Aller au contenu

Saturne au 150/750 Barlow 5 + tirage

ADNst

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Alors en ce moment saturne est basse, en plus le ciel n'était pas terrible ce matin vers 2h (turbu).

Pour compenser j'ai misé sur la quantitée.

La luminescence est faite avec la caméra pla-mx de l'association en noir et blanc.

Les couleurs sont faites avec ma caméra plac2.

J'ai ressorti mon vieux 150/750 skywatcher pour cette acquisition car ma lunette est trop faible en diamètre pour le planétaire.

Dix vidéos de 5000 images donc 50 000 pour la luminescence et une vidéo de 1000 images pour la couleur soit 58 gigaoctets.

J'ai gardé 50% des images pour la comoposition finale.

Les logiciels utilisé: Autostacker, photoshop cs5 et iris.

Voici l'image en noir et blanc :

0694e1e8-d974-4e9c-a89c-6d05fc3672cd.jpg

Puis la couleur :

4feb0cd3-2824-4b7b-926c-57cc76b3e7e1.jpg

lum:

Expo: 50ms

gain: 899

fps: 26

Pour la couleur je n'ai pas noté :(

Bonne soirée à tous.

Salut Romain!

Tu as composité 25 000 images? Bin dis donc...

As tu essayé que 10% (si tu avais de la turbu...), tu ne gardes que les bonnes et tu en as 2500 déjà.... largement pour éliminer le bruit.

Les couleurs sont nickel, une image bien douce mais on voit bien que la turbu était là...

Laurent

bonjour

au cours du stage imagerie planétaire animé par Jean Pierre Prost en décembre 2012 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101872 ) , il avait été question du temps maximum de vidéo au delà duquel on avait un bougé ( un flou ) à cause du mouvement de rotation de la planète .

( il y a une formule qui permet de calculer ce temps maxi en tenant compte du diamètre de l'instrument d'un facteur d'échantillonnage fixé à 2 , du diamètre apparent de la planète et de sa période apparente de rotation )

Je viens de consulter les documents du stage et pour un diamètre de 150mm pour Saturne la durée maximum est de 3 minutes 40 ( par exemple Jean Pierre avec son C14 ne dépasse pas 1 minute 36 )

ici tu as fait tout le contraire !!! => tu as mélangé des images qui s'étendent sur une durée d'acquisition de presque 1/2 heure si j'ai bien compté ....

pour la couleur c'est peut être pas trop grave ( ! ) , mais pour la luminance , recommence en exploitant uniquement les meilleures images d'une seule vidéo de durée inférieure à 4 -5 minutes ....

l'autre possibilité ( également évoquée au stage ) pour augmenter un peu ce temps assez court c'est d 'utiliser des logiciels de "dérotation" d'image tel que winjupos dont tu as peut être entendu parlé

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ_methode_derotation.htm

comme son nom l'indique il semble être plus utilisé sur juju , je ne sais pas si il est utilisé avec saturne , ni même si il peut l'être ou si il existe un " winsatos" (:be: ) plus spécifiquement adapté à la belle aux anneaux ...

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Merci à vous pour les conseils, je tenterais avec 10% des images mais pour l'instant j'ai une mosaïque de la lune de 91 vidéo à traiter.

Je retiens les 3 minutes 40 pour la prochaine fois (je savais que jupiter c'étais dans les 1m30 mais pour saturne j'ignorais complètement qu'il y avait un temps limité comme les détails sont des bandes).

Je vous souhaite une bonne nuit.

Salut Romain,

Belle image mais tu dois pouvoir encore optimiser le traitement.

Premier constat : jeu égal entre l'image noir et blanc !

Deuxième constat : Cassini est brouillé et on voit que ça bave vers le haut(c'est très ténu). Cause : la turbulence, un défaut de MAP, un mélange des deux et aussi en partie la dispersion atmosphérique. Le seul moyen d'améliorer les choses et tire le meilleur parti des captures, c'est de trier à l'oeil tes images et ne garder que celles où Cassini est bien 'coupé au scalpel'.

Pour l'effet de la rotation de Saturne, Gg a raison sur le principe théorique. Mais en pratique, Saturne est bien différente de Jupiter/Mars/Vénus.

Les bandes équatoriales et les anneaux sont symétriques par rapport à l'axe de rotation de la planète. Maintenant que la grande tempête de l'année dernière est passée, les bandes équatoriales sont bien 'lisses'. Quand aux 'spots', ils sont relativement rares et très difficiles à imager, même avec de gros télescopes. Reste l'hexagone du pôle mais à moins de 200 mm, ça relève de l'exploit!

Si on ajoute le diamètre de l'instrument, 150 mm, l'absence d'ADC et la faible hauteur sur l'horizon, franchement tu peux y aller : 15 minutes, 30 minutes voir plus. L'image en sera d'autant plus lisse.

Si tu as un doute pour la présence d'un spot, alors réduit la durée et le nombre d'images. ;)

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.