Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis brigitte et je m'intéresse depuis toujours à l'astronomie.

Je suis très curieuse de savoir ce qu'il se passe au dessus de notre tete mais je n'ai pas d'instrument.

J'habites vers peyrolles, le ciel n'est pas très bon il faudrait que je parte plus à l'intérieur des terres.

Je suis à la recherche de personnes capables de m'apprendre un peu le ciel et de me guider vers un instrument.

Au plaisir de vous lire.

B.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce sympathique programme

On peut parfaitement commencer à apprivoiser le ciel sans instrument, en apprenant à reconnaitre son chemin parmi les astres, à l'aide d'une carte

Il y a des modèles informatiques, que l'on peut imprimer, comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

ou des modèles en carton, peu coûteux, plus commodes la nuit, comme :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

Voilà les premiers outils, pour, à l'oeil nu, apprendre à se repérer

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro.

Je suis à Rognes... une vingtaine de km de Peyrolles.

J'observe de chez moi, et le ciel est souvent très correct, voire mieux!

Si ça te tente, pourquoi ne pas se faire une soirée d'observation ?

Sans oublier la "Nuit des Etoiles" qui aura lieu le 9 août à Rognes.

Posté
Je ne peux que m'incliner :p

Rognes... que de souvenirs :wub:

Mes débuts sur le terrain du Grand Saint Jean, avec les A.A.A (astronomes amateurs aixois). Un ciel et un site bien sympa :) il y a 25 ans, déjà..... Plus tard, on a migré, et rajouté O.V (A.A.A.O.V.. pour Observatoire de Vauvenargues)

Posté

Bonsoir Brigitte!

Sois la bienvenue!

Le premier instrument de l'astrophyle, c'est l'oeil (régime carottes et myrtilles pour en améliorer l'acuité! :hm:). Il va te falloir apprendre le Ciel et comme dit dans des posts plus haut, une carte du Ciel (planiciel) est un bon outil pour t'aider dans cet apprentissage. Après, l'évolution normale, ce sont des jumelles (7x50, 8x56) puis une lunette ou un télescope. Le choix de ce dernier instrument dépendra 1) de ton budget, 2) d'un intérêt soit généraliste, soit plus orienté vers l'observation planétaire ou stellaire. Quelle que soit la direction que tu prendras, tu trouveras ici conseils et soutien dans une ambiance chaleureuse;

Bon courage dans la découverte et l'exploration de notre environnement naturel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.