Aller au contenu

comment savoir ce qui est observable (facilement) ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà 1 petit mois que je débute et j'ai du mal à savoir par quoi commencer, lors de mes observations.

La lune et Jupiter : facile :-)

J'ai hate de voir Saturne.

Mais en attendant, j'aimerais arriver à voir autre chose.

Mon MAK 127 me limite un peu, surtout que je suis en région parisienne (zone pavillonaire dans l'essonne, toujours mieux que plein Paris).

Alors j'ai beau utiliser des logiciels comme Stellarium, qui me racontent plein de chose à voir, mais sans m'en donner le niveau de difficulté.

Question : existe-t-il un site, ou un soft qui permet de lister ce qu'on peut voir, par ordre de difficulté, et idéalement en fonction de la date et l'emplacement ? Une sorte de stellarium pour gros débutant ?

Histoire que, par exemple, je puisse me dire "ah tiens je soir je sais que je vais pouvoir voir M42 facilement, les conditions sont ideales"

Merci pour tout aide

jpettit

Posté (modifié)

oui, là par exemple:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=parcellaire :)

edit:Coelix (rubrique "A voir dans le ciel cette nuit" plus particulièrement)

Modifié par pas03410
Posté

Si tu as un iPad ou iphone (je connais ce programme que sur ces deux supports, après il doit aussi exister sur Pc) il y a Starmap qui te classe les objets par magnitude, heure de de levé , visible avec tel scope en fonction du diamètre ... Etc...

Je le trouve vraiment super et complet !

Posté

salut

si tu utilises déjà stellarium

tu as du t'apercevoir qu'il te donne la magnitude (la luminosité) de chaque objet

en te rappelant que plus petit est le chiffre et plus lumineux il est,

et donc par déduction, en connaissant ton matos tu dois savoir si tu peux l'observer ou pas.

@++

Posté (modifié)

Dans la même situation que toi, j'utilise le logiciel conseillé par Jeap. Il ne donne malheureusement pas les objets en fonction du scope. J'aimerais avoir un logiciel comme Yanbry qui n'a malheureusement pas l'air d'exister sur PC ou Android.

Stellarium n'est pas adopté quand on n'a pas déjà une idée assez precise de ce que l'on veut observer.

Modifié par ju2201
Posté

Le Miniciel de Pierre Bourge, qui vaut dans les 10 E, donne de nombreux objets de Messier que l'on peut voir aisément, en même temps que le ciel du jour.

Et Stellarium permet de situer les objets très exactement, de trouver un chemin correct dans le ciel, de zoomer, et de faire des copies d'écran (contrôle S, et il faut penser à inverser les couleurs).

De toute façon, presque tous les objets de Messier peuvent se voir aux jumelles par très beau temps, et avec n'importe quel télescope c'est (presque) du gâteau, même avec quelques lumières parasites, quand la Lune n'est pas là évidemment.

Posté

Merci pour ces liens fort utiles !

Le générateur de soirée du univers-astronomie est terrible.

Mais je rejoins l'avis de ju2201, la gestion de la magnitude / scope serait un plus.

Peut-être dans des versions futures...

jpettit

Posté

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier un élément: c'est la luminosité surfacique, qui est donné par Carte duCiel, et, j'espère, par Stellarium.

Deux objets peuvent avoir la même magnitude globale alors que l'un est facile et l'autre absolument invisible. Par exemple une galaxie spirale vue de face et une galaxie elliptique compacte. C'est la luminosité surfacique qui va les différencier.

C'est un critère décisif pour tous les objets étendus du ciel profond: nébuleuses, galaxies...

Pour pouvoir prévoir réellement si on a des chances de voir un objet je pense qu'il faut disposer de la magnitude, de la luminosité surfacique, mais aussi avoir un peu expérimenté l'ensemble instrument/site/conditions météo. Un logiciel peut difficilement tout intégrer, enfin il pourrait, mais il est difficile de le renseigner sur des critères fiables (exemple, comment chiffrer de façon simple la pollution lumineuse?).

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Il existe un logiciel (payant) qui permet de planifier des soirées d'observations en tenant compte de la qualité de l'observateur, de la qualité du site, de l'instrument utilisé + oculaires et de la date+heure. Tous ces paramètres sont entièrement configurables.

Il s'agit du logiciel "SkyTools 3"

Tu peux générer manuellement le contenu de ta soirée, ou entièrement en automatique ou bien en imposant des filtres divers.

Tu peux imprimer tes listes d'observations ainsi que diverses cartes très pratiques à utiliser sur le terrain.

Un must de mon point de vue... mais en anglais uniquement.

Sujet Webastro présentant ce logiciel :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103059

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai jauni la partie qui te montre la difficulté en fonction des cibles choisies et en tenant compte des différents aspects présentés en début de post (ce que tu recherches en fait si j'ai bien compris ton besoin) :

http://img.imagesia.com/fichiers/7j/st3_imagesia-com_7jcu.jpg

Modifié par Goofy
Posté

Monture manuelle donc, qui impose effectivement de savoir s'y repérer un poil dans le ciel. Très honnêtement le conseil de vezguy est sans aucun doute e meilleur rapport qualité/prix (à part les logiciels gratuits of course)...le gros avantage de la carte du ciel c'est q'on compare directement ce qu'on voit à ce qui est sur la carte, pas mieux pour appendre !

Posté

Alors j'ai beau utiliser des logiciels comme Stellarium, qui me racontent plein de chose à voir, mais sans m'en donner le niveau de difficulté.

Question : existe-t-il un site, ou un soft qui permet de lister ce qu'on peut voir, par ordre de difficulté, et idéalement en fonction de la date et l'emplacement ? Une sorte de stellarium pour gros débutant ?

Histoire que, par exemple, je puisse me dire "ah tiens je soir je sais que je vais pouvoir voir M42 facilement, les conditions sont ideales"

Bonjour,

Cet indice de facilité c'est la magnitude et la taille angulaire.

La magnitude: plus c'est petit et plus le machin brille.

Disons que ce qui est aux 2/3 de la magnitude limite de ton instrument est assez facile à voir.

La taille angulaire:

0,5° ou 30' c'est la taille de la lune.

Jusqu'à 5' c'est plutôt facile à trouver si la magnitude va.

Le problème d'un logiciel c'est qu'il faut déjà un bouzin pour le faire tourner.

Je te conseillerais plutôt un bon cherche étoiles comme le Walrecht.

Une fois réglés la date et l'heure tu as tout ce qui est visible dans un gros ovale.

Vers le centre de ce gros ovale tu as tout ce qui est plutôt vers le zenith: là ou le ciel est le meilleur.

Sur le cherche étoiles tu trouves des NGC et Messiers observables à ton diamètre.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Un petit extrait de la zone d'Hercule: tu y voies les Messiers et pas seulement les étoiles

planisphere_Ausschnitt.jpg

Essaies voir avec le No ISBN chez le libraire du coin:

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0 French planisphère pour 47° Nord

Tu l'as également directement chez Rob Walrecht

https://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.