Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai fini ma soirée du 17/18 avril en essayant d'imager M83, qui avec ses -30° se trouve chez nous à ue dizaine de degrés d'élévation, à peine dépassant du sommet du Mont Veyrier - j'ai du m'arrêter après un peu plus d'une heure de pose car 1) j'avais sommeil et 2) l'objet approchait dangereusement d'une zone ou la commune d'annecy le vieux (ou une boite de nuit, je ne sais plus ) illumine le ciel (ici on illumine non seulement les monuments, mais aussi les falaises)

Le tout au C8 équipé du réducteur de focale et avec un APN Canon EOS450D, poses unitaires de 2mn

voici tout d'abord ce que donnent les brutes de 2mn

17721-1366352011.jpg

puis une image traitée sous IRIS en additionnant 33 poses de 2mn et en faisant un traitement standard (sauf la ddp, ou rehaussement des couleurs sous iris) et une finition photoshop, crop de la partie centrale de l'image

17721-1366352583.jpg

et enfin après rehaussement des couleurs x2 (le maximum, sinon les marbrures du fond deviennent trop monstrueuses)

17721-1366352622.jpg

on notera aussi les sur les étoiles une partie colorée (à droite, en haut, à gauche ou en bas selon ou elles se situent sur l'image): problème d'apochromatisme sur le réducteur?

JP

Modifié par jplees74
Posté

Vu la config de M83, c'est du domaine des tentatives à tendances maso !! mais le défis est réussi elle est là et bien là. Bien sur il lui manque du signal, la FWHM a du partir en vrille à cause des conditions de prise de vue mais M83 avec sa forme si particulière commence à être détaillée. Vue sa config elle se fait rare sur le forum.

Prochain défit : une galaxie sous l'horizon par effet de réfraction ;) !!

A bientôt.

David

Posté

et j'oubliais: pour corser la difficulté il y avait un bon quart de lune qui illuminait encore le ciel à l'ouest! ;)

j'essaierai de la reprendre par une nuit bien noire et transparente, si on a cette chance avant le 1ier juin!

Vu la config de M83, c'est du domaine des tentatives à tendances maso !! mais le défis est réussi elle est là et bien là. Bien sur il lui manque du signal, la FWHM a du partir en vrille à cause des conditions de prise de vue mais M83 avec sa forme si particulière commence à être détaillée. Vue sa config elle se fait rare sur le forum.

Prochain défit : une galaxie sous l'horizon par effet de réfraction ;) !!

A bientôt.

David

Posté

et voici la somme des clichés de 2012 et 2013 (oui, j'aime bien la revoir chaque année!) soit 77 poses de 2mn (2h14, on peut encore faire mieux!)

17721-1366405132.jpg

Posté

la dernière image est très regardable !

pour le Pb des étoiles je pense que c'est la réfraction liée à l'épaisseur de l'atmosphère ( il faudrait un prisme ADC comme en planétaire ) puisqu'elle est très basse

je l'avais faite depuis Calern et j'ai ce même problème sur les étoiles

Gg

Posté

bonjour

merci pour l'explication.... ça doit effectivement être ça car le télescope était quasiment à l'horizontale!

JP

la dernière image est très regardable !

pour le Pb des étoiles je pense que c'est la réfraction liée à l'épaisseur de l'atmosphère ( il faudrait un prisme ADC comme en planétaire ) puisqu'elle est très basse

je l'avais faite depuis Calern et j'ai ce même problème sur les étoiles

Gg

Posté
Bravo pour la prouesse !

Mais sais-tu que le zénith est plein de galaxies toute la nuit ? :) :)

c'est bien vrai, mais j'aime profiter de ma trouée plein sud qui me permet de descendre au raz des pâquerettes, et puis c'était pour le dessert! j'en avais fait une au zenith avant...

Posté
Et merci encore de m'avoir donné l'idée :)

heureusement que tu me l'as signalée car je n'avais pas percuté au titre de ton post ! Je ne te propose pas d'utiliser mon cliché pour la couleur car à cette hauteur tout tire sur le jaune... chapeau d'arriver à faire des poses de 2mn sans autoguidage, ta MES doit etre parfaite et ta monture de course... moi ma difficulté a été de trouver une étoile guide!

JP

PS: annecy est à 45degres54 nord, ce qui prouve que même au nord c est encore possible!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.