Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayé je viens d'acheter mon 1è téléscope. Après moult hésitation j'ai finalement choisi un dobson skywatcher 200/1200.

Ce modèle: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_0_select

Et une fois la bête assemblée je me suis aperçu que j'ai oublié d'acheter de quoi faire la collimation (bon vu le temps j'ai pas trop les boules pour autant). Et je vais aussi en profiter pour acheter 1 ou 2 "indispensables".

Je sais qu'il y a déjà des post parlant de ça mais sa part tellement de tous les côtés que je m'y perds (je sais honte à moi), c'est pourquoi j'ai besoin de conseils pour savoir exactement ce qu'il me faut, et accessoirement, bien comprendre le pourquoi du comment.

Pour la collimation: laser, œilleton ou Cheshire ?

Qu'est ce qui est le mieux pour un newton? Pourquoi? Le diamètre ou la focale du téléscope changent-ils quelque chose à ça?

La Barlow: Mieux vaut une x2 ou x3? Pourquoi? Il me semble avoir lu quelque part que sa dépend des oculaires utilisés, j'ai juste les 2 fournis avec le téléscope: 25 et 10 mm marque SUPER, j'imagine que ce n'est pas de la super qualité, mais pour débuter ça fera l'affaire.

Image inversée: D'après ce que j'ai compris l'image est inversée quand on regarde dans l'engin (pas encore pu tester), y a t'il un moyen simple de redresser l'image?

Bon je pense que c'est tout ce qui me vient pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Salut :)

Pour la collimation : Le laser c'est pratique pour collimaté, quand lui aussi est bien collimaté....car oui en générale les laser de collimation sont déréglé, mais on peut les réglés grâce à des vis ;)

L'oeilleton, tu peux t'en faire toi même avec un bouchon qu'il y à dans les kinders, ou bien même en perçant le bouchon de ton PO (un peu plus dur à percer...)

La Barlow: Je dirai qu'une barlow x2 serait le mieux comme ça tu aura avec le 25 mm un 12,5 mm et avec le 10 mm un 5 mm. Mais une bonne barlow coûte parfois le même pris qu'un oculaire...:confused:...

Image inversée: L'image inversée n'est pas gênante, mais si tu veux vraiment redressé l'image il faut prendre une lentille de ce genre :

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/lentilles-de-redressement/15_25

Encore une fois comme les lentilles de barlow, une bonne lentille de redressement peut coûter le prix d'un oculaire ;).

Voilà pour les quelques conseils, attend d'autre avis bien sûr ;)

Bon ciel :) !

Posté

Pour la collimation, j'utilise le laser sur un Dobson 250. En 1m30, c'est fait. Très pratique et indispensable effectivement.

Image renversée: j'ai mon télescope depuis 3 mois et ça me gêne encore. Pour des objets isolés, pas de problème. Mais dès que j'ai deux objets (ou plus) en vue j'ai du mal. Par exemple pour les satellites de Jupiter ou Saturne, je mets bien 2/3min à comprendre qui est où. Mais je m'oblige a regarder comme ça pour ne pas être complétement perdu sur d'autres télescopes et apparemment on s'y fait.

Posté (modifié)

Image inversée: D'après ce que j'ai compris l'image est inversée quand on regarde dans l'engin (pas encore pu tester), y a t'il un moyen simple de redresser l'image?

Salut

Vu qu' il n' y a pas de haut ni de bas dans l' univers, c' est pas la peine de rajouter une pièce optique qui risque de dégrader l' image, ça ne pose vraiment pas de problème d' observer sans redresseur, du moins pour moi ;)

Modifié par jeap
Posté

La Barlow: Je dirai qu'une barlow x2 serait le mieux comme ça tu aura avec le 25 mm un 12,5 mm et avec le 10 mm un 5 mm. Mais une bonne barlow coûte parfois le même pris qu'un oculaire...:confused:...

La barlow x2 n' est pas utile a mon avis, car couplée au 25mm la focale de 12.5mm sera trop proche du 10mm, il serait plus intéressant de prendre un oculaire de 6mm, qui avec un grossissement de 200 fois passerait assez souvent sur diverses cibles

Posté

La barlow je ne l'utilise plus ou presque pas. Ça dégrade l'image même avec un tres bon oculaire.

