Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : 14 Avril 2013

Horaire : 20h45 à 24h00 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Estafête2Jo

Oculaires : Takahashi LE 30, Pentax XF12, Nagler 9, Powermate 2.5

Participants : Pipique, un couple du club Céphée 73 et moi

8 janvier, 14 avril, si je continue ainsi, je ferais 4 sorties dans l’année 2013. Il faut bien avouer, que le temps n’a pas été des plus clément avec nous depuis le début de l’année.

Mais, il y a des jours ou tous semble vous sourire. C’est le cas en ce 14 avril. Une bonne balade dans la nature en début d’après-midi, avec l’ami Pipique et nos dames. Un soleil radieux nous accompagne et chemin faisant nous parlons de la comète Panstarrs, de la lune, etc. De fil en aiguille, nous en venons à décider de passer une petite soirée à Cornât. Pas de chance pour Dédé, il bosse…:confused:

J’arrive le premier sur l’esplanade de cornât, enfin pas tout à fait, puisqu’un couple du club Céphée73 est déjà installé pour observer la comète et faire quelques clichés. Je m’installe tranquillement et alors que je suis en train de faire ma mise en station, l’ami Christian arrive.

La comète C/2011 L4 Pan-Starrs est entrée dans la constellation de Cassiopée depuis le 10 avril. Ce soir je la retrouve dans un petit triangle équilatéral formé par trois étoiles de magnitude 5/6 environ. Ce triangle se situe en dessous de Xi et Lambada Cassiopeia dans le prolongement de l’alignement Gamma -> Schedar Cassiopeia. Au Nagler de 9, le noyau est bien défini et brillant. La queue est quant à elle trop diffuse pour être bien visible au Nag9. Avec le XF12, elle apparait bien large et sa couleur est plus blanche. Depuis le temps que je souhaitais la voir, quel spectacle. Je me régale:rolleyes:. Sa forme, me fait penser vaguement à la variable de Hubble:be:.

Avant de rejoindre le roi des animaux, je fais un petit détour par la carbonée, qui se situe au large de Beta Cassiopeia. Elle porte le n° CS13, du catalogue de Dédé de St Fé. Par contre, :o ce soir elle est plus carborangée que carbonée.:(

Il est des animaux, qui ont tendances à vous attirer. Pour moi, c’est le cas des félins. Je dois avouer que Léo est un animal passionnant avec toutes les galaxies qu’il enferme. Bien sur certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres. Mais quel plaisir. Des doublets, des triplets, des quatuors, que demander de plus.

Je commence par le triplet qui se situe à mi-chemin entre Thêta et Iota Léo. Du premier coup je repère M65 (galaxie spirale de mag 9.98 pour une taille de 10.0’ X3.3’) et M66 (galaxie spirale de mag 9.56 pour une taille de 8.7’ x 4.4’) qui sont dans le même champ. Ngc 3628( galaxie spirale de mag 10.42 pour une taille de 14.8’ x 3.6’) qui est vue par la tranche, est plus loin. Avec l’XF12, l’image de ces trois galaxies est superbe:wub:.

Merci Pentax;).

Après cette mise en bouche direction un autre triplet. Celui-ci est situé dans le triangle formé par Denebola, Zosma et Chertan. Je prends l’axe Denebola -> Zosma, une fois que j’arrive à mi-chemin, je descends d’environ 1° vers Chertan et là…là, trois petites boules neigeuses parfaitement alignées se présentent à moi. Ngc 3686 (galaxie de mag 12.25), Ngc 3684 (galaxie de mag 12.08 pour une taille de 3.1’ x 2.1’) et Ngc 3686 (galaxie spirale de mag 11.71 pour une taille de 3.3’ x 2.6’). Par contre au 200, je suis obligé d’utiliser la vision décalée pour les dissocier l’une de l’autre et cela malgré le XF12. Au Nag9, elles seront mieux résolues en vision direct.

Jusque-là, tout va bien, ou tout allait bien…:mad: je décide donc d’aller faire un tour sous le ventre du lion. Et là…et bien là :?:, c’est plus là même, j’ai beau savoir où chercher M95( galaxie de mag 10.65 pour une taille de7.4’ x 5.1’), M96 (galaxie spirale de mag 9.99 pour une taille de 7.1’ x 5.1’), M105 (galaxie elliptique de mag10.28 pour une taille de 4.5’ x 4.0’) et Ngc 3384 (galaxie elliptique de mag 10.07 pour une taille de 5.9’ x 2.6’), je patauge, je patine, rien ne colle:eek:. Pourtant, je suis au bon endroit, cela j’en suis sûr. Que se passe-t-il ? M95 et M96, ne sont pas où elles devraient-être, M105 et Ngc3384 sont trop éloignées l’une de l’autre. Christian, viens à mon secours, j’ai confondu les deux duos...:bang:Et oui, au lieu de chercher au 30LE ou au 12XF, je suis directement parti avec le Nag9:gne:. Et voilà…une vraie erreur de jeunesse!oops!.

