Aller au contenu

comment savoir ce qui est observable (facilement) ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà 1 petit mois que je débute et j'ai du mal à savoir par quoi commencer, lors de mes observations.

La lune et Jupiter : facile :-)

J'ai hate de voir Saturne.

Mais en attendant, j'aimerais arriver à voir autre chose.

Mon MAK 127 me limite un peu, surtout que je suis en région parisienne (zone pavillonaire dans l'essonne, toujours mieux que plein Paris).

Alors j'ai beau utiliser des logiciels comme Stellarium, qui me racontent plein de chose à voir, mais sans m'en donner le niveau de difficulté.

Question : existe-t-il un site, ou un soft qui permet de lister ce qu'on peut voir, par ordre de difficulté, et idéalement en fonction de la date et l'emplacement ? Une sorte de stellarium pour gros débutant ?

Histoire que, par exemple, je puisse me dire "ah tiens je soir je sais que je vais pouvoir voir M42 facilement, les conditions sont ideales"

Merci pour tout aide

jpettit

Posté (modifié)

oui, là par exemple:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=parcellaire :)

edit:Coelix (rubrique "A voir dans le ciel cette nuit" plus particulièrement)

Modifié par pas03410
Posté

Si tu as un iPad ou iphone (je connais ce programme que sur ces deux supports, après il doit aussi exister sur Pc) il y a Starmap qui te classe les objets par magnitude, heure de de levé , visible avec tel scope en fonction du diamètre ... Etc...

Je le trouve vraiment super et complet !

Posté

salut

si tu utilises déjà stellarium

tu as du t'apercevoir qu'il te donne la magnitude (la luminosité) de chaque objet

en te rappelant que plus petit est le chiffre et plus lumineux il est,

et donc par déduction, en connaissant ton matos tu dois savoir si tu peux l'observer ou pas.

@++

Posté (modifié)