Aller au contenu

47èmes RAGBR : En mai, fais ce qu'il te plait ! - Rians le 4 mai 2013

Serez-vous présent le 4 mai 2013 vers Rians (Var) ?  

15 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 4 mai 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
      0

Messages recommandés

Posté

Merci Vincent et Benjamin pour votre accueil.

Allez maintenant je croise les doigts pour la météo.

A Samedi.

Marc

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou !

Malgré l'heure tardive, je prends le clavier virtuel de la tablette pour vous annoncer, au milieu de tous ces désistements, que nous avons une solution de couchage dans les règles pour samedi soir.

En effet, Jean-Luc met très gentiment un bout de son terrain à notre disposition, et ce dès samedi après-midi pour ceux dont je fais partie qui dormiront sur place.

Nous serons donc à un quart d'heure du site d'observation, ce qui limitera les risques liés à la fatigue.

Content de vous annoncer cette bonne nouvelle, je vais me coucher.

Posté

Coucou !

Mise à jour des participants, avec le retour de Jhohn et la participation d'un petit nouveau : Robert-05230, qui vient de s'inscrire et qui nous rejoint.

Bienvenue à toi !

Posté

Salut à tous

Oui je suis obligé de déclarer forfait pour cette fois car je dois être présent à 6H00 le dimanche matin pour un marathon et puis comme je vais aux rap je ne veux pas trop abuser car ma femme finirait par râler un peu, c'est normal.

En tout cas je serai avec vous par la pensée et je serai présent à la prochaine comme d'habitude.

Bonne soirée sous les étoiles

Pat

Posté

Coucou !

Des nouvelles pour le couchage pour ceux qui sont concernés.

Tout d'abord, je vous rappelle la règle élémentaire de prudence, qui veut que vous rentriez chez vous en bonne forme et donc que vous ne preniez pas la route en étant fatigué, ce qui est, je le concède, difficile après une nuit d'observation en fin de printemps, où le Soleil se couche tard.

Voici les coordonnées GPS du champ dans lequel nous pourrons planter les tentes dès samedi après-midi :

N 43°36'31,07" et E 5°57'31,14"

Et entrée du chemin :

N 43°36'25,37" et E 5°57'58,89"

Les tentes seront sans surveillance la journée, mais d'une part ce sera ça en moins à faire au moment de plus grande fatigue et d'autre part les risques d'avoir des visiteurs de tente vide sont extrêmement faibles à cet endroit.

En ce qui me concerne, je ferai un saut dans l'après-midi pour aller monter la mienne.

Un grand merci, donc, à Jean-Luc qui nous héberge gracieusement sur son terrain !

Posté

Salut Benjamin, tu as pris le site d'en haut je vois, vous serez plus tranquille pour les tentes ;)

Tu connais le petit chemin pour arriver à pied chez nous... pour prendre un café avant la route...

Jean-Luc

Posté (modifié)

Coucou !

@ Tous :

Mise à jour des participants, avec le retour de Benistoy, de Jean-Bernard et de Matakiterangui.

@ ploujl :

Jean-Luc, de nuit, je n'ai pas trouvé le site dont tu m'as parlé, désolé ! Et puis, même si on gagne 5 minutes, j'ai trouvé plus sympa qu'on puisse, à l'occasion, venir tous te dire un petit bonjour le lendemain matin et ainsi de profiter de l'occasion pour te remercier de ton accueil. En bas, ça aurait juste été un terrain. En haut, c'est un pote qui nous héberge et qui ne peut pas malheureusement venir partager ces moments avec nous. Et ça, ça change tout !

Modifié par BBBenj
Posté

Coucou !

J'ai deux mauvaises nouvelles.

D'une part, je n'aurai de quoi nourrir que 19 personnes. Désolé. Assez en riz, assez en dessert, assez de sauce, mais juste assez de viande pour 19 personnes. Nous sommes actuellement 18 inscrits, il ne reste donc de la place "que" pour un seul invité surprise. J'en suis désolé.

D'autre part, j'ai fait un menu de riche, et je dépasse les montants habituels. Pour couvrir les frais, je suis obligé de mettre le tarif à 9 € par personne. Là aussi, vous m'en voyez désolé si je sors des tarifs habituels.

