Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous le monde.

3 mois sans image s'en est trop , alors meme avec le voile nuageux , tant pis il faut faire un shoot pour profiter d'une éclaircie.

Bon les conditions :le 15 avril , lune presente avec un pti croissant , une fwhm autour de 3.2 , et un ciel très laiteux qui m'a fait perdre pas mal de signal.

Les flats n'ont pas fonctionnés correctement , je sais pas pourquoi, peut etre le gradient due à la lune.

L'assemblage RGB cloche toujour , pourtant ,je maitrise maintenant la technique grace notament à l'aide de christian et autres , mais bon c'est franchement bleu et monochrome , peut etre le calibrage des filtres à revoir.

un colim toute fraiche vite faite et voici l'image faite au C8 réduit à 6.3.

43 poses de 3 mn + 11 x3 pour les couleurs .

285897ngc4725.jpg

jean claude

Modifié par mariobross
Posté

Slt jp.

ben c'est ta faute si il y a pas d'image , il a fallu que je la remette dans le bon sens , en en plus j'avais touné la caméra pour avoir une étoile guide.

normalement là c'est bon.

jc.

Posté
Slt jp.

ben c'est ta faute si il y a pas d'image , il a fallu que je la remette dans le bon sens , en en plus j'avais touné la caméra pour avoir une étoile guide.

normalement là c'est bon.

jc.

Ah,là tu fais fort,trés fort tu l'as remis dans le bon sens,c'est bien,mais

manque de pot,elle est en inversion miroir,je suis sous la table de rire.:D

Sinon,avec les conditions,elle est belle cette galaxie,un peu bleue,et le fond un peu vert.Mais elle est belle.

Jean-Pierre

Posté
Ah,là tu fais fort,trés fort tu l'as remis dans le bon sens,c'est bien,mais

manque de pot,elle est en inversion miroir,je suis sous la table de rire.

pourtant j'y avais mis de la bonne volonté !

jc.

Posté

Salut Jean-Claude

les étoiles très fines ajoutent encore du piquant à ton image :)

un cadrage par forcément courant et un traitement "clair" qui permet de voir que la belle est plus étendue qu'il n'y paraît

extra :)

Posté

merci les gars , mais je vous trouve bien indulgents , je viens de voir mon image sur mon pc de bureau , quelle cata :be:

en la traitant avec mon portable je ne m'étais pas aperçu à quelle point elle est bruitée et à quel point mes flats sont pouris, sans parler du vert ect....

bon , j'espère que ce sera mieu la prochaine fois, en meme temps ce devrais pas etre trop dur :be:

jc.

Posté

Salut Jean-Claude,

Pour moins de souci, j'additionne les couches RGB avec IRIS, j'ai donc une image couleur direct en sortie que je traite ensuite sous To Shop !

Ce n'est pas très "pro", mais ça donne de bon résultat sans souci !

8428-1281381146.jpg

Bien sur rentre en jeu la calibration des filtres, il n' y a pas ton matos dans ta signature...

Cordialement

Pascal

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Posté
Bien sur rentre en jeu la calibration des filtres, il n' y a pas ton matos dans ta signature...

Cordialement

Pascal

camera st 2000 , filtres astrodon true balance.

et bien justement , lorsque je fait l'assemblage sour IRIS c'est nul aussi , je crois que j'ai d'entré une image très rouge ,que j'arrive ensuite difficilement à équilibrer.

je me demande si je n'ai pas inversé des filtres dans la roue...

quoi que depuis le temps je pense que je m'en serai aperçu.

bon pas grave je trouverais bien un jour ec qui cloche.

jc.

Posté
Ici un tuto de l'ami Fred sur la calibration

http://astrochonum.com/index.php?opt...&id=59&lang=fr

de tes filtres par rapport à ton capteur, mais je pense que tu connais déjà!!

Pascal

merci pour le lien , en effet c'est déjà fait , mais je vais tout reprendre à la base et ne me consacrer qu'à cela car j'en ai franchement marre de galérer autant avec les couleurs.