Le mieux c'est d'acheter d’urgence un laser. Je te conseille de prendre directement un HOTECH il est cher mais ce sont les meilleurs et les plus pratiques.

Pour la vision retournée tu ty habitueras. Rajouter un redresseur apporte une baisse de qualité que tu va ressentir.

Apprends à ton cerveau à utiliser ton chercheur avec les 2 yeux ouverts. Ca va t'aider.

coté investissment pour résumer :

-acheter un bon laser à la place de barlow + laser naze.

-acheter par la suite de très bons occulaire d'occase. les naglers c'est 190 euros.

Jm

Posté

Bonsoir,

Barlow?

Si on en prend une, il est conseillable de taper dans de la qualité.

Image inversée?

Tout est dit à mon avis :).

Collimation?

Est-elle déjà nécessaire?

Si les premières observations sont de qualité, un accessoire pourrait attendre (un oculaire planétaire me semblerait un peu plus utile dans un premier temps - quelque chose autour de 6mm?)

Si les observations sont de qualité médiocre (avec ciel correct et mise en température suffisante), on peut dans un premier temps se contenter de l'oeilleton, je pense, surtout avec un téléscope en f/6.

J'ai le même Dobson depuis 2 ans +/-: il est arrivé en très bon état de collimation, et je n'y ai pas encore touché malgré des transports. Je n'ai toujours pas d'accessoire de collimation spécial et cela ne me manque pas pour l'instant.

Les oculaires livrés?

Ben, en fin de compte, ils retent bien exploitables, sans prétendre rivaliser avec les "camarades" bien plus chers - à condition de ne pas trop se préoccuper de la bordure de champ et de bien observer dans l'axe: le 25mm est bon, et mon 10mm s'est récemment révélé mieux que les commentaires qu'on peut en trouver: bon, il faut relativiser - ce sont des oculaires fournis de série! Mais il faut leur donner leur chance.

Posté (modifié)

Merci pour les réponses!

Après réflexion je pense prendre un bon oculaire 6mm (et p-e un grand champ) et un laser de collim.

J'aurais aussi voulu savoir s'il y a des marques à éviter et d'autres à recommander? J'imagine que les meilleures sont les plus cher, mais il doit aussi y en avoir qui ont un très bon rapport qualité/prix (à prix accessible). que valent les Célestron, Plössl et super Plössl, skywatcher?

Merci d'avance

Modifié par Romanof
Posté

Contrairement à pas mal de réponses, je trouve un laser de collimation absolument pas indispensable et plutôt de l'ordre du gadget.

(je penserai laser quand j'aurai à monter et descendre l'échelle du futur T510 F/5)

D'autant plus qu'avant de penser collimation, faut déjà la vérifier.

Or l'instrument est réglé d'usine et il se pourrait bien que ce réglage soit bien fait et n'ait pas bougé depuis.

Par contre, un bon oculaire...

Patte.

PS: pour la collim, on peut se fabriquer un œilleton à pas cher: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Invité Wolfan
Posté

[quote name=Romanof

Pour la collimation: laser, œilleton ou Cheshire ?

La Barlow: Mieux vaut une x2 ou x3? Pourquoi?

Image inversée: y a t'il un moyen simple de redresser l'image?

Bon je pense que c'est tout ce qui me vient pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Pour la collimation je ne sais pas du tout puisque j'utilise qu'une lunette.

Pour la barlow: comme certains du forum te l'ont dit sur le forum cela dépend de la qualité de la barlow et des séries apparemment, donc il faut mettre le prix aussi. Moi je possède une barlow 2x à 40€ et j'en suis satisfait évidemment il y beaucoup mieux mais nettement pire regarde les utilisateurs qui on une barlow fourni (9€) avec leur lulu l'image est très sombre.

Image inversée, je pense comme d'autre dans l'espace il n'y a pas de gauche-droite, le redresseur "terrestre" comme son nom l'indique n'est utile que sur terre !

Bon ciel lunaire (avec hier un sans étoile ?) à toi et à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.