Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les passionné d'Astronomie.

 

Je suis Jean-Baptiste, un pur débutant en la matière.

 

Je vais commander un manuel d'Astronomie pour débutant et une carte du ciel sous peu, et bien sur je me pose la question du matériel.

 

J'ai lu pas mal de choses sur internet. Des avis, des tutoriels, et je voulais avoir vos avis quant à l'achat de Jumelles pour débuter.

 

Sachant que je peux apprendre à 'lire' le ciel à l’œil nu, est-ce vivement conseillé de débuter par des Jumelles avant d'acheter un télescope?

 

Pour vous donner une idée, je voulais m'acheter ce télescope là:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

qui d'après ce que j'ai récemment appris,est polyvalent (planètes / ciel profond) et n'est pas très onéreux.

 

 

Des Jumelles me serviront, de toute façon, j'imagine, pour localiser un objet céleste avant de le viser avec un télescope?

Pourriez vous me conseiller du matériel qui correspondrait à mes attentes?

Connaîtriez vous un site français ou l'on peut payer en 3 fois sans frais?

 

Merci d'avance pour vos réponses! :p

Posté

Je tiens à préciser, de plus, que j'ai peur de me gâcher le plaisir de la découverte en achetant directement un télescope.De sauter une étape.

 

Mais d'un autre coté, j'ai peur que les jumelles ne me permettent pas de contempler (le mot, est là, utilisé avec soin) les objets célestes.

Voir la Lune grossit 10 fois ou 20 fois ne me parle pas vraiment par manque d’expérience et je ne sais pas si cela est suffisant. En clair, par rapport à l'investissement, si ça ne m'apporte rien de sensationnel par rapport à l'observation à l’œil nu, je préfère un télescope.

 

Merci d'avance.

Posté

Les jumelles oui bien sûr c'est une étape mais c'est vrai aussi que l'on peut passer directement au télescope. Plutôt qu'une monture équatoriale j'irai voir du côté des dobsons car pour un prix à peine supérieur tu aura plus de diamètre pour de meilleures performances et moins de complications.

Posté

Salut,

 

J'ai le même, il est tout récent :wub:

 

Ben ça dépend si t'habites en ville ou pas. Personnellement, j'ai beaucoup de pollution lumineuse, alors les jumelles me servent à rien du tout. :( Quand au 130/900, Je peux déjà m'amuser (Lune, quelques amas, étoiles doubles, nébuleuses...) malgré les lampadaires alentours

 

Par contre si t'es à la campagne, des jumelles ou une petite lunette pour commencer c'est l'idéal. Tu peux voir des choses de plus près, etc.. :rolleyes: mais passer direct au 130/900 en effet c'est un peu rude :p pour comprendre comment marche le télescope, les rotations de la terre, connaître les constellations, les périodes de la lune, les différents objets célestes, c'est bien d'observer à l'oeil nu ou aux jumelles au lieu d'observer direct au scope pour s'en mettre plein la vue

 

Et puis les jumelles c'est pratique aussi pour regarder la nature, ou alors quand on part en vacances c'est super pratique ça se met dans un sac à dos et ça permet des heures et des heures d'observation :rolleyes:

 

Bon ciel. Anatooole :)

Posté

Bonjour et bienvenue.

 

Des jumelles, je pense que chaque astram en possède, c'est du matos de base, non seulement pour débroussailler le terrain, mais aussi pour la beauté du grand champ deux yeux.

 

Ceci dit, pour bien en profiter, faut le ciel qui est bien noir: voie lactée visible, 7 étoiles petite ourse. Alors c'est chouette et l'idée de commencer avec des jumelles se défend très bien.

Par contre, si tu résides ou espère observer sous un ciel plein de pollution lumineuse, les jumelles seront frustrantes.

 

En tout cas, pour la lune et surtout du planétaire, grossir plus devient vite impératif pour bien se lancer.

 

Donc préciser budget, qualité du ciel, possibilités de transport etc...(voir la moulinette) permettra d'y voir plus clair.

 

Patte.

Posté

Les jumelles sont un outils de plus dans la caisse. J'en ai 2 paires pour l'astro maintenant mais je les considère comme un complément.

 

Jm

Posté

Je suis favorable à débuter l'astronomie avec un télescope plutôt que des jumelles si le budget ne le permet pas. C'est parce que les jumelles manquent de polyvalence. C'est un deuxième instrument, à acquérir après le télescope.

 

Mais c'est juste mon point de vue.