Une petite question, avec quel matériel as-tu vu ça ?

avec un écran d'ordinateur :) , merci pour ton commentaire et bienvenue sur le forum.

je veux dire par là que l'on ne "voit" pas réellement l'image tant qu'elle n'est pas traitée.

Si tu veux savoir quel est le matériel d'acquisition , c'est un C8 (200 mm de diametre et 1260 mn environ de focale avec un réducteur), la caméra est une SBIG ST 2000 , capteur noir et blanc , pour faire les couleurs c'est une combinaison avec des filtres rouge , vert , bleu , c'est dailleurs ce qui cloche ici.

jc.

Posté
je me demande si je n'ai pas inversé des filtres dans la roue...

quoi que depuis le temps je pense que je m'en serai aperçu.

Ta M63 avait la même teinte. Oui, la piste d'une interversion de filtres dans la roue me semble plausible. Ou tu compiles 2 fois la même couche bleu, je vois quelque chose comme ça. La roue tourne correctement ? Elle ne reste pas sur un même filtre ? C'est facile à vérifier.

Je suppose que les temps de pose par filtre ont été déterminés par une calibration au départ. Il me semble que nous en avons discuté. Peux tu nous les rappeler ?

Je ne pense pas qu'un défaut dans le montage RGB puisse provoquer un tel déséquilibre dans la teinte. A ta place je chercherais quelque chose de plus "flagrant", comme le filtre dans la roue ou une confusion dans le libellé des couches (cela m'est arrivé un jour..).

Sinon tu peux m'envoyer les 3 couches R, G et B au format fit d'origine sortie compil Iris.

Christian

Posté
Sinon tu peux m'envoyer les 3 couches R, G et B au format fit d'origine sortie compil Iris.

slt c'est dans ta boite mail perso avec les précisions.

merci.

jc.

Posté

Sitôt reçu sitôt fait : RàS, les 3 couches rapidement ajustées sous PS donnent une chrominance "normale", je veux dire sans teinte dominante.

Donc les filtres, calibration, acquisitions et prétraitements sont bons

Donc faut voir ta procédure chrominance. Un smilblique a du perturber la manip quelque part.

Christian

Posté (modifié)
Donc faut voir ta procédure chrominance. Un smilblique a du perturber la manip quelque part.

miracle suite au mp de christian ça marche , apparement c'était parceque je passais les images d'iris à php en format png , si je les passe en bmp , c'est bien mieux , meme si ça manque encore de traitement , saturation , calques ....

l'image vite faite : clap final.

<a href=723104ngc4725bis.jpg' alt='723104ngc4725

jc.

Modifié par mariobross
Posté

Ah, c'est bon ça.

Pourquoi ne pas utiliser le Fits ou a defaut le Tiff pour rester sans compression de Iris à PS?

Elle est belle cette galaxie....dans mon DD aussi.

Bravo ! vincent14

Posté
Pourquoi ne pas utiliser le Fits ou a defaut le Tiff pour rester sans compression de Iris à PS?

oui peut etre à tester , j'ai le plug in fits libérator ,tu as raison faut éssayer.

jc.

Posté

C'est mieux Jean Claude ... ;)

Oui le BMP 3x8 c'est trés bien. Je fais toutes mes images avec ce format sortie Iris et cela depuis des années.

Christian

Posté
Oui le BMP 3x8 c'est trés bien. Je fais toutes mes images avec ce format sortie Iris et cela depuis des années.

Bon alors si c'est pratiquement égal dans la pratique , je vais pas etre plus royaliste que christian ;)

jc.

Posté

Salut mon pot ;)

Hooo j’ ai failli la manquer celle la :cry:

Quel beau retour …cela fait plaisir de revoir une de tes images !! :wub:

La dernière version est vraiment mieux :b:

C’ est vrai que le temps a vraiment était pourri les dernier mois ! pour pouvoir imager !

En tout cas bravo pour cette image réussi avec ce ciel laiteux qu’ il devais y avoir

amitiés victor

Ps; pense a la mettre sur la liste du GAPRA cela leurs fera plaisir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.