Sans prendre des produits de luxe, j'ai toutefois beaucoup de respect pour ce que je mets dans vos assiettes et je rechigne à mettre des produits de premier prix, ce qui explique en partie ce dérapage non complètement annoncé. Et les produits de ce repas coûtent, vous vous en doutez, plus cher que pour les repas précédents. J'espère que ça ne posera de problèmes pour personne........

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

L'annonce est tardive, mais mieux vaut tard que jamais ! :p

Je pourrai finalement être des vôtres avec un pote demain. :be:

Nous arriverons en fin d'après-midi. Plus tôt que les précédentes sorties afin de pouvoir vous rencontrer et discuter avec vous plus longuement.

Si nous pouvons prendre part à ton repas, Benjamin (selon les désistements) ce sera avec plaisir :wub:, sinon, nous apporterons nos sandwiches.

Au plaisir de vous revoir demain,

Bonne soirée,

Benoit

Edit: Benjamin, pour le nombre de place, vu que j'arrive avec un invité surprise (nous serons deux) cela fait déjà pile poil 19... nous prévoirons donc des sandwiches en + au cas où

Modifié par benistoy
Posté (modifié)

Coucou !

Je pourrai finalement être des vôtres avec un pote demain. :be:

Si nous pouvons prendre part à ton repas, Benjamin (selon les désistements) ce sera avec plaisir :wub:, sinon, nous apporterons nos sandwiches.

Je t'avais déjà compté, j'ajoute ton pote et ça fait 19.

C'est complet ! Je ferme les réservations pour le Curry !

Après, il me reste une demi part de viande... pour l'éventuel 20ème. Mais partager va être difficile, car j'ai prévu 4 morceaux de viande par personne. 3 morceaux, comme je l'avais calculé au départ (pour 25 personnes donc), ça faisait un peu juste, je pense, j'ai donc revu tous mes calculs à la baisse pour qu'on ait suffisamment à manger. Désolé de m'être planté.

Mais, même si nous n'aurons pas de quoi vous accueillir dignement (c'est-à-dire avec une assiette, un couvert et surtout de quoi manger !), il reste toute la place qu'on peut imaginer pour d'autres instruments et d'autres astrams ! Donc, venez avec votre panier repas, même à l'improviste, mais le terrain reste bien évidemment ouvert et toute la bande sera heureuse de vous accueillir ;)

Modifié par BBBenj
Posté
J'espère que ça ne posera de problèmes pour personne........

Ce qui me pose problème c'est de ne pas pouvoir y goûter :cry:

Enfin je fais une tentative auprès de ma femme en fin de matinée. Je vous confirmerez le "non" définitif irrévocable :confused:

Et si je peux venir m'en fiche je vous taperai un demi bout de viande à chacun :be::p

Edit : Je viens de voir cette p...t'1 de météo.

Samedi soir tous chez Benj pour le Curry ?

Vincent

Posté

Coucou !

Ne m'en parle pas. Je guette la météo toutes les deux minutes pour voir si elle évolue. Et non, ça reste bouché. Bref, je suis hyper inquiet.

Je suis sensé partir vers 11h30, mais j'hésite.

Je vais attendre un peu vos réponses. Après, 20 à la maison, ça va faire beaucoup, mais on peut toujours étudier une solution de repli.

On parle de tout ça ?

Posté

Bonjour,

Arrêtez de regarder les sites météo qui prévoient du mauvais temps; la nationale et d'autres disent le contraire.

Moi z'aussi je viens et on bouffera votre part si vous ne venez pas :p

Michel

Posté

Coucou !

Moi z'aussi je viens et on bouffera votre part si vous ne venez pas :p

MOI 3d-souffle-coeur.gif TOI !

Sinon, les préparatifs du repas sont terminés, les affaires sont préparées, il n'y a plus qu'à charger la voiture.

Nous serons sur site vers 14h30 - 15h.

@ toute à l'heure.

Posté
Coucou !

@ Tous :

Mise à jour des participants, avec le retour de Benistoy, de Jean-Bernard et de Matakiterangui.

