Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date et lieu d'observation : Le 18 Avril 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8, PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel dégagé avec quelques passages nuageux, puis avec des températures plutôt fraîches

Préface !

Bonjour,

Hier soir, en début de soirée, seul les nuages étaient les maîtres du ciel.

Ils m'avaient interdit à plusieurs reprises d'observer la Lune car cette dernière se faisait de plus en plus absente en raison de ces horribles monstres avec leur taille très impressionnante.

Mais au fil des heures qui sont passées, le ciel a bien voulu m'offrir de très belles trouées.

Il fallait donc en profiter.

Une fois habillé, j'ai descendu tout le matériel à l'endroit voulu, puis j'ai sorti ma carte lunaire, ainsi ma lampe de poche relativement puissante pour bien visionner le nom des lieux observés cette nuit là.

Et roule à poule...

Un petit retour en arrière !

Avant de partir à la pêche de nouveaux détails, j'en ai profité pour revoir Albategnius et Hipparchus qui, cette fois-ci, ne se trouvaient plus sur la ligne du terminateur.

Leur observation était donc moins intéressante par rapport à la nuit dernière.

Ensuite, j'ai eu de nouveau le privilège d'observer Rimae Ariadaeus, une superbe rainure rectiligne longue de 220 km environ, qui était située à l'Est de la Mer de la Tranquillité, puis au Sud-Ouest du cratère Jules César, soit, Julius Caesar en latin.

Vraiment superbe !

Mais c'était surtout à 375 X où sa longueur semblait mieux définie par rapport à 240 X.

Et pour couronner le tout, direction Rimae Higynius qui ne m'a jamais laissé indifférent.

Un spectacle de toute beauté avec cette impressionnante rainure qui traversait le cratère portant le même nom.

Je m'en suis vraiment pris plein les mirettes.

Une tête de Mickey version lunaire !

Cette nuit là, j'ai pu observer Ptolemeaeus, Alphonsus et Arzachel, car ces derniers se situaient tout près du terminateur.

Mais voilà que quelque chose a attiré mon attention.

D'ailleurs, peut-être que vous aussi, avez-vous vu cette forme particulière pourtant hyper connue dans le monde du dessin animé.

En effet, Albategnius et Alphonsus se trouvaient légèrement en parallèle l'un de l'autre tandis que Ptolemaeus se situait juste en bas de ces derniers.

Alors, cette forme ne vous dit rien ?

Eh bien moi, elle me faisait penser à la tête de Mickey.

Effectivement, il suffit de pencher la tête légèrement vers la gauche pour voir cette forme se dessiner.

Lorsque je l'ai vu, un sourire est apparu sur mes lèvres.

Quoi qu'il en soit, cette tête de Mickey lunaire était vraiment très très belle.

Retour dans la vallée des Alpes !

J'ai poursuivi mon exploration en direction de Vallis Alpes se trouvant dans la Mer des Pluies dont une partie était resté encore dans l'ombre à ce jour.

Une magnifique fissure séparait le Mont Blanc des Monts Alpes.

Là aussi, c'était toujours magnifique à observer.

Légèrement à sa droite, il y avait Platon, mais celui-ci n'avait pas fait son apparition dans son intégralité.

Toujours dans la Mer des Pluies, plus en hauteur et plus vers la doite, j'ai vu Archimede accompagné de ses 2 acolytes, Aristillus et Autolycus, puis juste en bas des 2, se trouvait Cassini, un magnifique cratère comportant en son centre, Cassini A, puis Cassini B, un craterlet plus petit que le premier.

Juste au-dessus d'Archimede, il y avait Montes Archimedes, un ensemble de montagnes lunaires.

Vers les Monts Apennins !

En rebroussant mon chemin en direction des Monts Apennins, je voulais absolument observer Rima Bradley, une longue rainure de 130 km grosso modo pas tellement évidente à voir la première fois.

J'ai beaucoup insisté sur la vision, puis sur les grossissement utilisés, car il fallait que je sois à tout prix attentif, sous peine de passer dessus sans la voir.

Dans le NAGLER 5 mm, elle m'a sauté aux yeux, mais il fallait que la turbulence atmosphérique soit la plus faible possible pour bien la déceler.

Une fois l'image bien nette et bien découpée, j'y ai alors vu une longue et rainure située au pied du Mont des Apennins.

Elle avait légèrement une forme courbée.

Dans le TMB SW II 3.2 mm, et toujours avec une faible turbulence, elle était devenue encore plus évidente.

Et pour couronner le tout ?

Avant de refermer ce nouveau chapitre concernant la Lune, une forme entrelacée et sombre a attiré mon attention.

Et hop, direction le cratère Erastothenes.

J'ai donc changé de cap pour alunir dans le Sinus Aestuum, un autre mer lunaire.

En son centre, j'y ai décelé sa dorsale sombre et torsadée qui m'a fait de l'oeil avant mon changement de direction.

Elle était vraiment superbe.

Bilan de la soirée !

Vraiment fascinante et enrichissante !

C'était une nouvelle fois un privilège d'avoir pu découvrir des nouveaux lieux, ou alors, de redécouvrir cette fameuse tête de Mickey version lunaire.

Le TMB m'a également offert de nouvelles sensations fortes.

Bref, que du pur bonheur !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Bonjour guillaume :)

Et ça continue, encore et encore !

Je vois que tu profites de la moindre trouée dans le ciel pour observer notre satellite naturel :cool:

Cette nuit là, j'ai pu observer Ptolemeaeus, Alphonsus et Arzachel, car ces derniers se situaient tout près du terminateur.

Mais voilà que quelque chose a attiré mon attention.

D'ailleurs, peut-être que vous aussi, avez-vous vu cette forme particulière pourtant hyper connue dans le monde du dessin animé.

En effet, Albategnius et Alphonsus se trouvaient légèrement en parallèle l'un de l'autre tandis que Ptolemaeus se situait juste en bas de ces derniers.

Alors, cette forme ne vous dit rien ?

Eh bien moi, elle me faisait penser à la tête de Mickey.

Effectivement, il suffit de pencher la tête légèrement vers la gauche pour voir cette forme se dessiner.

Belle description et bonne comparaison, c'est vrai que parfois le ciel nous réserve des surprises :rolleyes:

Merci pour ce CROA :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.