Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Quelqu'un peut-il me confirmer ça. L'article n'est pas en entier. Je met le lien après cet extrait.

 

 

Depuis Mars 3, la première mission qui a réussi à poser un robot sur Mars en 1971, seules quelques créations humaines sont parvenues à toucher le sol martien, à l'image de Curiosity cet automne.

 

Pour accélérer cette procédure, selon l'agence Reuters, Barack Obama a demandé à la NASA de trouver un astéroïde, de la capturer à l'aide d'un sac géant puis de l'installer en orbite près de la Lune, ce qui ferait un joli tremplin vers Mars...

 

Un projet fou ?

 

http://news.fr.msn.com/ecologie/photo/conquete-mars-nasa-asteroide-infos-projets-tentatives

  • 2 semaines plus tard...
Posté

La NASA reconnait que son projet d'aller visiter un NEA qui était projeté dans le "flexible path" adopté lors du premier mandat d'Obama n'était pas réaliste (trop ambitieux, trop tôt compte tenu de ce qu'on sait des voyages longs).

 

Pour proposer quelque chose de réalisable (et donc soutenir l'intérêt de la population pour le spatial)... on décide donc de "rapprocher" un petit astéroïde (7m et environ 700 t), qui devient, une fois en orbite lunaire plus accessible.

 

La première partie de la mission est un vol automatique, chargé d'aller le chercher, le capturer et le mettre sur une orbite lunaire stable. C'est très ambitieux mais réalisable avec les technologies disponibles.

 

Ensuite on retoque la mission EM-2 (première mission habitée utilisant le couple SLS/Orion) en 2021 qui ne se contentera donc pas de faire un vol cis-lunaire, mais ira visiter l'astéroïde. Comme on le fera par le biais d'EVA en scaphandre à partir de la capsule Orion, avec une petite caisse à outil en bandoulière ;) ... pas de matériel très sophistiqué à développer.

 

Je vois cependant une grosse difficulté, c'est de repérer des candidats astéroïdes en amont de la mission automatique (il faut avoir une bonne connaissance de ses propriétés, de son orbite, du spin etc ...) et de choisir l'heureux élu pour savoir où envoyer la sonde automatique chargée de le capturer. La NASA n'en parle guère, mais les moyens de tracking existant sont surtout efficaces pour des astéroïdes plus gros (au moins 150 m) et pas forcément capables d'une telle précision pour caractériser l'objet observé. Je ne pense pas que des moyens nouveaux pour faire ce travail de repérage puissent être financés en ponctionnant dans les (environ) 2,6 milliards de $ prévus en tout. :b:

Posté (modifié)

J'ai beaucoup de mal à imaginer le retour vers la lune en 2021.

 

On me dira qu'Apollo n'a pas demandé plus de temps, mais les conditions étaient différentes.


  • Budget important pour apollo et conditions budgétaires difficiles aujourd'hui.
     
    Apollo a bénéficié d'une compétition qui n'existe plus. Il ne faut pas sous estimer l'esprit de compétition et il n'est pas sur que l'esprit de coopération ait les mêmes valeurs
     
    Lorsqu'elle lance le projet Apollo, l'Amérique cour après l'URSS et a déjà lancé des chantiers pour l'accés à l'espace, Apollo est en ligne avec Mercury puis Gémini. Même si Saturn5 est 100% nouvelle, les équipes d'ingé et l'industrie sont déjà dans le mouv.
     
    Il y a les moyens pour mettre au point des lanceurs comme vecteur d'armes atomique afin de contrer l'URSS, le facteur politique est un facteur important. Aujourd'hui, il n'y a plus de guerre froide entre bloque (25 mai 1961 Kennedy fait son discours devant le congrès US pour annoncer qu'un américain marcherait sur la lune avant 1970 donc bien avant le discours du 12 septembre 1961 à l'universite Rice. cela fait suite au lancement de Youri gagarine (avril 1961) mais plus encore dans le contexte de baie des cochons (également en avril 1961), puis confirmé après par la construction du mur de Berlin par l'URSS en aout 1961

 

une des difficultés d'aujourd'hui, c'est que le citoyen confond les promesses électorales et l'engagement politique d'une nation dans un projet.

 

Ce que disent Bush (projet de retour sur la lune puis mars) ou Obama n'a pas la puissance et l'adhésion de la Nation, car le contexte n'est pas le même et il ne le saura plus. La menace n'est plus un bloc, mais une menace diffuse, des conflits locaux. Leurs programmes politiques ne répond pas à un besoin impérieux de la Nation.

 

C'était les trente glorieuses. L'amérique financait de multiple projets, une guerre au viet nam ou elle s'enliserait plus tard, des coups d'êtat en amérique du sud,une armée surdimentionnée... Mais l'industrie US tournait à plein rendement, générant de la valeur, des impôts, des salaires etc, qui permettait ces investissements... Aujourd'hui, la plupart des bien de consommation courant sont fabriqués made in China. Certes les entreprises margent plus (quand les produits ne sont pas copiés), mais plus d'américains sont précarisés ou au chomage (même problème en Europe).

 

Les grands projets demande de la volonté, un contexte politique particulier et une économie capable de supporter financièrement son développement.

 

JE ne crois pas qu'un seul de ces trois facteurs soit présent aujourd'hui.

 

Adfas

Modifié par Adfas
Posté
25 mai 1961 Kennedy fait son discours devant le congrès US pour annoncer qu'un américain marcherait sur la lune avant 1970 donc bien avant le discours du 12 septembre 1960 à l'universite Rice

 

Adfas, tu dis que le discours de 1961 a eu lieu avant le discours de 1960? Il doit y avoir une erreur quelque part.

Posté (modifié)
J'ai beaucoup de mal à imaginer le retour vers la lune en 2021.

 

Si c'est du programme de la NASA dont tu veux parler ... tu es hors sujet.

Le retour vers la Lune c'était le projet Constellation du temps de Bush.

Annulé lors du premier mandat Obama et remplacé par le "flexible path".

 

Celui-ci est caractérisé par la mise au point du système SLS/Orion.

Sa dernière variante correspond à la mission EM-2- qui se déroulera en 2021- de visite à un astéroïde après sa capture dans la banlieue lunaire (une orbite stable où aura été tracté l'astéroïde lors d'une mission automatique). Il n'est pas question d'atterrir sur la Lune.

 

Cela dit le reste de ton raisonnement peut s'appliquer à cette mission EM-2 et à la suite qui devrait s'orienter vers Mars.

Pour ma part je pense que cela ne se fera pas si une collaboration internationale ne s'établit pas. Et çà c'est aussi très compliqué.

Modifié par montmein69_2
Posté
Adfas, tu dis que le discours de 1961 a eu lieu avant le discours de 1960? Il doit y avoir une erreur quelque part.

 

Effectivement, mes doigts ont fourchés :(

 

C'est bien 1961... D'autant que Le Président Kennedy aurait eu du mal à faire ce discours alors qu'il n'était pas encore élu en 1960 :D

 

Merci pour la remarque

 

Adfas

Posté
Si c'est du programme de la NASA dont tu veux parler ... tu es hors sujet.

Le retour vers la Lune c'était le projet Constellation du temps de Bush.

Annulé lors du premier mandat Obama et remplacé par le "flexible path".

 

.

 

j'ai du mal à suivre les changements :rolleyes:

 

Ca aussi c'est un signe. Kennedy mort, les autres présidents ont suivi le programme.. Aujourd'hui, c'est un programme par président.

 

Merci de la précision

 

Adfas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.