@ ploujl :

Jean-Luc, de nuit, je n'ai pas trouvé le site dont tu m'as parlé, désolé ! Et puis, même si on gagne 5 minutes, j'ai trouvé plus sympa qu'on puisse, à l'occasion, venir tous te dire un petit bonjour le lendemain matin et ainsi de profiter de l'occasion pour te remercier de ton accueil. En bas, ça aurait juste été un terrain. En haut, c'est un pote qui nous héberge et qui ne peut pas malheureusement venir partager ces moments avec nous. Et ça, ça change tout !

Bonjour, Benjamin, Salut à tous les RAGBRistes,:)

Merci de m'avoir incrit "à la dernière minute" à tout à l'heure,

Bonne Route et super sympa pour le repos au camping de ton ami !

Jean-Bernard.:)

Posté

Punaise elle est au courant la météo qu'on est au mois de mai et qu'il serait temps qu'il fasse beau ! :confused:

Mais je m'en fou je viens quand même, rien ne saurait me faire rater le curry de Benjamin !! :)

Je compte partir vers 16h car j'ai des choses à faire avant et j'arriverais certainement vers 17h15 - 17h30.

Posté

Je vais partir dans 15mn j ai pas pu avant

je serais sur place vers 15H00 en esprant qu'il n'yaura pas de bouchon sur l'autoroute

Michel

Posté

Bonjour,

Serais-je le premier réveillé ?

Retour sans histoires après cette rencontre réussie; j'étais sous la couette un peu avant 4 heures du matin.

Merci à tous pour cette ambiance amicale et surtout à Benjamin pour son repas gastronomique.

En définitive, les passages nuageux ont quand même laissé de belles trouées de ciel étoilé. Nous n'étions pas loin d'une vingtaine, Benjamin a le nombre exact, principalement des dobsons dont deux Obsession, deux Skyvision et plusieurs Lightbridge et Kepler.

Bonne chance pour la météo à ceux qui partent mercredi à Stellarzac passer 3 nuits sur le T1000 et le T800.

Michel

Posté

Non tu n'est pas le seul réveillé :)))

superbe soirée en effet j'ai aimé parcourir a nouveau le ciel avec un LB 12" mais très impressionné par les costauds autour de moi ;)))

Superbe ambiance malgré les nuages perturbateurs.... mais nous sommes tout de même bénis par nos contrées, de pouvoir observer . Ce qui n'est pas donné a d'autres !...

Le repas je ne l'ai pas gouté car je n'aime n'y le curry n'y le mouton mais ,je ne cache pas que l'odeur était très agréable, je présume donc que le captain organisateur en grand chef cuisinier s'est surpassé encore a la vue des têtes radieuses pendant la digestion.

Merci a tous pour la convivialité la bonne humeur et le partage ( dont l'apéro digne du fabuleux Pagnol qui raconte a qui veut entendre des biens faits des habitudes Marseillaises dans pareil cas . ;)))))))

a la prochaine les copains.

Antoine d'astro Provence.

Posté

Bonjour à tous!

Finalement une soirée inespérée de l'avis général vu la météo.

Quand au curry : un délice.

Merci vraiment vraiment beaucoup à Moebius, Matakiterangui, et Benj (surtout Yannis, en fait!) pour la belle séance de TDA.

Quand à NGC 5466, on n'a pas rêvé, il lui manque bien un morceau. Comme on dit chez nous: "il est pas fini, le pôvre".

11932-1367747163.jpg

(Image Jim Thommes)

A bientôt sous les étoiles!

Posté

Bonjour à tous,

Première participation aux RAGBR et quelle ambiance !

Un grand merci à Benjamin pour son accueil et pour ses talents de cuisinier. J'ai vraiment été impressionné par cette intendance, on voit qu'il y a du vécu et que maintenant c'est une affaire qui roule.

Merci également pour cet apéro Marseillais bien convivial.

Même si la météo n'aura pas été à la hauteur de nos espérances, la soirée fût sympathique et les échanges entre astronomes passionnés forts intéressants.

Pour compléter les photos déjà diffusées, en voici quelque unes orientées vers le ciel.

