Aller au contenu

Comment additioner des photos ?


demarez

Messages recommandés

Je prends des photos avec un APN compact, en afocal. J'en suis encore à mes premiers essais, et lors d'une de mes dernières (=premières) soirées, j'ai pris une série d'une dizaine de photos de la Lune (sans modifier les réglages) pour essayer de les additionner. Histoire de voir si ça apporte quelque chose... J'ai utilisé un petit programme appelé Moonstack et assez simple pour être utilisé par un novice. Mais à chaque fois je n'obtiens la netteté que sur un partie du champ. Voila ce que j'ai pu faire de mieux :confused: :

webextrai2fy.jpg

C'est une portion d'un premier quartier que je vous avais déjà présenté dans la galerie. On voit nettement que l'image se dédouble à mesure que l'on s'éloigne du centre :?: . J'ai essayé aussi avec Iris en suivant un tutoriel. Je n'ai pas retrouvé le résultat, mais c'était pire encore : J'avais autant de contours que d'images composées :( !

Par ailleurs, j'essaie aussi de faire des petites séquences vidéo sur saturne. Mais sans suivi, je n'ai que quelques secondes de film et encore moins d'images correctes. De la même façon, j'aimerais pouvoir additionner les résultats de mes petites séquences, ça doit bien être possible, non :question::question::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as deux problèmes distincts.

Pour la lune il se peut que tu définisses mal ta zone de registration (il faut qu'elle soit visible sur toutes les images que tu composites), il faut aussi que ton apn n'ait pas légèrement tourné entre deux vues et que le centrage soit à peu près le même entre deux vues successives car si tu as un oculaire médiocre tu as des déformations géométriques. Ceci dit, les meilleures images que personnellement j'ai pu faire sont des prises uniques (pas de compositage) avec juste une légère amélioration logicielle de la netteté et des contrastes. Je crois que tu as intérêt à améliorer la map et guetter comme un mort de faim LE jour sans turbulence.

Pour Saturne il faut que tu sois sûr de la qualité de tes optiques, qu'il n'y ait pas non plus de turbu évidemment. Avec plusieurs séquences de quelques secondes (que tu peux ajouter les unes aux autres) tu peux assez facilement avoir un résultat "regardable". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image que tu a donné au début semble effectivement indiquer une rotation de champ. C'est par là à mon avis qu'il faut que tu concentre ton travail. Sur une équatoriale cela ne doit pas arriver et c'est vers la fixation de l'appareil photo numérique qu'il faut se pencher !

 

A moins de faire de la vidéo, oublie virtualdub pour le moment (la vidéo et la webcam viendront plus tard c'est sur), et si tu a malgré tout une rotation de champ (j'ai le même problème avec mon mak sur un pied photo donc azimutal) il te faut :

 

* définir une image de référence,

* noter la position de deux formations,

* calculer l'angle qu'elle font sur le plan XY de tes images puis,

* par exemple sous IRIS, faire tourner une des deux images de la différences des angles mesurés par rapport à une des deux formations.

 

C'est long, pas forcément hyper précis mais ce sera toujours mieux que rien ! A partir de là tu aura des images qui seront au moins alignées selon le même axe, qu'il faudra recentrer pour permettre le compositage (via moonstack peut être je ne connais pas ce programme).

Avec le compositage, la dynamique sera améliorée ce qui sera bon pour les traitements ultérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors tu lances IRIS (tu as IRIS, n'est-ce-pas ... :be: ) ...

 

si tu as des images sans rotation de champ, sous IRIS c'est facile :

- tu charges tes images (il faudrait les convertir en BMP, puis les numéroter exemple : lune1.bmp, lune2.bmp...) en faisant conversion BMP dans le menu fichier, tu coches noir et blanc, tu appelles n ta séquence d'image par exemple, tu entres le nombre d'image (10 par exemple)

- après tu charges ta première image (load n1), tu encadres une zone contrastée de l'image et tu tapes "pregister n nc 512 10": IRIS crèe alors une séquence d'images appelée nc1, nc2... avec tes images alignées

- après tu n'as plus qu'à les additionner : add_norm nc 10, puis à régler les seuils et à essayer divers traitements.

 

Si tes images ont tourné : aïe ! Il ne reste plus qu'à refaire de nouvelles images je le crains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si tes images ont tourné : aïe ! Il ne reste plus qu'à refaire de nouvelles images je le crains ...

 

 

Non' date=' en stellaire il y a la commande rregister qui fait cela très bien. Par contre en lunaire, il faut se coller la rotation à la mano comme je l'ai décrite ! L'idéal étant quand même d'obtenir une image unique de bonne qualité (cf http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11347 où il n'y a qu'une image à peine retouchée), ce qui permet d'éviter de devoir recourir au compositage !

 

A la webcam par contre ... c'est plus dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.