Aller au contenu

Retour sur M51-Galaxie du tourbillon - NGC 1952 - (Galaxie double)

Messages recommandés

Posté (modifié)

M51 - Galaxie du tourbillon ou NGC 1952 - (Galaxie double)

Rapport d’Observations du 30 mars 2013

Entre 20h et 22h15

Lieu : Berthier (Bellechasse) sur le chemin menant au fleuve.

Conditions météo : ciel dégagé, très froid, pollution lumineuse moyenne.

Observateurs : Charlotte Boucher - Emmanuel Garant

Instrument : Dobson D305mm - F1500mm / Oculaires : Plössl 25mm et 15mm

:bond: :bond:

On a tellement hâte d'essayer notre nouveau "bébé", le Dobson 305mm que malgré le froid, on y va!

Après une bonne demi-heure de route, Emmanuel et moi cherchons un "p'tit coin noir" ;) et finalement, on se retrouve sur un chemin asphalté menant au quai de Berthier, près du fleuve St-Laurent; il fait noir, pas de lampadaires en vue, c'est parfait et les maisons sont loin de nous. Alors on y va! Le ciel est dégagé, il fait très froid et la pollution lumineuse est moyenne.

Pas grave! Pas de moumounages! :p On est là pour observer! "Un Ninja du ciel est un Ninja!" :ninja:

Allez, on sort tout! On installe "R2D2" derrière la voiture, pour se cacher un peu du vent glacial, sort la valises d'oculaires et voilà, après quelques minutes, nous sommes prêts pour une :amigos:"virée galactique".

Malgré les conditions encore hivernales, la soirée s'annonce plutôt riche en sensations fortes. Allons-y !!

Ça donne un grand coup avec ;)M51. J'entre les données sur la manette du système GoTo en direction de notre cible ... et attention, c'est parti mon kiki! Finalement, après un tour de piste de presque 145 degrés, le bruit inquiétant du "R2D2" s'arrête :b: ... mon coeur aussi... parce que lorsqu'il s'arrête, ça veut dire que nous sommes : "En plein dans l'milles". :pou:

C'est parti .... Je suis fébrile... Je place mon oeil lentement sur l'oculaire et juste au bout du grand oeil Dobson...

OMG! Je la voiiiiiiiissss YEAH! YOUPPiiiiiii !!! ... :fete:

Je peux presque la toucher!! Elle est plutôt loin d'ici cette galaxie! Aussi loin que 37 millions d'années-lumière. :o

Bin voilà! Ça y'est !!! J'ai des étourdissements!!! :b:

Bon, je reprends mes esprits et j'essaie d'observer calmement....

Dans l'oeil du Dobson 305mm, je vois une sorte de petit nuage en forme de spirale, plutôt grisâtre et un peu transparent, parsemer de grains de chapelet de petites étoiles lumineuses, laissant entrevoir le fond noir du ciel. Elle semble tourbillonner dans l'infini... elle est accompagnée de sa "bébé jumelle" (NGC5195), juste au dessus d'elle, mais retenue par le bras de la NGC 5194 ; elle ressemble à une petite étoile brillante entourée d'un halo blanchâtre et diffus. Cette "galaxie double" m’inspire deux mots : «coquine et coquette». Je ne sais pas si c’est à cause du tourbillon, mais elle me donne envie de danser. Elle est belle et fluide «comme un sillon de crème dans un café moka.» Ce couple sympathique est formé de deux galaxies en interaction NGC 5194 et NGC 5195.

Tout simplement MAGNIFIQUE!! :wub::rolleyes: Elle niche dans la Constellation du Chien de Chasse.

Comme je ne fais pas d'Astrophotographie, voici une photo (prise sur le web) se rapprochant le plus de mon observation.

J'imagine avec de la couleur maintenant, l'effet doit être hallucinant!

m51_Spirale.jpg.a65d07404cf2f3add196c19ff46a49a2.jpg La soirée n'est pas terminée...à suivre ....;)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour ou bon soir Charlotte :)

Après une bonne demi-heure de route, Emmanuel et moi cherchons un "p'tit coin noir" ;) et finalement, on se retrouve sur un chemin asphalté menant au quai de Berthier, près du fleuve St-Laurent; il fait noir, pas de lampadaires en vue, c'est parfait et les maisons sont loin de nous. Alors on y va! Le ciel est dégagé, il fait très froid et la pollution lumineuse est moyenne.

