Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici la vraie histoire de l'astronomie à Puimichel, commencée en 1981 par Dany Cardoen et Arlette Steenmans.

En 1984 ils ont commencé la construction du télescope de 1060mm, à l'époque le plus grand télescope amateur du monde.

Dany et Arlette ont fait de Puimichel un centre d'astronomie mondialement connu et ont acceuilli dans le gîte de l'observatoire, à savoir La Remise,des milliers d'amateurs du monde entier. Ce projet a obtenu le premier prix national d'initiative d'entreprendre en économie social en septembre1988

"http://www.youtube.com/watch?v=-xyz3wjgK8o&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Dany et Arlette

Posté

Bonjour,

Depuis mon enfance, je suivais ce projet d'une vie à travers C&E, le Newton 406 me semblait être à l'époque une bête inaccessible. Le T1m n'a pas dû être une mince affaire à construire.

Bravo, quel chemin parcouru.

Olivier

Posté

Bienvenus ici ! :)

Que de souvenirs et quelque(s) photo(s) qu'il me semble me souvenir avoir vue(s) dans Astrociel ou Ciel & Espace de "l'époque".

Très bon montage, merci, ça donne envie d'aller vous voir.

Posté

C'est une magnifique histoire, bravo! :)

JiBé pourrait ajouter celle de sa 230 pour compléter les derniers chapitres de "l'Histoire de l'astronomie à Puimichel". ;)

J'espère que ce haut lieu de l'astro restera à jamais préservé des nuisances éoliennes et autres.

Posté

Bravo, pour tout ce travail et bien le petit film un bon montage bon rythme.

Quelle aventure, les débuts quel courage.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour :)

Sans la lunette de JiBé, de son histoire, de son observatoire et de son association, le titre de cette discussion ne me semble pas approprié.

Dans, je vous cite : ''la vraie histoire de l'astronomie à Puimichel'', il y a la 230 de JiBé.

Posté

Sans la lunette de JiBé, de son histoire, de son observatoire et de son association, le titre de cette discussion ne me semble pas approprié.

Dans, je vous cite : ''la vraie histoire de l'astronomie à Puimichel'', il y a la 230 de JiBé.

il suffit de rajouter à la suite :)

Posté

Quelle belle aventure retracée dans une vidéo tout aussi magnifique.

Un vrai bonheur à voir :)

Comme je vous envie...

Posté

Bonsoir,

Que de souvenirs ,

ma dernière visite remonte à 1997 !!!!

Mais je n'ai pas oublié Puimichel :wub:

Bonne continuation à vous deux

Etienne

Posté

Ben y'a aussi Valmeca et son Boss....:confused:

Posté

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que cette discussion opportunément ouverte peu après la fermeture du précédent sujet puimichelien va partir en sucette rapidement....:be:

Invité Julie Charland
Posté
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que cette discussion opportunément ouverte peu après la fermeture du précédent sujet puimichelien va partir en sucette rapidement....:be:

Tu dis ''opportunément ouverte''.

Je partage ce sentiment :(

Posté
Tu dis ''opportunément ouverte''.

Je partage ce sentiment :(

C'est aussi le sentiment que j'ai eu.Mais bon, dans le doute.

Posté (modifié)

je voulais pas faire de vagues, mais c'etait ma première impression ....:confused:

ce qui serait bien par contre, c'est que les différents sites d'observations et leurs "propriétaires" , mettent tous ici leur histoire.

ca serait vraiment plus constructif et ca ramènerait peut être un peu le calme entre les protagonistes, qui oublient souvent qu'ils partagent la même passion en plus du même lieu de vie...

Modifié par achille11
Invité Julie Charland
Posté
C'est aussi le sentiment que j'ai eu.Mais bon, dans le doute.

Pour ma part, le doute n'est pas très fort et cède sa place à l'évidence.

Ce sentiment tranche nettement avec l'accueil mémorable et l'ambiance festive que j'ai vécu à Puimichel, chez JiBé et Patte.

:wub::wub::wub:

Posté (modifié)

Soyons clair je n'ai aucun parti pris pour les uns ou les autres en écrivant cela, n'ayant jamais mis les pieds à Puimichel et commençant tout juste à m'intéresser à l'astro au moment où Dany se lançait dans son T1M...Ce que j'écris traduis juste le regard d'un animateur de WA qui aime quand on parle d'astro, d'histoires d'astro même ...mais déteste les guéguerres picrocholines qui n'avancent à rien. D'ailleurs ceci sera ma dernière contribution à cette discussion

Modifié par Bison
Invité Julie Charland
Posté
Ce que j'écris traduis juste le regard d'un animateur de WA qui aime quand on parle d'astro, d'histoires d'astros même ...mais déteste les guéguerres picrocholines qui n'avancent à rien.