IMG_1603enfuse_lr_s.jpg

IMG_1614_lr_s.jpg

IMG_1615_lr_s.jpg

IMG_1616_lr_s.jpg

IMG_1617_lr_s.jpg

IMG_1618_lr_s.jpg

IMG_1619_lr_s.jpg

Au plaisir se revoir tous lors d'une prochaine édition.

Marc

Posté (modifié)

Ouaouh ! certains ont dégainé tôt pour lancer leur CROA !

@ Gribol : dis, sur ta première photo, t'aurais pas poussé le HDR un peu trop fort ?:refl:

Allez, à mon tour.

Je ne reviens pas sur l'ambiance, le repas, la météo : tout est déjà dit. Je rajouterai simplement que la forte humidité a sans doute favorisé une bonne stabilité atmosphérique : la turbulence était faible, ça m'a permis de pousser tranquillement le grossissement à 3 fois le diamètre. J'ai retrouvé pour la première fois depuis bien longtemps des disques d'Airy assez stables, soit une qualité de 4 sur 5 selon l'échelle de Danjon (ou 7/10 sur l'échelle de Pickering).:pou:

Du coup j'ai pu réaliser une partie significative de mon programme d'observation d'étoiles doubles. Je citerai entre autres :

1) SAO 157112 dans le Corbeau : étoile triple toute mignonne, avec 3 composantes de magnitude 7 à 9 formant un triangle d'une 10aine de secondes de côté.

2) Theta du Cocher : binaire dont les deux composantes sont séparées de 3,5", très accessible avec mon Mewlon. Toutefois, leur gros contraste de luminosité (magnitudes 2,6 et 7,2) rend l'exercice un peu délicat.

3) Zeta du Bouvier : là j'ai cherché la difficulté, avec une binaire dont les composantes sont séparées de seulement 0,45" actuellement. C'est bien en-dessous du pouvoir séparateur de mon instrument (0,64") ! Bien entendu je ne les ai pas séparées, néanmoins le point au centre du disque d'Airy était légèrement allongé. Cool !:laughing-smiley-012

4) Epsilon du Bouvier (Izar) : binaire pas trop difficile, avec un écartement de 2,6" et des magnitudes relativement proches. Mais la différence de teintes est très belle, semblable à Albireo.

Les nuages vers 2h du mat' sont venus interrompre mon programme, heureusement la guitare a pris le relais:guitare:. Désolé Caroline, fallait rester un peu plus longtemps !

On a attendu jusqu'à 4h que ça se dégage, mais rien à faire : le voile ne partait pas.

Les derniers participants sont partis à ce moment-là, mais j'ai préféré rester sur place avec Gilles, Jean-Luc et Denis : on avait juré de ne plus recommencer, seulement voilà... Pour pas trop abuser, on n'a pas sorti les tentes, on a dormi dans les voitures en les rassemblant côte à côte à l'entrée du champ, genre "je me fais tout petit dans un coin pour pas gêner" !pomoi!. On avait même laissé la glacière avec les bières à l'extérieur, pour que le garde-chasse puisse se servir directement !

C'est plus ou moins la pluie qui nous a réveillés vers 9h. Mais nous on craint dégun, on a sorti le auvent et on a quand même pris un long petit déj dehors !

17631-1367772988.jpg

17631-1367772989.jpg

Elle est pas belle la vie ?

Rémi

Modifié par rbibi
Posté

Ce matin avant de partir, j'ai observé les traces que nous laissons dans l'herbe.

Il y a les cercles bien réguliers, plus ou moins larges selon le diamètre du dobson ou l'écartement du trépied (ici l'emplacement de Benoit au premier plan, et le mien en arrière) :

17631-1367772321.jpg

Certains cercles sont plus larges et plus diffus : gros dobson qui a été utilisé pour observer des objets à différentes hauteurs sur l'horizon. Les objets hauts font piétiner autour de la base, les objets plus bas éloignent de la base compte tenu de la longueur du tube. Ici l'emplacement de Denis :

17631-1367772322.jpg

L'emplacement occupé par Yannis est particulier : le piétinement est très étroit sur le côté proche d'arbres, où il n'a pu observer que vers le zénith. Le piétinement est beaucoup plus large ailleurs. Notez au premier plan les traces de cheminement vers la gauche et vers la droite : cet emplacement ressemble à une comète avec son noyau et sa queue !

