Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après une belle observation publique sous des conditions météorologiques assez bonnes pour Nantes (pas de pluie!), j'ai installé la caméra Pla Mx sur le mak 180 qui était déjà dehors depuis plusieurs heures...

La turbulence était assez présente mais j'ai un peu insisté pour réaliser quelques films. Il était 3h du matin, autour du passage au méridien (environ 31° ici). Le vent était nul au sol et la température compris entre 5 et 7°C.

Voici le résultats des meilleurs films traité avec Registax 6 pour le registration et avec Winjupos pour l'assemblage des couches RVB.

J'ai sélectionné 1200 images sur les 1500 images de chaque film et appliqué ensuite le traitement ondelettes sous R6.

Les couches rouges et vertes sont correctes mais la bleue est très dégradée par la turbulence.

C'est mieux que mon premier essai que je n'ai pas préféré diffuser il y a environ un mois mais je crois vraiment qu'il est possible de faire mieux avec un meilleur seeing.

A poursuivre.

Bonne soirée

A+

Sensicka (44)

2013-04-21-0043_1-RGB_blackjpg.jpg

Posté

Bonjour Sensicka

Jolie shoot, peut être gagnerais tu à pousser un peu moins le traitement ;)

La couche bleue est malheureusement condamnée à être mauvaise vu la faible hauteur sur l'horizon... Certains ont investi dans un ADC...

Bonne journée

Sébastien

Posté

Bonsoir Sébastien,

Merci pour ton message.

Pour l'ADC, j'y ai pensé mais pour un diamètre de 180mm, l'efficacité est elle prouvée?

Sur tes conseils, j'ai refait les traitements très "softs".

Voilà donc les résultats.

Bonne soirée

A+

Sensicka(44)

2013-04-21-0043_1-RGB_blackjpg.jpg

Posté (modifié)

Re-salut c'est philippe (philo93)

Ta saturne est très bien aussi. Tu vois, en regardant ton image au MAK180 comme le mien, j'ai l'impression que nos telescopes donnent des images un peu plus empatées. Je suis sur le traitement à la limite pour éviter le bruit, mais je n'arrive pas a parvenir au niveau du C8 de ricounet sur la même soirée d'acquisition à 15 kms de distance.

Ton blog et super. Magnifique photo de Panstarrs.

A plus

philippe

Modifié par philo93
Posté (modifié)

Bonsoir Philippe,

Merci pour le blog et bravo aussi pour ta saturne du 22 (tu as mis le paquet sur la focale! un peu trop fort peut être pour nos "petits" maks sur Saturne? Elle est plus ciselée en revanche).

Concernant les images empattées, je pense que cela est surtout lié à la turbulence qui être était localement moins bonne la nuit du 21.

Je possède mon mak depuis seulement quelques mois (octobre 2012), alors j'ai peu de recul mais quand je pense à mon image du 29/11 sur jupiter, je crois, pour ma part, que la nuit du 22 n'était pas extraordinaire sur Saturne et que pour éviter les images empatées, il faut un ciel stable...

http://sensicka.blogspot.fr/2012_11_01_archive.html

Il faut continuer à expérimenter et on en reparle (en espérant tomber sur "la nuit")

Bon ciel à toi.

A+

Sensicka(44)

Modifié par Sen Sicka
Posté
Bonsoir Philippe,

Merci pour le blog et bravo aussi pour ta saturne du 22 (tu as mis le paquet sur la focale! un peu trop fort peut être pour nos "petits" maks? Elle est plus ciselée en revanche).

Concernant les images empattées, je pense que cela est surtout lié à la turbulence qui être était localement moins bonne la nuit du 21.

Je possède mon mak depuis seulement quelques mois (octobre 2012), alors j'ai peu de recul mais quand je pense à mon image du 29/11 sur jupiter, je crois, pour ma part, que la nuit du 22 n'était pas extraordinaire sur Saturne et que pour éviter les images empatées, il faut un ciel stable...

http://sensicka.blogspot.fr/2012_11_01_archive.html

En effet, la couche rouge de ta juju est splendide. Je ne suis jamais parvenu à ce résultat.

