Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Voilà je me pause une petite question depuis un ptit moment,

j'ai une longue vue Vanguard Vsh-88

http://www.astroshop.de/fr/longue-vue-vanguard-vsh-88-20-80x80mm/p,15660#tab_bar_1_select

depuis 3 ou 4 ans je m'en sers pour la nature mais pas assez souvent.

Serait il possible de l'utiliser en astro? plus précisément en autoguidage ou comme gros chercheur étant donné que j'autoguide déjà depuis mon chercheur 9x50.

Quelqu'un a déjà fait ceci??

Bonne idée?

Pas du tout bonne idée?

That's the questions lol

Merci

Jérem

Posté

Je viens de la tester en visuel sur les cimes les plus éloignées d'où je suis !

Résultat ben la webcam + la lentille de la bralow + la vsh = fooooort grossissement et en

prime je règle la mise au point sur ma lulu.

Vivement le ciel étoilé !

demain je me fais une platine pour quelle vienne se fixer sur le tube.

Seul bémol le poids.. 1,5Kg la bête quand même.

Jérem

Posté

oui je sais bien ^^ mais c'est juste un test en attendant que la neige fonde et que je récupère ma vielle celestron 60/700 ^^ pour l'auto guidage ptetre meme que je vais la modifier (enfin si ça ce fait) car je l'ai eu il y à 20 ans ^^ et elle est très malade mdr.

Et surtout ca fera moins lourd que la vanguard ;)

Posté

j'ai mis une barlow sur mon chercheur pour suivre les conseils de Fred_76

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

Puis j'ai testé sur ma lulu, le problème était que je n'arrivais pas à faire la map avec

la webcam seule du coup j'ai remis la barlow dessus ^^.

Test à venir de nuit, mais ce restera qu'un test à la vue des capacités de ma monture

et du poids de la Vanguard.

le seul probleme que j'ai avec l'autoguidage au chercheur c'est que je n'ai plus de quoi

"chercher" mes objets. Ou il faudrait que je me mette vraiment à bien utiliser les

coordonnées mdr.

Posté

Effectivement, ça va faire beaucoup sur la NEQ5. Déjà le N200/1000 est très limite sur une HEQ5.

La barllow pour avoir la map avec le chercheur ça va. Par contre avec la longue vue qui a déjà 500mm de focale et F/D 5, tu va te retrouver avec 1000 de focale et F/D 10 et un petit capteur de webcam. Tu va avoir un mal de chien à trouver une étoile guide.

Perso je resterais au chercheur, quitte à permuter oculaire réticulé du chercheur et camera de guidage. Au besoin il existe des bagues de para-focalisation, mais tu peux te faire une butée mécanique toi même sur la webcam pour la mettre au foyer directement ou à peu près quand tu permutes.

Posté

Yes c'est la config que j'utilise en ce moment ^^

c'est juste la permutation embout réticulé et webcam qui me fait "&é"'(-& !

Mais bon, j'économise pour une monture plus costaude ;)

Posté

Tu peux aussi monter un point rouge simple, ça pèse moins lourd. Et tu peux l'enlever facilement si besoin

Ou alors un deuxième chercheur avec la même embase, que tu permutes, plutôt que de permuter l'oculaire, ça sera plus simple et tu ne perdra pas la mise au point.

Mais là le 200 est déjà trop lourd pour la monture alors il faut vraiment éviter d'ajouter des choses au max.

Posté

Alors voilà cette nuit petits tests avec le chercheur en mode autoguidage.

Premier constat la webcam est limite (c'est une webcam qui à déjà 5ans), les causes

sont la PL élevée et la lune de ce soir. La map est laborieuse oO mais une fois faite

j'arrive à trouver une étoile guide.

Venons en à l'autoguidage. Fiouuu PHD j'ai du mal, pas moyen de garder l'étoile guide !

pas grave je change avec guidemaster et là quelques réglages et Hop tout roule.

Tests photos:

J'ai fais 4 tests, 60s, 120s, 180s, 300s le tout à 800 iso.

60s/120s pas de problèmes ça bouge pas. Etoiles rondes et tout

180s ça commence à "étirer" les étoiles sur les extrémités. mais le centre reste propre.

300s ben là je suis étonné d'être surpris ! si il n'y a pas de vent, pas de tremblement,

pas de mouche qui pète, pas de courant d'air, pas de rien, ben je suis vraiment surpris

de la photo. Etoiles rondes au centre, un peu étirées sur les bords.

Conclusion. autoguider au chercheur c'est sympa ça ouvre la porte à de belles photos et surtout c'est po onéreux ^^

mais on se rend vite compte de la limite des montures trop légères.

La map avec le chercheur c'est la galere (pour moi)

Mais réussir un joli cliché après de longues minutes de réglage et autres trifouilleries

c'est super.

Voilà j'arrête mon speech et je vais me coucher

Jérem

Posté

180s ça commence à "étirer" les étoiles sur les extrémités. mais le centre reste propre.

300s Etoiles rondes au centre, un peu étirées sur les bords.

C'est de la coma si tu n'as pas de correcteur. (rien à voir avec l'autoguidage). Les étoiles sont étirées du centre vers les coins.

Par contre si les étoiles sont étirées dans l'autre sens, c'est plutôt de la rotation de champ, due à un problème de mise en station.

Posté

si tu n'a pas de correcteur de coma, oui tu l'as tout le temps. l'énergie de l'étoile est étalée dans une tache en forme de comète. Donc il faut poser un tout petit peu plus longtemps que pour les étoiles du centre de l'image pour voir la "queue de la comète"

Posté

La coma est inhérente à la formule newton. Mais il existe plein de correcteurs pas trop cher (à partir de 55eur en promo) qui la corrigent très bien et sur un champ couvrant un capteur APS, surtout à F5. La coma augmente très vite quand le F/D diminue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.