:refl: Il fait noir malgré la présence de cette grosse Lune gibbeuse :?:

Rapport d’Observations du 30 mars 2013

Ahhhhh d'accord, j'avais point vu la date :D

le bruit inquiétant du "R2D2" s'arrête :b: ... mon coeur aussi... parce que lorsqu'il s'arrête, ça veut dire que nous sommes : "En plein dans l'milles". :pou:

Ces goto, ça vous réveille tout un quartier :be:

OMG! Je la voiiiiiiiissss YEAH! YOUPPiiiiiii !!!... :fete:

Quel bonheur de te sentir aussi joyeuse face à cette galaxie :p

La soirée n'est pas terminée...à suivre ....;)

Et bien, j'attends avec impatience la suite de tes aventures ..... ;)

Posté (modifié)
Un CROA bien vivant et plein d'émotions :)

Très agréable à lire.

Merci Chalotte pour ce partage.

Merci bien Goofy !! Bien "l'bonsoir" par chez vous! :D

Il est 7:30 du matin ici à Lévis, face à Québec.

Bon ciel!

Charlotte :drapq:

Posté (modifié)
Bonjour ou bon soir Charlotte :)

Bonjour Dédé il est 7:35 du mat présentement! Bon après-midi à toi!

:refl: Il fait noir malgré la présence de cette grosse Lune gibbeuse :?:Elle n'était pas là :?:

Ahhhhh d'accord, j'avais point vu la date :D ... j'avions manqué de temps pour publier... ;)

Ces goto, ça vous réveille tout un quartier :be: .... OH que ouiii! C'est pas assez discret à mon goût !! :(

Quel bonheur de te sentir aussi joyeuse face à cette galaxie :pJe suis du genre qui s'émerveille devant l'univers! :laughing-smiley-012

Et bien, j'attends avec impatience la suite de tes aventures ..... ;)T'inquiètes pas, ça viendra...

A bientôt ... :drapq:Charlotte

Posté

Salut Charlotte Boucher !

j'aime bien ta description de M51, vivante et gaie ! Il faut dire que le diamètre aide aussi à bien percevoir les détails !

Sous un ciel bien clair même aux petits instruments (jumelles, L60, L80ED) elle m'a souvent ému. Il faudra que j'aille lui rendre à nouveau visite à la 80ED, où brillent les 2 noyaux ponctuels comme 2 yeux perçants dans la brume

Posté (modifié)
Salut Charlotte Boucher !

j'aime bien ta description de M51, vivante et gaie ! Il faut dire que le diamètre aide aussi à bien percevoir les détails !

Sous un ciel bien clair même aux petits instruments (jumelles, L60, L80ED) elle m'a souvent ému. ... comme 2 yeux perçants dans la brume...

Salut "Etoilesdecrins"! Merci pour ton commentaire.

j'aime bien ta description de M51... quand tu dis: comme 2 yeux perçants dans la brume...

Bon ciel à toi! Charlotte :)

Posté
Bien sympa ce CROA, surtout dépaysant (fleuve St Laurent), et quel suspens à l'arrêt du goto ! :)

Merci bien monsieur SMITH ! :D

Ça vous réveille tout un quartier le bruit du système GoTo... Gros suspens!!

Non mais, quand le son de R2D2 "Dobson" s'arrête (comme s'il réfléchissait) et du coup,

tu entends le son long et aigu du "biiiiiippp"....dans la nuit, OMG! c'est presque angoissant ... :o

C'est un peu loin de chez-vous le St-Laurent en effet! Au prochain récit ... au plaisir de vous lire!

Charlotte Bye bye! :drapq:

Posté (modifié)
Merci comme chaque fois de nous emmener dans tes voyages :)

C'est un plaisir de vous savoir près de moi dans mes voyages célestes!

Je me perfectionne à chaque fois. Merci bien chArmand! :rolleyes:

Je crois que cette semaine sera superbe car la température grimpe...

A bientôt ! Bon ciel! !orbite!

Charlotte

Posté (modifié)
Salut Charlotte,

Toujours pleins de fraicheur tes CROAs ! C'est vrai que M51 est toujours une apparition magique...

Merci bien "Locus" ! :wub: Oui M51 est impressionnante.

Comme le dit si bien Étoilesdescrins: on dirait 2 yeux perçants dans la brume... ! J'aime bien cette comparaison.

J'ai fais une sortie hier soir (le 1er mai) absolument phénoménal :b: Je suis encore sous le choc!

C'était en quelque sorte, le "Festival du Goto"! J'ai vu plein plein de choses!

Je suis en train d'écrire mon récit de la soirée...

À suivre... bon ciel!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.