Moi aussi je posséde le mien depuis peu (juillet 2012). Mon premier instrument était un Mak 127 sur monture Alta, très performant, que j'ai gardé pour observer pendant mes déplacements pro à travers la France. Je suis d'ailleurs à Nantes demain.

Au plaisir de revoir tes images sur le forum.

Philippe

Il faut continuer à expérimenter et on en reparle (en espérant tomber sur "la nuit")

Bon ciel à toi.

A+

Sensicka(44)

En effet, la couche rouge de ta juju est splendide. Je ne suis jamais parvenu à ce résultat.

Moi aussi je posséde le mien depuis peu (juillet 2012). Mon premier instrument était un Mak 127 sur monture Alta, très performant, que j'ai gardé pour observer pendant mes déplacements pro à travers la France. Je suis d'ailleurs à Nantes demain.

Au plaisir de revoir tes images sur le forum.

Philippe

Posté

Bonjour Philippe,

J'avais un peu hésité entre le mak 127 et finalement j'ai acheté une orion 80 ED il y a qq années.

J'ai refait une session cette nuit, une trentaine de film qui s’annonce bien

meilleure... :rolleyes:

Il faut que je fasse les traitements mais cela commence à être inintéressant.

En attendant ce soir, la journée va être longue car la nuit dernière fut très courte!

Bon séjour à Nantes. Il fait grand beau temps ce matin comme cette nuit. :)

Au plaisir aussi de voir tes images sur la galerie.

As tu un site où un blog pour tes photos?

A+

Sensicka(44)

Posté
Bonjour Philippe,

J'avais un peu hésité entre le mak 127 et finalement j'ai acheté une orion 80 ED il y a qq années.

J'ai refait une session cette nuit, une trentaine de film qui s’annonce bien

meilleure... :rolleyes:

Il faut que je fasse les traitements mais cela commence à être inintéressant.

En attendant ce soir, la journée va être longue car la nuit dernière fut très courte!

Bon séjour à Nantes. Il fait grand beau temps ce matin comme cette nuit. :)

Au plaisir aussi de voir tes images sur la galerie.

As tu un site où un blog pour tes photos?

A+

Sensicka(44)

Non pas de site ou de blog.

Ce soir sur nantes les conditions sont idéales. j'ai bien mon Mak 127 dans le coffre mais je suis trop fatigué pour sortir cette nuit, d'autant que la nuit derniere fut très courtes. Les conditions sur Paris etaient exceptionnelles. j'ai shooté saturne et j'ai fait un traitement vers 2 heures du matin pour voir le résultat. Et là, je suis tombé à la renverse de voir saturne si belle sur mon écran. Les ondelettes poussées au micro-mètre et elle est magnifique. Je pense poster mes résultats demain soir si j'ai le temps. Il faut encore que je traite les différentes couches des filtres pour voir ce que ça donne en couleur.

En tout cas tu avais raison, il fallait attendrent des conditions top niveau pour tirer tout le potentiel de la bête. Et moi qui pensais que j'avais, ou un probléme de collimation ou de qualité du tube. Je crois que je lui dois milles excuses.

Je pense que vu les conditions sur Nantes ton matos doit être sorti.

A plus

philippe

Posté

Salut Sen Sicka,

Jolies captures même si le traitement est un peu hard.

J'attends tes prochaines images du 24/04 (ta couche R est excellente ;) ).

Posté

Hâte de voir tes images Philippe! :)

Il y avait surement du monde dehors hier soir car moi même j'ai "mitraillé" entre 2h et 4h... C'était assez bon en effet et la couche rouge est belle. En attendant de faire les traitements, je vais partager la couche rouge qui est pas mal.

Pas de matériel de sorti, malgré la météo qui s'annonce très bonne ce soir en effet sur Nantes car trop fatigué (comme toi!) et la Lune s'invite à côté de Saturne les prochains jours :( alors j'ai peur des reflets qui viennent dégrader les images). Je me trompe peut être?

Bon repos! et bonne nuit aux astrams de sortie ce soir.

Je vais me coucher! :bye2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.