Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour:)

c'est avec un petit peu de retard que je vous présente quelques images de notre étoile réalisées jeudi dernier

toujours pas beaucoup d'activités à signaler, hélas!!!! un maximum bien pauvre pour l'instant

set-up: Astro-Physics 155mm F/D 8.5, modification PST 1A°, camera Bassler ACA1300,sur AP1200

200 images stakées sur 1000 sous AS2, traitement ondelette sous RGTX6, finition Pshop

turbulence moyenne

des protubérances de type " corail" trés diaphanes, faut bien augmenter le temps de pose pour les voir apparaitre

S144653180413.jpg

une mosaique de 2 images d'une région active

Mosa180413A_.jpg

une autre tâche proche du limbe

S150702180413.jpg

la même protu avec un echantillonage de 0.20"/pix

S151404180413_.jpg

une autre région proche du limbe

S152421180413.jpg

une "petite" protu

S152002180413.jpg

enfin un petit groupe de tâches

S153512180413.jpg

vivement une grosse protu digne de ce nom ;)

Posté

Dis JP, la lunette AP est une lunette sur laquelle tu as ajouté un filtre pleine ouverture ?

Si oui lequel?

Posté

Superbe JP !!

Didou, AP155 + un pré-filtre ERF (Energy Rejection Filter) à l'intérieur du tube (110 ou 135 à mon avis) + étalon halpha de PST en sortie et filtre bloquant Lunt.

JP, j'ai acheté un B1800 Lunt mais de mon côté, autant j'ai une image superbe avec le SM90, autant j'ai de grosses réflexions parasites avec le PST modifié, contrairement au BF10 Coronado. Ton BF Lunt c'est lequel ? J'ai l'impression que si tu dépasses 10-12mm de filtre, les réflexions qui sont hors champ sur ces petits diamètres s'invitent.

Posté

Salut Jean Pierre,

Malgré le peu d'activité solaire tes images rendent super bien et a ce grossissement même les plus petites sont énormes. C'est très fin et pleins de contraste (comme d'hab) !

Bon soleil a toi

Romain

Posté

Bonjour

Entre toi et mcn66 vous allez me convaincre de faire du solaire avec vos superbes images.

Tu devais pas faire un peu de lune avec le 450 ?

J'attends moi.:)

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Seb, Didou,Michel,Romain merci:)

Didou , j'utilise un erf-D de 110mm à l'intérieur du tube, pour la 230 je vais utiliser un 180mm

Michel, étonnant ton pb de réflexion!!! perso j'utilise un BF1200 mais je ne vois pas pourquoi tu aurais des réflexions parasite en passant au 1800!!!

Posté

Oh la vache !!!!

C'est vraiment beau !!! De toute façon, le solaire c'est vraiment une belle activité :wub:

Tiens, une question : je sais qu'il existe un site où il est expliqué comment placé la Terre pour qu'elle soit à l'échelle (comme tu le fais !). Aurais-tu encore le lien ?

Posté
Michel, étonnant ton pb de réflexion!!! perso j'utilise un BF1200 mais je ne vois pas pourquoi tu aurais des réflexions parasite en passant au 1800!!!

Ben la réflexion parasite tape sur les bords de l'image, et je la vois bien bouger en tournant le filtre ERF donc c'est a priori lui qui est en cause. Malheureusement en le tiltant même beaucoup ça ne retire pas cette rélexion. Donc je pense que comme le B1800 est plus grand que le BF10, il fait rentrer la réflexion du bord dans le trou du BF, alors que dans le BF10 il tape à l'extérieur du filtre, je le comprends comme ça.

M'enfin c'est pas grave, je pense que je vais quand même le garder car j'ai l'intention comme toi de passer au diamètre sup, de mon côté je pense à un Intes 180 F/10, avec l'ERF180 qui va bien. Aux RAS j'aurai l'occasion de tester le montage sur le Intes de Lulu105, ça me permettra de décider si je saute le pas. le B1800 sera alors parfait pour 1800 de focale.

Kiwi, teste ma feuille Excel (donnée dans le lien de Patte), tu me diras ce que tu en penses.

Posté

Donc cette AP155 est spécialement dédiée au soleil avec ce filtre interne ou bien on peut l'enlever pour faire autre chose?

Posté

Kiwi merci :) va voir la feuille excel de Colmic, c'est le must!!!!

Patte , G'Kar , Etienne merci

Etienne bien content de te revoir!!! j'espère que tu vas de nouveau poster des images qui étaient d'une remarquable finesse :)

Didou, pour la 155 je laisse l'ERF à l'intérieur, je peux faire aussi du planètaire avec si je le souhaite, mais bon pour çà j'ai le C14 ou le TN450z, sur la 230 le filtre erf interne sera amovible

Michel trés bonne idée l'Intes de 180mm, à l'époque ou j'avais mon M715 je pensais faire la même chose

Posté
de mon côté je pense à un Intes 180 F/10, avec l'ERF180 qui va bien. Aux RAS j'aurai l'occasion de tester le montage sur le Intes de Lulu105, ça me permettra de décider si je saute le pas. le B1800 sera alors parfait pour 1800 de focale.

ça me titille aussi, avec un M603 ( 150mm F/10)

Pitêt bien qu'un tour aux RAS permettrait d'y voir plus clair...

Patte.

Posté

comme toujours des images impressionnantes qui nous remettent à notre place..

une minuscule boulette bleu toute fragile...

Fred

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Petit déterrage de post :

Pour se faire une idée, il y a aussi la règle solaire:

http://guybuhry.pagesperso-orange.fr/fichiers/RegleSolaire%20v3.pdf

Et le truc à Colmic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62404

Patte.

Kiwi, teste ma feuille Excel (donnée dans le lien de Patte), tu me diras ce que tu en penses.

Kiwi merci :) va voir la feuille excel de Colmic, c'est le must!!!!

Merci à vous pour vos retours !!!!

Je testerai ça à la première occasion qui se présente, là je suis vraiment très très booké (et j'ai complètement zappé ce sujet....) :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.