui s’attarde, les bras sont bien présents, la vision est assez contrastée, plutot encourageante.

Un rapide regard aussi vers Jupiter qui descend en silence vers les arbres. La GTR est là, plein méridien, mais il est difficile de dépasser x200, pas de passage de satellites, pas d’ombres, ce ne sera pas une soirée planétaire...

Direction le Lion, le Trio est au rendez-vous, mais je ne m’y attarde pas, la soirée manquée de la veille me donne le sentiment diffus qu’il faut aller vite, que le temps est rare, alors même, que pour la première fois, la température est presque clémente, et qu’il faudrait juste savourer...

NGC 2903 est toujours aussi impressionante, grande, granuleuse, M95, M96, M104, et leurs compagnes m’offrent mon premier parcours à pied, oubliant le GoTo pour cheminer avec la seule mémoire pour GPS. Bon, c’est parfois un peu compliqué, gauche droite, je monte , je descends, mais je finis par me promener comme un vrai dobsonien...répétition pour le moment de vérité tout à l’heure...

Un détour dans les gémeaux pour avaler une cacahuette, NGC 2371-2372 est bien là, mais bien discrète tout de même, la forme est là, on la devine, on la reconnait, mais guère plus...même en grossissant à x280...

Un petit détour vers une constallation un peu oubliée, le Sextant, la revue des Constellations y indique quatre galaxies accessibles, NGC 3115, assez facile, longue, ave cun coeur marqué, 3166 et 3169 dans le même champ, faibles, peu marquées, et NGC 3423, restée invisible...

Du Sextant à l’Hydre, il suffit de se laisser glisser sur le long cou pour apercevoir au passage la nébuleuse planétaire, fantôme de Neptune plus surement que de Jupiter...mais pas réellement de détail, il me faudra y revenir avec une feuille de papier et un crayon...

Un regard pour les antennes, un peu décevante ce soir, mais c’est peut-être mon regard qui manque d’acuité...

Ce n’est pas la vision de M83 qui risque de m’éblouir. Bon certes, on devine que c’est une belle et grande galaxie, elle est accompagnée d’un arc d’étoiles qui semble comme l’offrir au regard, mais sous nos latitudes, elle manque quand même singulièrement de peps. Elle passait au méridien, c’était aujourd’hui ou jamais...

Enfin, le plat de résistance de la nuit... Intrigué par un article de l’Astronomie MAg qui présentait des jolis champs circulaires faisant comme un collier au coeur de l’Amas Virgo, j'avais envie de couper le moteur...

Alors début du sentier de randonnée devant M84, et en route pour suivre les flêches et les petits traits sur les arbres, avec les boutons de direction, une carte d’état major et mon sens de la désorientation...

Quand je vais à gauche je vais à droite, quand je monte...

Et bien j’ai bouclé le parcours, en me jurant d’y revenir pour cueillir les paquerettes et boire dans les sources...Quelle belle balade, je ne vais pas citer ici tous les jalons, les points de vue pittoresque, la Chaine de Markarian, puis M88, M91, belles galaxies, à la structure bien apparente, un peu isolées sur leur promontoire, pour revenir en pente douce en passant devant M90, M89et enfin M87, tache homogène, chacune accompagnée dans le champ par des voisines groupées comme pour se protéger...,

le GoTo c’est comme la voiture, c’est pratique pour se déplacer vite d’un point à l’autre, mais quand on s’arrête il y de belles balades à faire....

Et puis il faut bien que je me prépare pour la suite...

Voilà il y a eu dans la nuit d’autres étapes, d’autres petits points NGC 3193-90, NGC3226/27, la toujours sublime NGC 4565, NGC 3686/81,...d’autres encore, avant de se faire plaisir en se croyant en été auprès de M57 et M13...et de finir par un éblouissement, Saturne, enfin sortie des brumes.

Oh certes la turbulence restait forte, mais en s’approchant de la belle doucement, x70, x 116, X180, x280 on a l’impression de tourner autour, d’en découvrir les détails, l’ombre sur l’anneau, la division de Cassini presque complète, les nuances, ...

Et autour de Deep Space Nine, quatre vaisseaux en approche, sortant du quadrant alpha...

