Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Parmi les astrams, certains ont-ils trouvé la solution pour guider avec un DO sur un newton de 200/1000, tout en utilisant un correcteur de coma (expérience vécue et vérifiée si possible).

Quels sont les problèmes qui se posent ?

Quel matériel utilisez-vous ?

A+.:)

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est pour utiliser avec quoi comme caméra ?

Il faudra savoir ton backfocus disponible et celui nécessaire pour ton correcteur de coma, etc ...

Le problème numéro 1 est bien évidemment le backfocus disponible derrière ton correcteur. Autour de 55mm pour MPCC ou Paracorr et 94.5mm le RCC de Baader.

Personnellement j'ai utilisé pendant un peu moins d'un an un diviseur optique Lacerta court (11mm) pour APN avec une petite SX Lodestar, ça fonctionnais à merveille. Pour les CCD, on peut le faire sortir sur un filetage T2 en ajoutant 8mm (ou 5mm pour du M48) de chemin optique.

Maintenant avec la QSI wsg (DO intégré), j'ai même du backfocus en rab ... :be:

Côté utilisation, ce n'est que du bonheur ... plus aucunes flexions, plus de MAP à refaire à chaque fois, gain en poids, etc ... et je ai toujours 4 ou 5 étoiles guides de bonnes qualités dans le champ.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Salut Tiflo,

j'ai un MPCC baader, mais je peux en acheter un autre.

Les caméras sont :

- atik 4000 (backfocus 16 mm) et guidage lodestar (sortie C)

- ràf SX starlight (back focus 29 mm) T2mâle-T2 femelle

En général avec les correcteurs de focale je rajoute une bague de 10.

Donc si le DO fait 10 ça collerait pour le MPCC.

Du coup, ça me fait me rendre compte qu'avec un APN ce n'est plus possible.

Modifié par pam-pg
Posté

Tu n'auras jamais un DO qui fait 10mm malheureusement.

Le plus simple serait de passer sur un RCC et un DO un peu plus solide.

Je te déconseille le TS qui est trop "mou" pour autre chose qu'un APN et le Lacerta sera trop long en T2 (19mm).

Posté

Si tu veux garder la RAF et avoir du backfocus, faut passer au Baader RCC qui offre 91,5 mm.

Du coup tu peux imaginer monter un OAG de chez Skymeca, solide et trés pratique.(mon prochain achat)

Pour Tiflo, j'utilise le TS avec une ST8300 mais pas une RAF mais un tiroir, et la rigidité est bonne.

Plus de poids sur son arrière va sans doute entrainer du tilt.

Comme tu le dis, c'est prévu pour un APN.

Posté
Salut Tiflo,

j'ai un MPCC baader, mais je peux en acheter un autre.

Les caméras sont :

- atik 4000 (backfocus 16 mm) et guidage lodestar (sortie C)

- ràf SX starlight (back focus 29 mm) T2mâle-T2 femelle

En général avec les correcteurs de focale je rajoute une bague de 10.

Donc si le DO fait 10 ça collerait pour le MPCC.

Du coup, ça me fait me rendre compte qu'avec un APN ce n'est plus possible.

ça dépend. Tu as tenu compte de l'épaisseur des filtres dans ton calcul de roue à filtre? j'ai pas l'impression... ;) car avec astrodon par exemple (filtres de 3mm), ça t'enlève 1mm de trajet optique. Donc tu récupère 1mm de backfocus.

Sinon comme les collègues, avec le MPCC ça va être compliqué. Pas assez de backfocus pour loger un DO suffisamment rigide.

Par ex je ne te conseille pas le TS 9mm avec la roue à filtre et l'Atik 4000, pas assez rigide.

Il te faudrait un correcteur avec plus de backfocus, comme le RCC qui marchera bien à F5.

