Aller au contenu

barillet xt 12


proisy

Messages recommandés

ils ne seraient pas collés au miroir? ça arrive...

Il faut remplacer les patins double face par des patins en teflon.

 

merci pour ta reponse ,le miroir n est pas colle je l ai retire par contre les triangle sont dur a faire pivoter :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal, les triangles doivent être très libres de pivoter dans tous les sens.

Si ce n'est pas le cas, il risque de transmettre une petit contrainte au miroir et générer de l'astigmatisme, peut-être dans une proportion invisible mais c'est pas une raison.

Il faut que les triangles soient en déséquilibre constant, comme une plaque sur une bille.

Faut voir comment c'est conçu, il faut peut-être revoir les 3 liaisons des triangles ou mettre un peu de gras.

Tu nous ferais une photos macro du truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends voir: Pivoter sur quel axe ?

Les triangles doivent pivoter librement même si c'est de quelques millimètre de haut en bas mais pas comme un mini volant quand tu les regardes d'au dessus.

Si les triangles sont entravés quand tu pivotes comme un volant ça me paraît normal.

 

Ne serres pas les brides, elles ne sont là que comme sécurité anti-retournement.

Quand tu remontes ton miroir tu dois voir le jour d'avec le bord si tu tires sur chaque bride, elles ne doivent surtout pas maintenir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter un barillet de SW 300/1500 black diamond. Si c'est le même, je confirme que c'est la catastrophe : les triangles sont complètements bridés et plutôt 2 fois qu'une.

 

- les triangles sont posés sur des rotules en plastique. une vis tient le triangle sur la rotule; Elle est vissées dans la rotule. Pour être sur que ça ne bouge pas, ben c'est visé à mort en usine! aussi il y a une rondelle élastique entre la vis et le triangle, au moins on est sur que c'est bien contraint ! -> il faut dévisser la vis, enlever la rondelle élastique, éventuellement mettre un petit coup de lubrifiant à sec PTFE sur la rotule, puis revisser la vis sans la serrer, et la redesserer d'1/4 de tour et vérifier que le triangle pivote bien.

 

Mais c'est pas tout: il y a un goujon anti rotation. Même punition, ça ne risque pas de tourner, il y a tellement peu de jeu que ça empêche la rotation du triangle sur au moins 2 axes. Il faut simplement enlever ce goujon et éventuellement mettre une bride entre les pointes des triangles pour éviter la rotation. mais on peut aussi les vérifier et repositionner à la main en début de séance, ça suffit.

 

Reste un peu de travail sur les butées latérales et les patins des triangles...Les patins des triangles sont en liège, on fait mieux comme matériau glissant...à remplacer par du téflon/glisse meuble.

Seulement 3 butées latérales à 120°, par des vis réglables avec une butée en nylon. ça me parait limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est idem à celui du SW N300/1500.

- il faut enlever la rondelle noire qui ne sert à rien d'autre que de brider le triangle

- il faut enlever le goujon anti rotation, qui est dans le petit trou à la pointe centrale du triangle. (on enlève le triangle et on peut dévisser ce goujon avec un tournevis)

 

Puis revisser la vis tenant le triangle en laissant un quart de tour de jeu. Il faut donc bloquer la vis au frein filet ou alors prendre une vis plus longue qui pourra ressortir de l'autre coté de la rotule et utiliser un contre écrou. ça éviterait de mettre du fein fillet dans la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté d'occase un barillet Sky Watcher 12" pour le cannibaliser et transformer le barillet de mon 300 F/D4 équatorial en système deux étages à rotule centrale.

 

J'ai fait les mêmes constatations.

 

Triangles serrés à donf avec ces foutues rondelles élastiques :cry:

 

Une fois les vis desserrées et les rondelles à la poubelle, ce sont les goujons qui bloquent ces mêmes triangles sur deux degrés de liberté... et même trois :D

 

Quand aux butées latérales, le fait qu'il y en ait trois ne me choque pas. C'est même la règle sur les équatoriaux. Par contre, la touche d'appui, ce n'est pas du delrin, ça c'est sur :rolleyes:, et le nylon est tout écrasé par des serrages intempestifs. En plus, la vis qui le supporte a un jeu pas possible.

 

J'ai réglé le problème avec des vis inox à bout conique, assez longues pour supporter un contre écrou de blocage. Une cale en papier pour le jeu "règlementaire" et hop, le miroir respire :).

 

Pour les touches des triangles, le liège c'est vraiment limite. On a intérêt à les remplacer par du teflon comme le suggère olivdeso, ou des tête de rivet "pop".

 

Par contre vis à vis de la géométrie, contrôlée avec le logiciel Plop on est dans les clous.

 

Au final d'une vraie daube difficile à comprendre du point de vue du fabricant :( , on peut tirer quelque chose d'intéressant :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.