Voilà, Cédric avait depuis longtemps refermé la coupole, Arpège avait renoncé devant les quelques heures de sommeil qui lui restait et seul dans la clairière, je guettais les bruits de la nuit...presque apaisé..

Modifié par jld37
Posté

Merci pour ce CROA tout frais du petit matin :)

c'est plein d'improvisations car en ce moment il faut prendre le ciel comme il vient

une randonnée sans carte d'état major, au p'tit bonheur :)

Posté
Merci pour ce CROA tout frais du petit matin

Salut Gérard,

6h08...Tu était déja levé ou pas encore couché...?

j'ai cru comprendre que tu avais toi aussi plus de temps pour l'astro maintenant...:)

Posté

Salut J-Louis,

il y a quand même un ciel qui attend, des miroirs qui chauffent,

Est ce qu'on voit mieux avec un miroir chaud?:be:

Du Sextant à l’Hydre, il suffit de se laisser glisser sur le long cou pour apercevoir au passage la nébuleuse planétaire, fantôme de Neptune plus surement que de Jupiter

D'accord avec toi!

Merci pour ce CROA riche et agréable et à la prochaine!

Posté

Merci pour cette belle balade, comme on en rêve...

Cela fait un moment que j'ai envie d'aller voir 3115, mais elle est trop basse chez moi, déplacement en campagne obligatoire.

Ton ciel avait l'air correct. Pas d'humidité sur la lame de fermeture du C11 ?

Posté
.

Ton ciel avait l'air correct. Pas d'humidité sur la lame de fermeture du C11 ?

Je me protège au maximum, style ceinture et bretelle...

J'ai un parebuée astrozap avec résistance chauffante intégrée et en cas de débordement j'ai soit une deuxième résistance faite maison et un sèche cheveux en 12V, soit une "ceinture chauffante" que je peux brancher sur le secteur à Tauxigny.

Avec tout ça je ne vois plus de buée....

Posté

Très intéressant CROA.

Voilà qui me donne des idées de galaxies à pointer, moi qui n'en ai pas encore vu, j'ai pris des notes ! ;)

Posté
Très intéressant CROA.

Voilà qui me donne des idées de galaxies à pointer, moi qui n'en ai pas encore vu, j'ai pris des notes ! ;)

Merci de ton passage,

Bon ciel et belles galaxies pour toi...!

JL

Posté

Merci, sympa cette ballade dans des constellations qui sentent déjà le soleil d'été !

Tu as vu de belles classiques mais tu es aussi allé chercher dans la Revue des objets qui sortent un peu des sentiers battus aussi !

Posté

Aaaah tes croas commençaient a me manquer!

Sacré balade, une chance même vu la météo vacharde de ces dernières semaines... j'ai rêvé d'une nuit comme celle ci la semaine dernière dans le Quercy, mais je n'ai pas eu ce privilège :D

De bien belles cibles en tous cas, certaines sont sur ma liste d'attente depuis un certains temps ( je dirais même un temps certain...) J'ai aperçu la comète dimanche soir, et oui on peut dire qu'elle a pris une claque, rien a voir avec la dernière vision ( ben mi mars donc)

Dis donc tu ne serais pas entrain de te préparer psychologiquement a avoir un vrai télescope?

:jesors:

Une promenade a pieds ça change de la bagnole, ça fait moins de bruit et ça aère :D

Blague a part, c'est pas si évident de marcher en tong avec une grosse equato, je sais que quand j'utilise ma petite eq3-2 a la mano, je trouve pas ça très intuitif, mais bon ça se fait.

Merci en tous cas pour cette tranche d'astro bien garnie.

Posté

Bonjour J-Louis :)

M95, M96, M104, et leurs compagnes m’offrent mon premier parcours à pied, oubliant le GoTo pour cheminer avec la seule mémoire pour GPS. Bon, c’est parfois un peu compliqué, gauche droite, je monte , je descends, mais je finis par me promener comme un vrai dobsonien...répétition pour le moment de vérité tout à l’heure...

:refl: Meuh non, c'est pas compliquer de se promener comme un dobsonien, quoi que avec avec un tuyau sur une équato, ça se complique, je me souviens lorsque je manipulais le C8 à Zaurel............. :mad::D

Un regard pour les antennes, un peu décevante ce soir, mais c’est peut-être mon regard qui manque d’acuité...

