Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Question sur la mise au point: J'ai 2 appareils photos différents: un EOS 300D et un EOS1100D. Le 300D n'a pas de live view, le 1100D l'a.

Si je fais la mise au point avec le 1100D et que je bloque le PO, est ce que la MAP sera correcte pour le 300D ? Autre façon de poser la question: est ce que les capteurs sont positionées exactement à la même position, indépendamment du modèle ?

Posté (modifié)

Hola

Oui, le tirage est standardisé pour les Canon EOS (pour les canon EF et EF-S en réalité) à 44mm : la distance de mise au point est bien la même

Le T2 étant lui à 55mm, ce standard utilisé par exemple par un correcteur nécessite d'avoir 11mm de tirage supplémentaires : ça sera l'épaisseur de la bague T2->EOS

L'expérience montre cependant que des démontages divers dérèglent tout, la marge d'erreur est très faible. Si tu comptes utiliser le 1100D pour faire la mise au point du 300D, je te conseillerais de t'abstenir et de voir du côté des masques de Bahtinov pour t'aider : tu devras toujours faire du pose-par-pose pour la MaP, mais tu auras au moins une certitude sur sa qualité (ce qui me gênait le plus à l'époque de mon 350D)

Modifié par Sendell
Posté

Ben moi j'ai une toute autre réponse : fais un test :be:

Tu as peur de cramer ta pellicule numérique :be:

Posté

Ok, merci pour l'info !

En fait, je voulais faire le test pratique mais j'aime bien avoir la théorie en plus ;)

De toute façon, le masque est prévu aussi.

Posté

Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai un 350D (défiltré) et un 60D (non défiltré), lorsque je passe de l'un à l'autre je dois refaire la mise au point

Posté
En ce qui me concerne, j'ai un 350D (défiltré) et un 60D (non défiltré), lorsque je passe de l'un à l'autre je dois refaire la mise au point

Ça c'est normal : l'épaisseur de filtre manquant modifie d'1/3 la distance de MaP (d'où la perte d'autofocus) : l'intérêt d'un refiltrage ne concerne pas que l'IR

Posté (modifié)
Ça c'est normal : l'épaisseur de filtre manquant modifie d'1/3 la distance de MaP (d'où la perte d'autofocus) : l'intérêt d'un refiltrage ne concerne pas que l'IR

Je ne savais pas que ça modifiait qu'un 1/3 la distance Map, merci pour l'info

Modifié par dagar
Posté

En théorie, c'est exactement la même distance. Mais bien sur il y a une tolérance de fabrication, que ce soit le positionnement du capteur ou le silicium lui même dans le capteur. Et cette tolérance est supérieure à la tolérance de mise au point pour les tubes les plus ouverts. (F2 à F4). Et comme disent les collèges ci dessus, quand tu touche à quelque chose, toutes les chances que la map bouge un tout petit peu. Et si un des 2 est dé-filtré, c'est mort.

Bref ça peut être bien pratique pour dégrossir la map. Par contre tu n’échappera pas à une mise au point final avec le 300D. Si tu as un F/D un peu long, tu aura peut être du bol et pas besoin de refaire la map.

Pour la map et l'utilisation de l'Eos, il y a APT (astrophotography tool) pas mal fait du tout pour EOS et qui contient un analyseur pour masque de bahtinov (payant, mais pas cher: 12,7eur). Sinon le Bahtinov graber marche avec tout (backyard EOS ou autre)

Posté

En plus, n'oubliez pas que les bagues T2 ne font pas toutes la même épaisseur. Le standard d'origine est bien de 11 mm, mais on en trouve de 8 à 12 mm.

Posté
En plus, n'oubliez pas que les bagues T2 ne font pas toutes la même épaisseur. Le standard d'origine est bien de 11 mm, mais on en trouve de 8 à 12 mm.

Ca c'est intéressant pour les autres marques qui n'ont pas le plan à la même distance, plus grande que les 44mm des canon !!

Posté (modifié)

T2 c'est un standard. ça donne justement 55mm quelle que soit la marque. (par exemple une bague T2 pour micro 4/3 est beaucoup plus longue que celle de l'EOS, car la distance interne du micro 4/3 est beaucoup plus courte (20mm environ))

http://en.wikipedia.org/wiki/T-mount

Mais il existe effectivement des bizarrerie avec des distances différentes, comme par exemple la bague ultra courte TS.

Modifié par olivdeso
Posté
T2 c'est un standard. ça donne justement 55mm quelle que soit la marque. (par exemple une bague T2 pour micro 4/3 est beaucoup plus longue que celle de l'EOS, car la distance interne du micro 4/3 est beaucoup plus courte (20mm environ))

http://en.wikipedia.org/wiki/T-mount

Mais il existe effectivement des bizarrerie avec des distances différentes, comme par exemple la bague ultra courte TS.

Alors là ça me surprend ! Faudra que je vérifie les bagues T2 nikon et minolta que j'ai avec les boitiers, me semble bien qu'on dépasse les 55mm, d'où des problèmes avec les réducteurs aplanisseurs !

Posté

Selon les marques et fournisseurs, les bagues dites "T2" ne respectent pas les 55 mm que Tamron a défini dans son standard.

Chez TS on trouve des bagues courtes de 8 mm pour Canon EOS. Chez Pierro Astro, on trouve une bague pour Canon EoS de 12 mm. La bague PA est donc adaptée pour les boîtiers defiltrés, car en retirant les filtres on allonge le chemin optique. Les bagues courtes seraient plus adaptées aux boîtiers refiltrés ou d'origine et utilisés avec un filtre Clip.

Pour les Nikon, Sony... les bagues T2 sont d'épaisseur différente mais en théorie, elles doivent assurer une distance optique de 55 mm entre le plan du capteur et le plan de la bague.

Posté

Bonjour,

Sur le côté des EOS, tu as un petit trait avec un rond qui t'indique la position (profondeur) du capteur dans l'appareil, bon après filtré, défiltré, bague etc..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.