Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Albedo83 vient de me filer un fichier avec de vieux numéros de cette revue depuis l"origine. Voici ce que je trouve. La traduction, la plus littérale possible, est de moi. Régalez vous comme moi. :)

5987-1366537235.jpg

Le quintette de Stephan dans Pégase, N.G.C. 7317-20. Un groupe proche de quatre nébuleuses spirales et un système sphéroïdal, exposition 7h45m, 26-27 août 1916 , avec le réflecteur de 152cm du Mont Wilson. La spirale au centre gauche est réellement double–deux noyaux sont visibles. À l’origine découvert par J. Herschel, le groupe a été décrit en 1877 par M.E. Stephan, de Marseilles, comme étant “excessivement, excessivement faible–excessivement petit– très difficile à observer.”

N.B. : vous noterez la sympathique faute à Marseille.

J’ai respecté la typo et la ponctuation de l’époque.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, :)

Elle est plutôt sympa cette photo.

Ça me fait penser que j'ai quelques vieux clichés de ce style... peut-être devrais-je en scanner pour faire profiter de leur "charme" aux autres.

(Ah, cette époque où l'on parlait encore de la nébuleuse d'Andromède... :wub: )

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Albedo83 vient de me filer un fichier avec de vieux numéros de cette revue depuis l"origine. Voici ce que je trouve. La traduction, la plus littérale possible, est de moi. Régalez vous comme moi. :)

5987-1366537235.jpg

Le quintette de Stephan dans Pégase, N.G.C. 7317-20. Un groupe proche de quatre nébuleuses spirales et un système sphéroïdal, exposition 7h45m, 26-27 août 1916 , avec le réflecteur de 152cm du Mont Wilson. La spirale au centre gauche est réellement double–deux noyaux sont visibles. À l’origine découvert par J. Herschel, le groupe a été décrit en 1877 par M.E. Stephan, de Marseilles, comme étant “excessivement, excessivement faible–excessivement petit– très difficile à observer.”

N.B. : vous noterez la sympathique faute à Marseille.

J’ai respecté la typo et la ponctuation de l’époque.

Très sympa en effet cette photo et le texte qui l'accompagne. Par contre, il n'y a pas de faute car, en anglais correct, "Marseille" s'écrit "Marseilles" (mais on trouve de plus en plus souvent le nom écrit à la française de nos jours) tout comme, par exemple, "La Rochelle" se dit "Rochelle" en anglais.

A+,

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.