Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Voulant tester le RH200 acheté à OU,j'ai utilisé la version bridée de CCDInspector. Aprés réglage de la collimation et aussi ce que j'espére être une bonne approche du réglage du tilt, le résultat est décevant avec une courbure de champ affichée à 23% par CCDinspector avec une CCD ATIK 383 donc un format trés petit (20X15) pour cet intrument :?:.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans l'utilsation de ce logiciel (j'ai plus que 20 jours de droit)? Est ce que l'utilisation de filtres LRVB de qualité "moyenne" (BAADER 50mm) pourrait en être la cause ?

L'aspect visuel des étoiles confirme la mesure.

Merci pour votre aide, surtout pour les utilisateurs de ce logiciel.

Posté

Salut,

20% ça reste une courbure de champ assez faible et le kaf8300 est déjà un de ces grands capteurs qui ne pardonnent pas. Je pense que la performance n'est pas si mauvaise et rares sont les optiques nativement dépourvues de courbure. Tu pourras toujours ajouter un correcteur de champ pour l'aplanir.

Posté

Aussi avec ccd inspector tu peux sélectionner plusieurs images et lancer la mesure. Celle-ci est alors moyennée sur l'ensemble des images, c'est plus fiable, les mesures unitaires donnant des résultats assez variables...

Posté

Salut

Question : tu as d'abord fait la collimation avec les 3 vis primaires en t'aidant de CCD inspector (real time defocused star ? ou multi-star ?)

Ensuite tu as réglé le tilt avac l'aide de CCDI aussi ?

Quelle est la FWHM en pixels des tes étoiles ?

Peux-tu poster une copie d'écran de la courbure CCDi ?

Merci

Posté

Salut !

Avant d'exposer mes mesures avec un matériel similaire je tiens à m'excuser et aussi donc à remercier CCD1024, bradisback et les autres qui avait répondu à mon post: Recherche expériences de collimation du RH200.

Voici grâce à leurs conseils et aussi à l'utilisation d'un Masque de Bahtinov j'ai pu enfin avancer dans le réglage du RH200. Grace au masque de Bahtinov et la prise de vu dans les différents coins d'une étoiles brillantes j'ai pu avoir rapidement une idée du tilt dans chaque coin et ainsi la quantité, direction à apporter pour réduire voir annuler le tilt. (Je vous posterez un peu plus tard ma méthode perso)

Voici donc les résultats obtenue avec une camera avec un kaf8300 et le rh200

Image de 120 Sec bin1 en Ha 7nm

13042411563510080411117885.jpg

13042411562410080411117884.jpg

mini_13042412011810080411117909.jpg

Les étoiles dans le coins haut gauche ne sont pas encore parfaite, surement réglage de tilt perfectible. Mais maintenant il faut que je règle un problème de suivi de ma G11. Bon si la météo ne nous refait pas le coup de cet hiver cela devrai aller assez vite a résoudre.

Sinon mon retour d’expérience de CCD inspector est que ne ma pas aidé à régler le tilt ni collimation car c'est un réglage pointu à f/d=3 et petit pixel. Mais en revanche quand le réglage du tilt et colim est à peu prés correct cela permet de vérifier si la mise au point est correct. Car des que l'on s’écarte un peu de la mise au point idéal les valeurs de courbure augmente ainsi que le tilt. un bon moyen donc pour suivre dans le temps la qualité de mise au point. Enfin pour moi c'est comme cela que je le vois.

Posté

Bonjour,

Merci à Jay Jay pour son retour avec le RH200, je suis impatient de lire la méthode de réglage du tilt. La combinaison des trois paramêtres cités (map, collim, tilt) fait que la mesure globale de ccdinspector n'est pas optimum, tant mieux je l'esperais bien ainsi.

Pourvu que j'arrive à régler un jour cet instrument un peu compliqué pour moi.

J'ai pas eu de retour sur les dégradations possibles générés par les filtres baader LRVB, ils peuvent participer à une courbure de champ ?

Posté (modifié)

J'ai pas eu de retour sur les dégradations possibles générés par les filtres baader LRVB, ils peuvent participer à une courbure de champ ?

Non pas possible. Aucun filtre du marché ne vas te donner une chose pareille, même les plus low cost, et encore moins les baaders qui sont excellente qualité.

