Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon ,ben en attendant ma monture motorisée,je me suis amusé à raccourcir mon vieux scope,sur lequel la MAP était impossible avec mon APN eos 450d

19171-1366400700.jpg

Alors un petit essai rapide sur la lune ce soir: ça fonctionne!!

19171-1366400779.jpg

Il y a un hic:J'ai trop enlevé de longueur du tube et donc les occulaires ne fonctionnent plus.Va falloir que je me fabrique un petit tube pour ralonger le PO.

Amicalement Roland

Posté (modifié)

Arf .... dommage que tu n'en ais pas parlé avant de le faire !!!

prendre 6 vis de collimation plus longues ( afin de remonter le miroir dans le tube ) permettait de trouver le bon compromis et était surtout réversible ....

en plus bon c'est bien pour commencer ( photo de la lune ) mais même si tu raccourcis le tube , la focale du miroir reste à 900 donc ça fait toujours un F/D = 900 /114 voisin de 8 .... le temps de pose étant proportionnel à (F/D)²

8² = 64 pour ton tube modifié

5² = 25 pour un 150-750 autrement plus pratique et prévu pour la photo ....

en ciel profond il faudra poser pas loin de trois fois plus ( en tout cas plus de deux fois ) par rapport à un 150-750

j'ai fait le même "bêtise" que toi au tout début ... j'ai vite compris ....

=> j'ai racheté sur E bay un PO Meade très long qui permet à nouveau de récupérer la MAP en visuel pour mon 114 et je n'ai jamais regretté le passage au 150-750 pour commencer la photo !

bon pour la lune tu as la recette de Gérard 33 et son célèbre post "en vedette"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

il t'indique les temps de poses etc etc ... et la recette du traitement ( van cittert .. ) au message #9 ...

et pour le traitement des images avec iris tu as le super site de DOMINIK ( c'est avec lui que j'ai commencé )

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

mais n'hésite pas à parcourir toutes les rubriques du menu ( en jaune ) c'est une mine d'informations !

bon courage et maintenant on attends tes photos .... tu n'y coupes pas ! :be:

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci GG.

L'erreur vient de ma part.

En fait j'avais fait des mesures pour mon dobson 300/1500 et pour le 114/900.

Les 5 centimétre que j'ai enlevé à mon 114/900 ben c'était pour le 300/1500.

En fait 1/2 centimétre était suffisant.

Mais bon,en attendant de me trouver un bon tube,j'ai déjà de quoi travailler sur la MES de ma monture et de vérifier si je m'y prends bien en faisant quelques photos longue pose.

Je pense qu'un bon mois d'entrainement me fera le plus grand bien avant de trouver un compromis entre viseur polaire ,methode de bigourdan, etc...

Amicalement Roland

Posté

Je pense aussi Fred.

En fait c'est par soucis d'économie,donc un petit bout de pvc et le tour est joué.

Amicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.