Je ne vais pas me laisser démoraliser par cette petite erreur. Alors en partant de Ngc 3384, je prends la direction de Ngc 3367 (galaxie de mag 12.12) et Ngc 3377 (galaxie elliptique de mag 10.07 pour une taille de 4.4’ x 2.7’). Ngc 3377 est plus brillante que 3367 au 12XF. Il faut dire qu’avec l’étoile repère 52 Léo, le duo est facile à trouver, de plus il est bien sympa. De là, je me lance vers Ngc 3412 (galaxie elliptique de mag 11.36 pour une taille de 3.6’ x 2.0’). Avec le XF12, elle ressemble à une petite boule de neige diffuse:banana:.

Puisque je suis dans le coin, je vais essayer de trouver Ngc 3338 (galaxie de mag 11.41 pour une taille de 5.9’ x 3.6’). Je repasse par le duo Ngc 3367 et 3377 et je vais vers l’étoile 46 Léo. Je vais chercher et chercher encore…:b:mais…je ne suis pas le seul. Christian, lui aussi fera choux blanc sur cette galaxie:(.

Mais…un jour… je l’aurais… c’est sûr, je l’aurais un jour:hm:.

Pour finir en beauté, je voulais voir une nébuleuse planétaire. Alors comme le Corbeau, « croa, croa »:be: au loin, je vais le retrouver. Je vise, je pointe et à la fin de l’envoie je touche. NGC 4361(nébuleuse planétaire de mag 10.30 pour une taille de 0.8’ x 1.8’) est là dans le champ du XF12. Mais son étoile centrale est difficile à voir. Il me faut le Nag9, pour la voir avec certitude.

Il est bientôt minuit. Alors pour finir, je décide de me tuer la vue sur Saturne, qui est bien belle. Mais la turbulence ne permettra pas de la grossir.

Je ne dirais qu'une chose pour finir, SUPER SOIREE:beer:.

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

Modifié par Rigel de st off
Ngc4361 et non 4631, merci moebius9
Posté

Bonjour,

Jolie promenade :) mais le XF12, kesako ?

C'est amusant la manière de pointer au chercheur; sans mon bon telrad, je serais perdu :(. En tous cas, ça semble efficace.

Merci pour le partage,

Michel

Posté

Salut Michel,

Le XF12, c'est un oculaire Pentax;)

Perso, sur mon dob 203/1000, je n'utilise qu'un point rouge et le chercheur. Je dois avouer que cela me convient bien:).

Merci de ton passage et bon ciel à toi.

Posté

Salut à toi ohhhh grand maître Richard Coeur du Lion :god2::be:

Depuis le temps que je souhaitais la voir, quel spectacle. Je me régale:rolleyes:. Sa forme, me fait penser vaguement à la variable de Hubble:be:.

Je suis bien content que tu l'ai enfin observé cette comète :p

je fais un petit détour par la carbonée, qui se situe au large de Beta Cassiopeia. Elle porte le n° CS13, du catalogue de Dédé de St Fé. Par contre, :o ce soir elle est plus carborangée que carbonée.:(

J'ose espérer que tu étais bien sur la bonne étoile (:be:) (pas comme dans le Lion :confused:) mais peut-être qu'elle est au maximim de sa luminosité dons qu'elle a perdu un peut de sa teinte..... As-tu perçu sa compagne bleutée :?:

Je ne dirais qu'une chose pour finir, SUPER SOIREE:beer:.

C'est normal : "Parce que tu le vaut bien" ;)

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous le magnifique ciel de Cornât :)

Posté
...NGC 4631(nébuleuse planétaire de mag 10.30 pour une taille de 0.8’ x 1.8’) est là dans le champ du XF12. Mais son étoile centrale est difficile à voir. Il me faut le Nag9, pour la voir avec certitude...

Bien joué, cette NP est rarement pointée!

Je l'ai aussi observée en février 2008 avec mon Nagler 9mm:

T500x200 : Grosse nébuleuse avec une faible étole centrale de m.13,2. Un filtre OIII améliore l'image, à revoir sans aucune lune et plus haute sur l'horizon...

