Aller au contenu

Chasseurs d'éclipse, besoin de votre aide pour calculer la distance terre soleil ;)

Messages recommandés

Posté

Salut, je voudrais savoir si certains observateurs sont pret à me filer un petit coup de main...

J'aurais besoin des temps de contact, des coordonnées du lieu d'observation (gps pourquoi pas), et pourquoi pas quelques photos.

Le mieux serait d'avoir des observateurs assez éloignés pour pouvoir constater quelques différences, mais bon je prends tout ;)

Bref si certains sont prets à perdre quelques secondes, je sais ça dure pas longtemps ;) , ça me donnera de quoi occuper un peu le club :be:

seb

Invité SeB2003
Posté

J'aurais bien aimé t'aider mais je compte consacrer la plupart de mon temps à la photo et aussi essayer de profiter intensément de l'éclipse. 3minutes 40 c'est court!

Pour le transit de vénus, j'avais filmé les contacts avec une webcam, j'avais utilisé un module spécial qui me permettait d'afficher l'heure UT avec une précision du millième de seconde, ce module se synchronisait sur l'horloge atomique :)

Personellement je pense que ce calcul de distance terre soleil a amplement été fait pendant le dernier transit et il est pour moi certain que les erreurs de mesures dues au manque d'expérience des observateurs ont du être nombreuses.

Vénus par sa taille permettait de faire des mesures plus précises ( si on peut parler de précision ..) c'est pourquoi je suppose on a plus parlé de calculs distance terre soleil pour le transit que pour l'éclipse solaire à venir. La lune offre une surface de contact beaucoup plus grande ce qui rend la mesure encore moins précises que celle du transit.

Aussi déterminer le temps des contacts est très difficile du fait de la turbulence solaire, la mise au point est aussi primordiale et cette fois ci encore le soleil ne montrera pas beaucoup de tache solaire, la tendance des derniers jour est plutôt un soleil blanc donc dénué de taches solaire. Soit la MAP sera difficile :confused:

Pour pouvoir déterminer la distance terre solaire il faut que les deux observateurs soit à des lattitudes le plus éloignées possible et si possible dans deux hémisphères différents, donc seules des personnes en Amerique du sud et en Russie seront assez éloignés pour pouvoir te donner des mesures qui te permettront de calculer la distance TS. Les autres seront trop rapprochés les uns des l'autres.

J'avais travaillé sur un gros projet pour la détermination de la distance terre soleil suite à des mesures prises par plusieurs centaines d'observateurs lors du transit de Vénus, mettre tout cela sur pied demande au moins une année de préparation et dans certains pays comme la Russie il est très difficile de trouver des astronomes amateurs :confused:

Pour ceux que ca intéresse voici une description des méthodes d'observation pour déterminer les temps de contacts ( c'est pour le transit ):

http://www.venus2004.org/comprendre/d/dossier386-2.php

Je ne veux pas te décourager bien sûr car il est toujours intéressant d'associer un but scientifique à un évènement astronomique, toutefois je pense qu'il te sera très difficile d'obtenir des mesures interprétables et que les résultats seront beaucoup moins précis que pour le transit ( donc vraiment pas précises ).

La plupart des observateurs de ce forum vont en Afrique du nord ce qui n'est pas intéressant pour effectuer des mesures pour les calculs que tu dois faire, comptes-tu contacter des observateurs en Russie ou en Amérique du Sud?

Ce sujet me rappèle pas mal de souvenir! :lol:

Posté

Salut seb, nous aussi nous avions tenté l'aventure pour le transit, des observateurs mongols, africains, de madagascar, des islandais... Et nous avions fait du bon boulot ensemble, c'était bien marrant au début pour se comprendre :be:

Là c'est plus pour le côté ludique, pour montrer au club qu'avec une éclipse on peut tirer quelquechose d'intéressant, un ptit parallèle sur le côté historique aussi ;) Ben quoi faut bien les occuper quand il fait pas bon hein :be:

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.