Par contre attention à la mise au point, comme dit Jay Jay, dès qu'on s'en éloigne la courbure détectée par CCDI augmente.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

La combinaison des trois paramêtres cités (map, collim, tilt) fait que la mesure globale de ccdinspector n'est pas optimum

Un avis sur le CCDI que j'ai testé durant plusieurs semaines fin 2011 : A 1er abord j'étais enthousiasmé par ce soft, ses graphes, sa collim en live etc....

Mais j'ai rapidement déchanté et jeté l'éponge comme l'on dit. Il confond tilt et collim et la collim avec un CCD est ... déroutante et sans la précision escomptée par la "pub"....

Au final je suis revenu à la bonne vieille méthode sur une étoile.

Il reste que CCDI est "pratique" pour classer rapidement une série de brutes par valeurs de FWHM. Facile pour éliminer les brebis galeuses au sein d'un groupe d'images.

Mais bon, c'est une fonction qui revient cher...

Christian

Posté

Jay Jay, super que tu sois arrivé à tes fins !!! Ta méthode sera utile pour nombre d'entre nous.

J'ai passé 2 ou 3 débuts de nuits (je bossais le lendemain) pour me pencher sur la collimation et le réglage du tilt de mon RH200 et du 16803. Pas simple !!!

J'ai alors remonté ma caméra en ICX694 et le PO d'origine pour faire la collim avec CCDi et voir un peu comment tout ça évoluait (je suis un habitué des lunettes et je ne suis pas expert en collimation). Aussi il est vrai que le masque de bahtinov est un accessoire indispensable et je ne regrette pas de l'avoir. En plus avec l'utilitaire de focus cité par olivdeso sur un autre post récent de ce forum, c'est vraiment top)

J'ai de plus en plus de doutes sur l'efficacité de CCDi et des résultats qu'il donne.

Je vais donc remonter la nouvelle plaque de réglage de tilt avec l'ATLAS et la 16803 et continuer les réglages. J'ai modifié la confog mécanique pour avoir accès aux vis de tilt qui étaient cachées par l'ATLAS. J'ai maintenant un espace de 7mm pour passer les clés Allen raccourcies.

Avec le 16803, comme on est vraiment en limite, c'est très délicat à régler !!!

Comme la saison des nébuleuses n'est pas encore arrivée, je vais passer mes nuits de congés en mai à bien comprendre ce RH200.

Je posterai aussi mes méthodes et résultats

a+ Philippe

Posté

Bonsoir,

Pour résumé CCD Inspector ma coûté beaucoup de nuits de réglages pour rien, tellement de facteurs, rien de cohérent bref j'y ai passé une petite dizaine de nuit pour rien... Ma méthode se base sur le principe évoqué sur cette vidéo:

et à cette discussion http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11/Number/5475295/Main/5371019

Sur cette image http://d1355990.i49.quadrahosting.com.au/2012_10/A_vert.jpg

on voit bien que en haut la mise au point pas parfaite comparativement au bas de l'image. Moi je fais le même type d'image en longeant les bords du capteur en horizontale et verticale. Après il est assez simple de savoir si on est in focus ou out focus. En modifiant la mise au point on voit dans quel sens la barre du milieu évolue. Ainsi on sait si dans le coin x il faut se rapprocher ou s'éloigner (viser ou deviser) . Attention il faut bien aligner les angles du capteur avec les quartes vis de la plaque de réglage de tilt. attention au éventuel inversion droite gauche de l'image ccd qui peux arriver avec certain logiciel je me suis fait avoir ! Quand j'aurais plus d’expérience avec cette méthode et un masque de bahtinov en dur je vous ferai un tuto plus claire avec des images étape par étape. A moins que quelqu'un parmi vous soit plus rapide que moi.

*

Rq : Sur des camera lourde Kaf 16803 et grosse roue a filtre même avec le focuser Atlas il y a possibilité de flexion qui donne du tilt selon la position dans le ciel. "Bert" intervenant sur cloudynights.com a du faire un rail de reglage de support de camera ccd avec téflon. comme quoi la bête est sensible au tilt.

Après pour la collimation cela est beaucoup moins sensible.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.