Aller au contenu

retour expérience Halpha à l'APN

Barney

Messages recommandés

salut à tous,

ce post est simplement un retour d’expérience sur un filtre peu utilisé sur les APN.

j'ai eu l'occasion d'acheter une filtre eos clip halpha 12nm en occaz.

l'interet pour moi:

- je peux shooter même avec la pleine lune, gros avantage quand on voit le nombre de soirée où: météo favorable + absence lune + repos le lendemain qui est extrêmement faible...

- je suis en centre ville, donc pour le Halpha pas trop de problème avec mon ciel abominable.

- le Halpha qui sert de luminance permet d’améliorer sensiblement les images même à l'APN malgré la matrice de bayer.

la photo qui suit est la nébuleuse IC 1396 avec seulement 3 X 10 minutes, j'ai commencé à shooter vers 23h donc hauteur de l'objet seulement 17°...

pas de dark ni d'offset, mais 1 flat! je le répète le but de la soirée était un TEST. (les nuages étaient là vers 23h45...)

coucherouge.jpg

plusieurs choses sur cette image:

- pour seulement 30 minutes à f/D:6 il y à quand même du signal, c'est encourageant, je pense qu'avec 3h à 3h30 de poses + darks je pourrai sortir quelque chose de potable.

- 10 min de pose unitaire était une grande première pour moi, je n'avais jamais dépassé les 5min donc je suis plutôt content sur ce point.

- prétraitement des images sur iris avec des darks d'une ancienne séance avec des poses de 4 minutes pour dire de..., 1 flat et quelques offsets. je n'ai gardé que la couche rouge que j'ai traité très rapidement sur photoshop.

je pense donc que ce filtre apportera du mieux à mes images, avec un filtre UHC ou idas lps selon la qualité du ciel je pourrai faire du HaRVB

vos photos sont top, dans mon cas les filtres sélectifs type uhc et Ha sont quasi indispensables avec mon ciel, cela me permettra de sortir plus souvent le matos. pour le traitement des images je reviendrai vers vous quand j'aurais quelque chose de concret.

d'ailleurs en ce moment y a t il des nébuleuses diffuses à shooter suffisamment hautes dans le ciel? ic1396 est encore basse...

Bonjour Barney,

Je suis exactement dans le même cas que toi au niveau de l’intérêt du H alpha avec l'eos clip...je suis entrain de faire mes premier pas.

En ce moment je crois pas qu'on ai des nébuleuses bien situé dans le ciel pour faire du H alpha dans des conditions optimum, car c'est plutôt la saison des galaxie !

Ceci dit, et histoire de faire des test, tu as en début de soirée la méduse et ses copines dans les pieds des gémeaux, et si tu attends les 2 heures du mat tu as les nébuleuses d’été sur lesquelles tu peux t'amuser à essayer ton setup histoire d'être prêt pour l’été.

Dans ma phase de test avec l'eos clip 6nm je fais des poses de 20min, jusqu'à là ça marche bien et je suis plutôt content car pas beaucoup de bruit puisque c'était l'hiver et à 1200m....mais....

Y a toujours un mais.!!!...La semaine dernier avec des températures douces de saison j ai eu la mauvaise surprise de voir mes pause de 20min inexploitable à cause du bruit beaucoup mais beaucoup trop important. du coup je réfléchis sur un système de refroidissement pour anticiper pour cet été.

Je me pose donc la question si la box de refroidissement pour apn faite par geotik peut me dépanner de ce problème, je sais qu'elle n'est pas régulé mais est ce que ça peut quand même m'aider ?

Beaucoup de gens font du halpha à l'apn, et ça marche !.... mais alors comment font-ils l'été pour gérer leur bruit sur des poses de 15 à 30 min ?

voilà...voilà....

idir

Modifié par Idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.