17631-1367772323.jpg

Voici un autre emplacement particulier, celui de Jean-Bernard je crois. On remarque clairement la forme carrée de la base. Mais comment expliquer l'extension non piétinée à gauche ?

17631-1367772324.jpg

Cet autre emplacement est curieux également : le piétinement est surtout concentré sur une petite portion (herbe vert foncé à gauche sur la photo). L'activité a été calme autour de cet instrument. Encore un dobson à base carrée.

17631-1367772327.jpg

Enfin, le plus facile à décrire : l'emplacement des instruments d'observation du soleil l'après-midi. Sans commentaire !

17631-1367772326.jpg

Signé : Sherlock Holmes

Posté

Salut à TOUT LE MONDE !

J'ai de deux choses essentielles à vous dire : Un Super Merci à toi,Benjamin et le gentil et empressé à rendre service Yannis ! Ouuaah, ce Curry agrémenté de ce riz délicieux !

l'ambiance est tellement TOP de Chez TOP, qu'on a vraiment envie de le faire plusieurs fois par semaine !!!! (mais les Bonnes Choses de la Vie, il faut savoir les savourer et ne pas trop en demander...)

Marc (gribol) judicieuses et très jolies tes photos-souvenirs ! Un grand Merci !

Rbibi : "Toujours les traces des Extra-Terrestres Astrams tu photographieras,

"Ainsi, leurs Vaisseaux à photons tu identifieras, Merci à toi !"

J'ai particulièrement aimé la trace de la Comète"en herbe" Fallait "détecter" l'analogie !

Michel Moebius : A refaire et à se revoir aussi souvent que possible !

Laurent : Merci d'avoir reparlé avec tant d'enthousiasme de l'Astro de la America del Sur, tu sais que tu es maintenant invité et attendu en Argentine ! Je pense que tu vas trouver très facilement tes 8 vis-tiges de 8 mm avec les boulons têtes en bakélite pour

le serrage des 8 barres alu de ton Obsession !

Antoine de La Garde, content aussi de t'avoir revu !

Aux veinards qui vont à Stellarzac : "Délescter vous bien des "divines images" T 1000 !

Au grand plaisir de se revoir à tous les Astrams !

Jean-Bernard.

Posté

@ Gribol : dis, sur ta première photo, t'aurais pas poussé le HDR un peu trop fort ?:refl:

Tu n'aimes pas le monde en technicolor, car il y en a marre de ce temps pourri dans le Sud :p

Allez une version plus soft prise quelques minutes plus tard:

IMG_1609enfuse_lr_s.jpg

Marc

Posté

Coucou !

Merci à vous, vraiment merci. J'ai une fois de plus adoré l'ambiance. Et un bravo tout particulièrement à Denis qui nous a offert cet apéro pour son anniversaire qui a été tout particulièrement réussi.

Côté astro, la déception n'était finalement pas si importante que ça, avec les trouées, nous avons pu finalement observer quelques belles choses et j'ai pu, une nouvelle fois, affiner mon pointage, même s'il reste très perfectible !! Quelques secondes pour trouver NGC 5466, un bel amas globulaire dans le Bouvier, mais un peu faible. Et plusieurs minutes pour localiser M3, allez comprendre !!

Cela dit, le C9 n'a même pas été mis en station, preuve, s'il en fallait encore une, que le divorce a bel et bien été prononcé. J'ai été trop crevé hier pour faire des photos, mais il ne perd rien pour attendre. Et je voudrais confirmer l'EP de l'EQ6 avant de la vendre, ce qui permettrait peut-être une petite plus-value.

Continuez, s'il vous plait, à poster vos photos de la rencontre, c'est avec grand plaisir que je m'en délecte, comme un moyen de prolonger un peu plus ces instants avec vous.

Pour finir, je vous remercie tous, une nouvelle fois, pour votre respect du site : nous n'avons strictement rien trouvé par terre à notre départ, un peu avant 4h. Vraiment merci, car c'est à ce prix que nous assurons la pérennité de notre rassemblement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.