Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un exemplaire de galaxie anorexique située dans le Bouvier. Elle n'est pas épaisse, et fait partie des "super thin galaxies". Elle est classée ScD sans bulbe apparent, mais parcourue par plusieurs condensations et zones d'absoption.

C'est une image acquise en début de semaine au moment du 1er quartier, pas encore trop gênant pour le KAF3200.

L'imageur est le C9 à F6.3 & la ST10 sur G11 Stepper.

90mn de poses saucissonnées par tranche de 4mn unitaires, le fond de ciel étant voisin des 3000 ADU. Le seeing était correct (environ 2.0 - 2.2 " d'arc) et permit d'acquérir une bonne détection sur l'image compilée sortie Iris.

pgc51503.jpg

recadrage avec l'image Sloan Sdss

pgc51503z.jpg

Christian

Posté

à propos , christian , tu mesure 3000 adu fond de ciel , moi je prends le sigma , par exemple , je fais des poses unitaires pour avoir un sigma de environ 50 , la mesure ADU c'est la mesure de la valeur d'un pixel , mais la mesure sigma c'est quoi alors??

jc.

Posté (modifié)

Un objet remarquable, belle prise avec la floppée de galaxies d'arrière plan.

Merci pour cette decouverte.

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Un "truc" à la Christian :)

encore que d'habitude tu préfères les "tronches tordues" :be:

presque 6' dans sa grande largeur, un truc pour l'Atik :D

Posté

Salut à tous :)

tu mesure 3000 adu fond de ciel , moi je prends le sigma , par exemple , je fais des poses unitaires pour avoir un sigma de environ 50 , la mesure ADU c'est la mesure de la valeur d'un pixel , mais la mesure sigma c'est quoi alors??

3000 c'est la moyenne des ADU définie par un petit rectangle tracé avec Iris

Sigma c'est l'écart type des valeurs centrées sur la moyenne de 3000 ADU.

On a coutume de considérer que l'écart type sigma représente le bruit d'une image. Plus sigma est important et plus les valeurs sont dispersées autour de la moyenne de 3000 et plus l'image est bruitée.

Si ça va pas tu as mon MP, pour éviter de monopoliser le fofo..

y en a-t-il beaucoup de répertorié comme celle là?

Oui, il en existe une dizaine à ma connaissance qui possédent le statut de "superthin", Ngc 100 dans Androméde, Ic2233 du Lynx ou encore UGC7321 de Coma que j'ai commencé à imager.

Christian

Posté

En fait c'est une crèpe ! Ben oui, nous on voit la tranche de crèpe mais ceux qui habite au-dessus en en dessous, ils voient le disque spirale ou elliptique ou autre choses. Je ne sais pas si on peut savoir. J'imagine qu'une elliptique aurait un bulbe...

Un belle et originale cible en tout cas.

Posté

Salut Christian,

Superbe shoot, bravo !!! Un speculoos vu par la tranche :be: !!! Non sans rire, un objet insolite dont tu as le secret !!! Merci pour la découverte ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut christian,

Quelle étrange disque, merci pour la découverte.

Ton image est très fine (comme d'hab) et montre bien les irrégularités dans la tranche. Bravo !

Romain.

Posté
Salut à tous :)

3000 c'est la moyenne des ADU définie par un petit rectangle tracé avec Iris

Sigma c'est l'écart type des valeurs centrées sur la moyenne de 3000 ADU.

On a coutume de considérer que l'écart type sigma représente le bruit d'une image. Plus sigma est important et plus les valeurs sont dispersées autour de la moyenne de 3000 et plus l'image est bruitée.

Si ça va pas tu as mon MP, pour éviter de monopoliser le fofo..

Christian

Bonjour Christian, Sur ces questions techniques, tu ne monopolise pas le fofo :)

Bien au contraire, lorsque qu'un astram accepte de partager ses connaissances, nous prenons :rolleyes:

Encore une belle image, j'ai lu : "comme un bel Irridium" c'est vrai :D

Bonne journée, Christian.

Posté

salut christian,

très originale est belle galaxie ;)

un petit coup de crayon dans le "vide" intergalactique ;)

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.