P.S. ''L'Uranoguide'' affiche NGC 2346 avec une magnitude V de 11,8...

Posté
Salut Richard,

Jolie promenade dis donc, dommage que saturne n'ait voulue se dévoiler.

Pour le triangle, ce ne serait pas de celui là dont tu parlais ? ;)

Salut Christian,

:b: Dommage pour Saturne. Une prochaine fois.:)

:o Le triangle, mais oui, c'est bien lui :cool:

Merci de ton passage et bon ciel à toi.;)

Posté
Bien joué, cette NP est rarement pointée!

Je l'ai aussi observée en février 2008 avec mon Nagler 9mm:

T500x200 : Grosse nébuleuse avec une faible étole centrale de m.13,2. Un filtre OIII améliore l'image, à revoir sans aucune lune et plus haute sur l'horizon...

P.S. ''L'Uranoguide'' affiche NGC 2346 avec une magnitude V de 11,8...

Merci pour toute ces informations :cool:

Posté
Salut à toi ohhhh grand maître Richard Coeur du Lion :god2::be:

Je suis bien content que tu l'ai enfin observé cette comète :p

J'ose espérer que tu étais bien sur la bonne étoile (:be:) (pas comme dans le Lion :confused:) mais peut-être qu'elle est au maximim de sa luminosité dons qu'elle a perdu un peut de sa teinte..... As-tu perçu sa compagne bleutée :?:

C'est normal : "Parce que tu le vaut bien" ;)

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous le magnifique ciel de Cornât :)

Merci :god2: Dédé,

Je l'ai eu cette comète, depuis le temps :banana::vague:

Pour la Carbonée, c'était la bonne étoile;)

merci de ton passage et à bientôt sous le beau ciel de Cornât :rolleyes:

Posté

Salut voisin,

Merci pour ce CROA qui complète le mien. Nous avons passé une belle soirée en conclusion d'une belle journée.;) A la prochaine.

Posté
Salut voisin,

Merci pour ce CROA qui complète le mien. Nous avons passé une belle soirée en conclusion d'une belle journée.;) A la prochaine.

Pour sur cher voisin, une belle journée et une belle soirée;)

Posté

Salut Richard :)!

C'est une belle soirée d'observations que tu nous racontes là :D!

Tu as enfin vu la comète...moi c'était déjà fait depuis la mi-mars, mais il faudrait que j'essaye de la trouver dans la constellation de Cassiopée..:rolleyes:.

Sinon, tu as observé de bien belles cibles:o.

Merci à toi pour ce partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Pour finir en beauté, je voulais voir une nébuleuse planétaire

Ah la beauté des Nébuleuses planétaires...

Sans doute leur fragilité, leur côté éphémère,...

Belle balade,

A bientôt...

JL

Posté

Belle balade,

A bientôt...

JL

Bonjour,

Oui, les NP ont un je ne sais quoi qui m'attire aussi irrésistiblement :wub:.

Une petite inversion dans le message de Rigel: la NP du centre du Corbeau, c'est ngc 4361 et non 4631; un petit objet modeste qui mérite qu'on pousse un peu le grossissement.:).

Michel

Posté

Belle balade,

A bientôt...

JL

JL,

C'est vrai que le spectacle offert par les NP est un plaisir immense :rolleyes:

Posté
Salut Richard :)!

C'est une belle soirée d'observations que tu nous racontes là :D!

Tu as enfin vu la comète...moi c'était déjà fait depuis la mi-mars, mais il faudrait que j'essaye de la trouver dans la constellation de Cassiopée..:rolleyes:.

Sinon, tu as observé de bien belles cibles:o.

Merci à toi pour ce partage.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Salut Philippe,

:(Depuis le temps que j'attendais pour voir cette comète. Enfin, le ciel a été avec moi :cool:

C'est vrai, qu'il y a de quoi faire dans le Lion;).

A+

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Rigel:)

Je viens juste de lire ton CROA...quel suspense...la folie galactique s'empare de moi:b:...Ça me donne vraiment hâte de retourner chasser les galaxies dans le gros félin;)

Emmanuel d'outremer:)

Posté
Bonjour Rigel:)

Je viens juste de lire ton CROA...quel suspense...la folie galactique s'empare de moi:b:...Ça me donne vraiment hâte de retourner chasser les galaxies dans le gros félin;)

Emmanuel d'outremer:)

Bonsoir Emmanuel de l'autre côté de l'atlantique;)

C'est sur qu'une chasse aux galaxies dans le gros félin, c'est un véritable plaisir :rolleyes:

Merci de ton passage et bon ciel à toi.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.