Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà un nouveau dans l'astrophotographie (enfin un débutant qui galère un peu avec tout les paramètres des caméra).

Après l'achat d'une caméra QHY5L-II couleur, et d'une belle nuit sur Paris (:confused: oui sur paris), j'ai testé la cam sur notre voisine.

Config : 150/750 + QHY5L-II au foyer (Somme de 5 images mergées avec Imerge).

Bon je sais bien qu'il y a du boulot et beaucoup de boulot pour obtenir une image correct, mais c'est la première et elle est tjrs belle à nos yeux.

Sinon j'aimerais savoir pourquoi quand je prenais 1 photo avec le logiciel EZPlanetary j'obtenais une sorte de quadrillage qui ressemblait pour moi à l'image du capteur de la caméra (je sais pas si vous comprenez??) en superposition de mon image.

Mosaique_Lune2.thumb.jpg.509d51cbeda84d97ea09f44a77a7b183.jpg

Posté

Bonjour,

Il me semble que si l'image est quadrillée, c'est parce qu'elle est issue d'un capteur couleur, mais quelle n'a pas été dématriçée (ou débayérisée).

Sinon elle est pas mal ton image! (un peu sombre...)

Michel.

Posté (modifié)

Un peu sombre je trouve aussi...

C'est en effet une couleur, j'ai le quadrillage en fonction du gain et de l'exposition. Par exemple sur des images sombres à faible gain, le quadrillage n'était pas visible. En revanche à fort gain on ne voyait que ça.

Le dématricage dont tu parles sert à quoi? Ca se fait dans le logiciel de prise de capture?

Pour info, je n'ai pas utilisé de filtre Ir-cut, et j'étais en mode N&B de ma caméra couleur.

Modifié par gouvy
Posté

Le capteur couleur est composé d'une matrice de photosites rouges verts et bleus, (en fait les photosites monochromes, son recouverts d'un filtre de couleur) la matrice de bayer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dématriçage).

Le dématricage consiste à extraire de l'image raw (monochrome), trois images: une rouge, une verte et une bleu. Ensuite,, par compositage des 3, on va créer l'image en couleur.

Pour le logiciel, il y en a pas mal, mais comme j'utilise une ccd mono + filtres RVB, le dématricage est inutile. J'utilise Nébulosity qui comporte le support des APN et cameras couleurs et donc le dématricage. Je pense que d'autres vont conseiller sur d'autres softs.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.