Je déteste aussi les guéguerres qui n'avancent à rien :confused:

ce qui serait bien par contre, c'est que les différents sites d'observations et leurs "propriétaires" , mettent tous ici leur histoire.

ca serait vraiment plus constructif et ca ramènerait peut être un peu le calme entre les protagonistes, qui oublient souvent qu'ils partagent la même passion en plus du même lieu de vie...

Je trouve que la discussion empeste déjà trop la guéguerre et ne peut que nuire à l'astronomie à Puimichel ! Il faudrait carrément fermer ce poste, se donner quelques jours pour se calmer, en ouvrir un autre où, solidairement et conjointement, les différents propriétaires d'instruments astronomiques à Puimichel pourraient parler de leur passion.

Il faut vraiment éviter les phrases du genre de l'intervention 1 de cette discussion ''Voici la vraie histoire de l'astronomie à Puimichel'' et exclure JiBé de cette véritable histoire.

Posté

Ah non... faut pas en rajouter... de grâce ! Ils ont déjà assez de mal dans leur petit village, sans que l'on mette de l'huile sur le feu... ;)

Les p'tits gus de la-bas, ils ont vraiment intérêt à bosser ensemble... Imaginez ce que cela donnerait, un vrai village astro, avec une "offre" conjointe, "la 230 plus le 1M "... sans compter la pléthore de télescopes et autres engins qu'il y a dans le village...

On peut le visiter et observer avec, dans le 1M ?

Posté

et exclure JiBé de cette véritable histoire.

et Valméca qui m'a fait venir et a recréé l'Aston-Martin exceptionnelle que vous utilisez quand vous venez me voir et que vous “admirez tant” (à raison ;)). La renaissance de la lunette du père Josset, c'est lui, et personne d'autre. Moi, je suis l'usufruitier, lui il a été le boss du renouveau.

et OASM qui vient de s'installer

Quand on veut passer pour quelqu'un d'honnête, il faut l'être jusqu'au bout.

Posté

Quelle belle aventure.

Il faut ramener ça à son époque.

Il y a 25 ans, les moyens n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.

La passion fait faire beaucoup de choses.

Bravo.

Invité Julie Charland
Posté

Les p'tits gus de la-bas, ils ont vraiment intérêt à bosser ensemble... Imaginez ce que cela donnerait, un vrai village astro, avec une "offre" conjointe, "la 230 plus le 1M "... sans compter la pléthore de télescopes et autres engins qu'il y a dans le village...

Bosser ensemble ne veut surtout pas dire ''en opposition aux autres''. Et c'est l'impression que j'ai du but de l'ouverture de cette discussion.

:(

Posté

JiBé , le SM n'est pas pour moi :p c'est OAMS et je suis installé ici depuis bientot 3ans, nous avons fait connaissance la semaine dernière.

Posté

Oui Jean Baptiste Crétaux pourrait ajouter celle de sa 230, à condition de dire la vérité. Si ma mémoire est bonne dans les années 87-90 Jibé s'était déjà présenté à l'association Newton 406 à Puimichel pour installer cette lunette sur un terrain privé appartenant aux epoux Cardoen. Il voulait mettre en location cet instrument au nom de l'association Newton 406, récupérer les gains, sans rien faire, ce que l'association a catégoriquement refusé.

M Jean Baptiste Creteaux a donc connu Puimichel grâce à nous.

Posté
JiBé , le SM n'est pas pour moi :p c'est OAMS et je suis installé ici depuis bientot 3ans, nous avons fait connaissance la semaine dernière.

Ah oui, c'est OAMS, et si je dis vient de s'installer, je veux dire le dernier installé en date.

Posté
Oui Jean Baptiste Crétaux pourrait ajouter celle de sa 230, à condition de dire la vérité. Si ma mémoire est bonne dans les années 87-90 Jibé s'était déjà présenté à l'association Newton 406 à Puimichel pour installer cette lunette sur un terrain privé appartenant aux epoux Cardoen. Il voulait mettre en location cet instrument au nom de l'association Newton 406, récupérer les gains, sans rien faire, ce que l'association a catégoriquement refusé.

N'importe quoi. Je crois effectivement qu'il serait bien de fermer ce post. Perso, je n'y fous plus les pieds.

Invité Julie Charland
Posté

Cette intervention me démontre assez clairement la mauvaise intention derrière l'ouverture de cette discussion qui empeste le conflit ! Je ne crois pas que vous ayez des leçons de vérité à donner à qui que ce soit alors que vous parler de la Vraie histoire de l'astronomie à Puimichel en excluant JiBé.

Croyez-vous vraiment que votre autorisation soit nécessaire pour qu'un Puimichelien parle de son instrument astronomique ? En plus de vous permettre de l'autoriser, vous mettez des conditions que vous ne respectez même pas vous même !!!

Je n'en reviens tout simplement pas !

Posté

Oups!

je ne connais rien aux frictions évoquées plus haut et je m'en fous

par contre, j'ai bien aimé le petit film qui retrace une aventure passionnante, une création qui compte dans une vie

merci à tous ceux et celles qui œuvrent dans ce sens :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.