Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

Les conditions de seeing chez moi sont la plupart du temps très médiocre, je dispose d'un RC skyvision. Je ne l'ai vu donner qu'une fois sont potentiel, et (quel potentiel), mais la plupart du temps mon ciel est trop moche .

Accessoirement j'ai une CCD Sigma, qui si elle marche très bien avec la FSQ , elle n'est pas super adaptée au RC avec ses petits pixels et vu le ciel que j'ai chez mois, il arrive que le bin X2 ne soit pas suffisant pour gommer une mauvaise FWHM , et ce, malgré l'emploi d'une optique active. Il faut dire que pour que ce soie efficace , il faut monter en fréquence de correction (plus de 10hz) hors la focale de 2m de mon télescope permet rarement d'avoir des étoiles suffisamment brillantes pour monter au-dessus de 3 hz mais ce n'est pas l'objet de ce fil

J'ai un réducteur de focal AP CCDT67.

Il s'utilise à une distance optimale de 101 mm hors je suis perplexe quant à l'utilisation du réducteur sur mon train optique de ce que j'ai pu voir ici et l la sur internet, le gens on tendance à placer le réducteur derrière l'OA mais avant de diviseur optique mon CCDT67 a une entrée femelle M48x0.75 et une sortie M48x0.75 je suis plongé dans un abîme de perplexité pour savoir comme le caser dans mon train optique, mais avant tout existe'il un plan de coté quoté du système d'OA starlight ??

ci dessous une photo de mon train optique

802707matosrcfredo201300031.jpg

Modifié par fredogoto
Posté

accessoirement : mettons que j'utilise le CCDT67 : est ce que cela recule ou avance le foyer par rapport au cul du télescope sans cet accessoire ?

Posté (modifié)

Salut,

Le plan du site SX ne te suffit pas ? http://www.sxccd.com/sxv-ao-lf

c'est clair surtout explicatif et pas un dessin industriel coté.....mais avec une regle on peut en deduire des mesures sur pièces.

Tu as fait des essais ou tu n'as pas le reducteur et/ou les bagues? placer l'AO après semble le plus judicieux.

J'avais echangé avec Skyvision sur un pojet RC et mon train optique avec l'AO ne me permettait pas d'utiliser de reducteur "bon marché", j'ai laissé tombé car cela n'avait pas été testé par l'équipe SV. une solution de patrick était de faire des optiques sur mesure (plus chères, c'est logique) pour avoir le bon backfocus avec le porte oculaire qui prennait déjà beaucoup de train optique, mais c'était à pleine focale.....

Le talon d'achille du système reste effectivement de trouver une etoile guide brillante, même à F6,3 pour obtenir des temps de poses très cours.

Quand ça marche c'est tout bon mais en pratique je n'ai pu l'utiliser que 2 fois.

Hier soir sur M51 FWHM min sans 1,9 (autoguidage 0.5x avec intégration de 8 sec) et avec 1,7 à 1737 mm de focale au C11:), le ciel était bon en seeing mais lunaire.....l'étoile sur lodestar bin2 permettait une cadence à 4,2Hz.

A plus.

Modifié par vincent14
Posté (modifié)
accessoirement : mettons que j'utilise le CCDT67 : est ce que cela recule ou avance le foyer par rapport au cul du télescope sans cet accessoire ?

avec un réducteur le foyer rentre. avec une barlow il sort.

tu peux calculer de combien il rentre approximativement:

tu as 101mm à x0,67. sans réducteur cette distance serait 101/0.67mm = 150mm

le foyer rentre donc de 49 mm environ.

attention le ccdt67 consome déjà 16mm. il faut donc monter ton capteur à 85mm de l'épaulement du réducteur.

Donc difficile à mettre devant l'AO car il est long. Mais il faudrait quand même pouvoir le mettre devant le DO pour une meilleure détection de l'étoile guide (ou alors tu bin x2 ou x3 avec la CCD de guidage sinon)

ceci dit c'est pas au mm près vu que le réducteur n'est pas correcteur. Si ton capteur est "petit", moins de 20mm alors tu peux augmenter un peu la distance ce qui réduira un peu plus

merci pour les infos sur la fréquence de l'AO

Modifié par olivdeso
Posté

merci olivdeso , c'ets presque insoluble

bon? je me suis cassé la tête hier soir sur le problème

le train OA mesure 74mm auquel il faut ajouter les 37mm de la ccd

soit 111 mm.

le réducteur est prévu pour 101.mm

premier difficulté

mécaniquement, je ne peut pas placer le réducteur autre part qu'avant du train optique ,le réducteur a un entrée / sortie M48

et dans tou les cas je n'atteins pas la MAP en intra (il doit manquer un bon centimètre, même en jouant sur les vis de collimation du primaire, y'a rien a faire...

dernière possibilité : placer le réducteur en sortie du train optique,avant la ccd , quitte a mettre de la bague allonge pour obtenir de la distance de rection, mais comment faire la map sur la ccd de guidage dans ces conditions ???

Posté (modifié)
mais comment faire la map sur la ccd de guidage dans ces conditions ???

oui c'est une galère, pas toujours possible, il faut avoir énormément de bacfocus. Sur le RC10GSO il n'y avait pas assez de backfocus pour tout rentrer par ex. Il faut au mois 230mm de backfocus à la louche.

Si ta camera de guidage est devant le réducteur, alors le foyer sera plus sorti sur la camera de guidage. Donc en principe ça doit le faire avec des bagues allonges.