Ces Antennes donnent toujours du fil à retordre pour les visuels de nos latitudes :confused:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut Jean-Louis

6h08...Tu était déja levé ou pas encore couché...?

je suis un peu insomniaque :D

on se verra à Valdrôme ou aux Raagso?

enfin, si je vois une tête qui dépasse je saurai qui c'est :)

Posté
tu es aussi allé chercher dans la Revue des objets qui sortent un peu des sentiers battus aussi !

Il est vrai que le Sextant n'est pas la plus fréquentée des constellations...:)

A bientôt,

JL

Posté
Aaaah tes croas commençaient a me manquer!

Merci, mais tu connais la réplique célèbre, pas d'ciel, pas de Croa...:)

Dis donc tu ne serais pas entrain de te préparer psychologiquement a avoir un vrai télescope?

Dans mon approche un peu vintage, un "vrai" télescope c'est un tube sur une monture allemande...Mais il faut vivre avec son temps...

Je susi loin d'avoir fait le tour du C11, en visuel, mais quand je voudrai plus de diamètre, un 500 sur une équatoriale c'est un peu compliqué...:)

Blague a part, c'est pas si évident de marcher en tong avec une grosse equato,.

Il est vrai que la balade "à la dob" sur une équato demande un peu de gymnastique oculaire entre les notions de haut-bas-droite-gauche mais avec un peu de concentration on y arrive, et c'est plutot marrant..;.!

On attend la nouvelle lune pour Rillé ...et on se voit au Rap...

Posté

Meuh non, c'est pas compliquer de se promener comme un dobsonien,

Bonjour Dédé,

Avec une équato et un Renvoi coudé, c'est quand même pas très intuitif...

Je vais me faire des cartes inversées à l'ordi pour ne pas me perdre...:)

A bientôt ...:):):)

Jean-Louis

Posté

si je vois une tête qui dépasse je saurai qui c'est :)

Moi aussi ....:)

Ça fera deux têtes qui dépassent...:)

Je ne serai pas à Valdrome, à mon grand regret, mais je serai au RAAGSO...

Posté

Bonjour Jean Louis,

Merci pour ce joli CROA; on sent bien que tu vas tomber du côté du dobson :rolleyes:.

Pas de Valdrome pour toi, pas d'Estivales pour moi, on se verra peut-être aux RAP ?

Michel

Posté
Bonjour Jean Louis,

Merci pour ce joli CROA; on sent bien que tu vas tomber du côté du dobson :rolleyes:.

Pas de Valdrome pour toi, pas d'Estivales pour moi, on se verra peut-être aux RAP ?

Michel

Je serai au RAP, donc oui je pourrai enfin découvrir la XXL2...et éventuellement ton nouveau Dob...

Pour ce qui est de tomber du coté obscur de la force, ce n'est pas encore fait...

Je me donne encore un ou deux tours de ciel avec le 280, pour commencer vraiment à connaitre un peu mieux le ciel, et ressentir le besoin d'un surplus de lumière...

Jean-Louis

Posté
Savoureuse balade, j'ai bien aimé aussi la cacahuète 2371 - 2372.

Merci de ton passage, à se revoir sur le Quizz...

JL

Posté

Et tu t'en sors encore si bien, abandonné dans la clairière, en promeneur solitaire et désorienté...

Touchée, encore une fois.

Merci JL,

Ln

Posté

Très belle ballade... Le ciel donne parfois envie de s'y perdre et tu le fais très bien :)

Posté

Bonjour JL:) !

Encore de belles cibles racontées dans ce croa. Belles ballades galactiques:rolleyes: ! Merci à toi pour le partage:cool:.

Il faut à tout prix que je retourne dénicher la comète Panstarrs...pour voir la différence avec son aspect vu à la mi-mars:p.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
abandonné dans la clairière, en promeneur solitaire et désorienté...

Dans ma clairière il n'y a pas de sangliers...

Enfin je n'en ai pas entendu...

Merci de ton passage, Ln,

A bientôt de te lire...

JL

Posté

Il faut à tout prix que je retourne dénicher la comète Panstarrs..

Elle est assez facile à trouver, pourvu que l'on ait un horizon nord bien dégagé et sans pollution lumineuse...entre Shedar et Caph dans Cassiopée...

Mais un peu faiblarde tout de même...

Bonne traque...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.