Aller au contenu

Problème de Flat?

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je voudrais vous soumettre un problème que je ne m'explique pas;

Il y a deux jours, (lune présente), j'ai visé Messier 53, amas globulaire, avec le RC à 1400 m de focale au foyer duquel j'avais installé la Moravian G2 4000;

poses unitaires de trois mn,avec un fond de ciel à environ 3500 ADU sur chaque pose;

En fin d'acquisition je fais 7 flats avec ma boite à flat, et mon master flat est à 32500 ADU.

ensuite pré traitement avec Maxim comme depuis??? des années, et voila ce que donne mon image; les flats sont toujours visibles:

une capture d'écran, master flat à gauche, image sortie du pré-traitement à droite:

7acbb4d2-e4ac-4689-94cc-bedee3bf1d9a.jpg

J'ai répété la manœuvre avec DSS, même résultat....

Avez vous une idée du pourquoi et du comment???

Alain.

Bonjour,

Je ne connais pas ton soft de traitement, mais j'ai déjà eu des problèmes de ce genre. Il y a deux possibilités, non exclusives :

1) Dans ta chaîne de traitement, tu rajoutes une valeur constante à tes images, par exemple pour éviter d'avoir trop de pixels à 0 lors de la soustraction des noirs (si celle-ci est ajustée pour optimiser le retrait des pixels chauds par exemple).

2) La dynamique de la plu est trop importante, ou pas assez (au vu de tes images, c'est plutôt pas assez). Il te faut ajouter ou retirer une valeur constante à ta plu, au besoin multiplier le tout pour éviter de saturer. Ce que je fais : j'empile mes images du ciel sans les aligner sur les étoiles, et j'essaie plusieurs ajustements (constante+facteur x plu) jusqu'à avoir un fond de ciel homogène (hors gradient) et à enlever les poussières (j'en ai une bien nette sur la vitre du capteur, que je me garde bien de nettoyer pour cela).

A bientôt,

Philippe

Bonjour Alain

Curieux ton pb de flat. Il n'a pas fait son boulot correctement au prétraitement.

Je vois que ton fond de ciel à 3500 ADU est plutôt inhabituel chez toi (présence de la Lune ?).

Tes précédentes images faites avec ta 4000 présentaient la même valeur de fond de ciel ?

Il se peut que ton flat à 32500 ADU ne soit pas dans la zone "lineaire" du capteur. Les capteurs antiblooming présentent parfois cette particularité sur les valeurs élevées (la courbe s'incurve pour les ADU élevées). Je dis bien "il se peut" pour essayer de trouver la cause de cette anomalie.

Je peux te suggérer de refaire des flats centrés sur une valeur un peu plus basse, vers 15000 20000 ADU.

Christian

bonjour alain

est ce que tu as modifié le gain sur ton soft d'acquisition entre les captures nocturnes et la réalisation des flats ou est ce que tu as juste modifié le temps de pose et joué sur luminosité de ta boite à flat pour ne pas saturer ?

Gg

Merci les experts!

Plusieurs pistes possibles: quand je compare les ADU des images faites avec le même temps de pose de la Crosse de hockey et de M 53, j'ai 1300 pour la crosse et 3500 pour M 53; il avait de la lune pour 53; l'histoire de la zone linéaire du capteur est intéressante, je n'y ait pas pensé, et je ferais la prochaine fois de flats avec une ADU plus basse, et là je réponds à Gérald, c'est en diminuant le temps de pose avec ma boiboite à flat que j’arrive dans la zone des 32000-35000 ADU;

Je n'ai jamais modifié le gain de Maxim à l'acquisition, je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible, je ne modifie que le temps d'exposition.....

Est ce que cela fait avancer le schmilblick? :)

Alain.

Ok Alain

C'est sur, en période lunaire les risques de "non uniformité" sont plus élevés, mais bon, 3500 ADU c'est la valeur de mes fonds de ciel habituels..

Oui, je pense que tu peux faire des essais avec 2 ou 3 flats de niveaux précédents. Le niveau importe peu, mais le flat doit être dans la zone linéaire du capteur.

Tu peux également tenter de faire un flat avec Iris, dans ce cas il faut le cibler bien en dessous des 15 bits à 32500.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.