Le DO lumicon est pas mal, mais attention d'avoir la version avec pas de vis en sortie pour ton montage lourd. Il y a des version avec juste les 3 vis de serrage pour coulant 2" (celle que j'avais). C'est bien si pas trop de charge, mais avec un newton F/D court et une CCD/roue assez lourde, il te faut plutôt un montage tout vissant pour garantir une bonne orthogonalité. (d'ailleurs il faut aussi que le tube lui même soit suffisamment rigide, pas facile)

Mais pour moi, le plus rationnel serait d'utiliser le DO SXV. Le trajet mécanique de la roue à filtre passerait de 29 à 42mm, tu garde le même adaptateur en entrée, juste à visser le DO sur la roue. Aussi, la lodestar se monte directement dessus, c'est fait pour.

ça t'ajoute que 13mm de trajet auquel tu peux enlever un chouïa à cause des filters (1/3 de l'épaisseur du filtre)

Donc ça t’emmène à 57 à 57,7mm de trajet optique suivant les filtres utilisés. (pas loin du T2, domage, à moins de faire une bague spéciale peut être)

Reste à trouver le correcteur qui a suffisamment de backfocus pour ça et suffisamment d'ouverture pour illuminer le prisme du DO. Donc plutôt un correcteur en M48 que T2.

En pas cher tu as le Keppler/GSO qui fait 72mm de backfocus. C'est du M48 en sortie, ça rentre complètement dans le PO. C'est bien, mais il faut une butée mécanique quelquepart. (pas encore pu voir ce que ça donne en corrections par contre)

Posté (modifié)

Donc ça t’emmène à 57 à 57,7mm de trajet optique suivant les filtres utilisés. (pas loin du T2, domage, à moins de faire une bague spéciale peut être)

J'avais zappé le DO SX.

Pour info, avec le paracorr (PLA-2001) et la QSI @F4.8, je suis à 57,7mm de BF (filtre baader compris) et ça fonctionne plutôt bien (quand la collim est bonne :rolleyes:)

Aucun problème d'illumination du DO de la QSI en T2.

parac.jpg

image de test 1

Une brute de M82 *.FIT

D'après Televue, le backfocus du paracorr est assez tolérant : 56 ± 4mm

Donc ça serait une solution ...

Modifié par Tiflo
Posté

Merci de vos indications.

Je vais creuser coté Starlight.

Il y a aussi ça.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3317_Baader-RCC-Komakorrektor-fuer-Newton-ab-f-3---94-5mm-Abstand.html

Apparemment avec un APN il faut juste un DO et un spacer de 10 mm (donc 55 dans l'APN +10 après le DO) soit 65 mm.

Or la Ràf fait 29mm, la caméra 16 (+1 car on ne peut pas la visser à fond et -0,6 disons pour les filtres qui sont des baader de 2 mm soit 16,4 de chemin). Avec une entretoise T2 de 20 mm on arrive à 65,4 de chemin soit le même résultat quasiment. Donc par analogie avec le montage d'un APN ( RCC baader + DO TS + 10 mm + 55 d'APN) ce montage (RC Baader + DO TS + 20 mm + ràf + Atik 4000) devrait correspondre.

Reste si je ne me trompe pas avant à voir :

- la map sur la caméra de guidage

- le tirage que demande de RCC ( je sais qu'avec le paracorr nouvelle génération il y avait pas mal de tirage et ça faisait un beau porte à faux).

- autre style vignettage, augmentation de la focale, illumination du DO...?

Comment est ce DO TS ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p377_TS-Off-Axis-Guider---27mm---2--connection---for-Astrophotography---Special-Offer.html

A+.

Posté
J'avais zappé le DO SX.

Pour info, avec le paracorr (PLA-2001) et la QSI @F4.8, je suis à 57,7mm de BF (filtre baader compris) et ça fonctionne plutôt bien (quand la collim est bonne :rolleyes:)

Aucun problème d'illumination du DO de la QSI en T2.

Intéressant, si ça se trouve ça marcherait peut être aussi à peu près correctement avec le MPCC. Faudrait essayer.

Le prisme sera un peu plus en bord de champ à cause du capteur carré au lieu de rectangulaire pour le 8300, mais bon avec la lodestar il en faut pas beaucoup pour capter une étoile guide, surtout sur newton.

Sinon paracor type 1 et DO SXV semble la bonne combinaison à F5, ça sera un peu plus fin qu'avec le MPCC, mais avec les pixels du 4022, moins critique que le 8300 ceci dit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.