Si tu as vraiment trop de bagues allonges, alors tu peux mettre un réducteur sur la camera de guidage aussi, ce qui te donnerait une meilleure détection aussi.

Ceci dit, tu peux voir aussi avec skymeca si il te faut une pièce spécifique, comme un DO sur mesure. Il a des prismes pour et est habitué à faire ça.

Il a même refait des flasques de l'AO pour celui de Laurent Bourgon.

Je me demande quand même si tu n'aurait pas intérêt à utiliser un réducteur avec une plus longue focale, que tu puisse mettre devant tout le train optique. ça te ferait moins de modif.

L'AP27 peut être...Avec 111mm de distace de ton train optique, ça donnerait un facteur de réduction de x0.76

Par contre il faut avoir la backfocus pour. En gros 53mm de marge par rapport à ton train actuel.

Aussi c'est du 2,7". Je ne sais pas si c'est compatible avec ton PO...

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

J'en profite pour insérer une digression:

Ben justement skymeca je lui ai envoyé un email, il y a quelques semaines, pour lui demander s'il pouvait réaliser un adapteur pour l'hyperstar avec un jeu de bagues pour que le cylindre puisse être dimensionner en fonction du backfocus de la caméra empoyé. Cela ferait un cylindre dont la longueur serait modifiable ainsi qu'au bout le connecteur spécifique à la caméra ex. T-mount ou autre.

Je n'ai pas eu de réponse.

digression off :)

Fredogoto felopaul a fait modifier les flasques pour son AO si tu veux je te passes un lien sur un site où il en parle en détail :p

Posté
(...)

Fredogoto felopaul a fait modifier les flasques pour son AO si tu veux je te passes un lien sur un site où il en parle en détail :p

hello, oui il en a déjà bien parlé chez avex sur ce fil : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3474

mais ce n'est pas ce qui m'embête

la ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas assez de BF sur mon RC pour insérer cet accessoire

oui il faut que je m'y prenne complétement différemment

Posté
merci olivdeso , c'ets presque insoluble

bon? je me suis cassé la tête hier soir sur le problème

le train OA mesure 74mm auquel il faut ajouter les 37mm de la ccd

soit 111 mm.

le réducteur est prévu pour 101.mm

premier difficulté

c'est même 85mm mécaniquement

dernière possibilité : placer le réducteur en sortie du train optique,avant la ccd , quitte a mettre de la bague allonge pour obtenir de la distance de rection, mais comment faire la map sur la ccd de guidage dans ces conditions ???

oui ça me parait être la seule solution avec le CCDT67. Il faut que tu place le capteur à 85mm du réducteur pour avoir les x0,67 et essayer de faire la MAP. Si pas possible tu peux réduire un peu la distance réducteur-capteur mais en gardant 50mm minimum, ce qui donnerait x0,78.

Réduire un peu la distance n'est d'ailleurs pas mauvais avec le 8300, car à x0,67 les étoiles dans les coins sont limites.

Posté

juste pour être sur de bien comprendre

ma ccd fait 37mm de profondeur donc 50-37 =13 mm de tirage ? il faut que j'ajoute un bague allonge et 1cm et une de 5mm ??

Posté (modifié)

oui, 13mm de bagues allonges min et jusqu'à 48mm pour obtenir les 85mm fatitiques (101mm optiques) donnant le x0,67

Et si tu as des filtres épais tu gagne encore un peu, 1/3 de l'épaisseur du filtre

Modifié par olivdeso
Posté

bon, je suis dedans, je te remerci sincerement pour ces conseil & astuces, mais dans tous les cas de figure ça ne marche pas....

je n'arrive pas à la map intra il la encore il s'en faut facilement de 2-3 cm....

Posté

à la poisse...même chose que sur le RC GSO alors.

Il faudrait voir combien de backfocus tu as sans réducteur, puis essayer de calculer avec un autre réducteur à plus longue focale, que tu pourrais mettre en amont de tout le train, et idéalement DANS le tube du focuser.

Pour résoudre ce genre de problème sur lunette AP, je suis en train de faire faire un nouveau boitier pour le réducteur Riccardi (petit modèle en M63) afin de le rentrer à l'intérieur du draw tube du PO.

Le réducteur AP2.7 fonctionne sur le même principe: il rentre dans le PO AP 2.7 pour sauver du backfocus. Il est non correcteur. ça pourrait marcher si ton PO fait 3" (je ne vois pas bien quel taille de PO tu as.)

Sinon je pense à un autre réducteur qui pourrait peut être aller : le Alan Gee (fait par AP aussi). Il est plus petit et se monte très en amont du capteur dans le baffle des SCT. Il est fait pour 121mm de backfocus sur les SCT. Peut être que ça marcherait sur un RC...Tu aurait un peu plus de vignettage probablement mais peut être jouable. Faut que je réfléchisse un peu plus...

J'en ai un sous le coude si tu veux essayer. Le plus dur sera de bien le centrer.

Posté

très intéressant ce retour, je vais regarder cela de près..

finalement hier soir j'ai pu faire la map en collant presque la réducteur a la CCD !

et j'ai 1mm de marge intrafocal avec les vis de colim du primaire quasi a fond (miroir soulevé au max) mais du coup cela a introduit un soucis dont j'étais jusqu'alors dépourvu : de la coma.

arggghhhh

au revoir réducteur AP CCDT67

mon PO starlight fait "que" 2.5", donc a priori il ne permet pas l'utilisation du réducteur que tu a mentionné, en outre le télescope entier est formaté sur 2.5"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.