Posté

Bonsoir,

 

Je n'en rajouterai pas, sauf qu'à commencer avec des jumelles, tôt ou tard, tu auras probablement envie d'une lunette et/ou d'un téléscope. A l'inverse, si tu commences avec une lunette et/ou un téléscope, arrivera inévitablement le jour où tu éprouveras un sentiment de manque parce que tu ne possèdes pas de jumelles :D.

Ce sont deux mondes, deux univers différents mais bien complémentaires.

A supposer que ton ciel soit raisonnablement sombre:

- je me poserais la question si je veux faire du lunaire et du planétaire un peu poussé: si oui, le téléscope / la lunette serait le premier choix.

Si par contre, il s'agit de se balader dans le ciel, de repérer des constellations, de dénicher des objets Messier majeurs (voire même l'une ou l'autre galaxie), sans trpo de planétaire au début, les jumelles sont un choix qui se défend. Mais dans cette situation-là, on peut tout aussi bien commencer avec un téléscope - donc, jumelles plus tard cqfd :D.

 

Mon avis: autant je suis fan des jumelles, autant au regard des questions que tu te poses, je dirais téléscope (ou lunette) pour commencer. Il n'y a ni mal, ni erreur de ne pas commencer avec des jumelles: ce sera à toi de reconstituer le puzzle avec le temps.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

 

Vos avis m'aident à me décider.

 

Pour ce qui est de mon environnement, j'habite dans une ville. Celle-ci est 'petite' comparée à Paris,Lyon ou Marseille. Il y a néanmoins de la pollution lumineuse.

Cependant, je compte me déplacer. Je suis à 30mn voire 45mn de voiture d'endroits à ciel très dégagé, noir.

Aussi j'aimerais un matériel que je puisse transporter et poser dans un champs. Les Dobson ne me semblent pas adéquat. Est-ce que je me trompe?

 

Pour ce qui est du budget, si je peux payer en 3 fois sans frais, je peux monter à 500 -600 euros, mais aurais-je utilité de tels matériels?

Il me semble que des télescope autour de 300 euros feraient du bon matos pour un débutant comme moi?

Faut il se spécialiser dans l'observation, à savoir, avoir un télescope pour le ciel profond et un télescope pour l'observation de planètes? Ou les télescope comme celui que j'avais mentionné plus haut sont de bons compromis?

 

Considérant le fait que je vais m'orienter vers un télescope (je me procurerai des jumelles également lorsque je le pourrai), et avec ces nouvelles informations sur mon environnement et mon budget, pourriez vous m'indiquer, s'il vous plait, ce qui me conviendrait le mieux?

 

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

... Je suis à 30mn voire 45mn de voiture d'endroits à ciel très dégagé, noir.

Aussi j'aimerais un matériel que je puisse transporter et poser dans un champs. Les Dobson ne me semblent pas adéquat. Est-ce que je me trompe?

 

En toute camaraderie, OUI SI - (tout le monde aura rectifié lui-même, j'espère :be: ! Et c'est un lunettiste lunatique qui le dit :p.

Il m'arrive de transporter mon Dob à la campagne (route, chemin, champ sec et plat): il suffit de mettre une bâche, de trouver un espace non accidenté - une base de Dobson prend entre 80 et 100cm, voire plus si c'est un GROS Dob), mais cela reste très très gérable.

 

... je peux monter à 500 -600 euros, mais aurais-je utilité de tels matériels?

 

Oui, surtout en Dobson.

 

Il me semble que des télescope autour de 300 euros feraient du bon matos pour un débutant comme moi?

 

C'est tout aussi vrai: un Dob simple 200/1200 fait aux alentours de 350 à 360, sans acessoires, ni élecctronique.

 

Faut il se spécialiser dans l'observation, à savoir, avoir un télescope pour le ciel profond et un télescope pour l'observation de planètes?

 

Non, un Dobson 200/1200 permet tout à fait d'aborder le ciel en usage généraliste: il faut du temps, de la patience, de la pugnacité, savourer ses succès et accepter ses défaites, et avec le temps, on progresse doucement mais surement.

 

... ce qui me conviendrait le mieux?

 

Le meilleur instrument est celui qui sort souvent. Si on sympathise avec le poids ou l'encombrement (mais il n'y aura plus de différences fondamentales avec un 130 ou un 150 sur équatoriale), un Dobson 200/1200 me semble un instrument qui peut bien convenir au besoin exprimé.

Pour une idée de taille, de volume:

"http://www.youtube.com/watch?v=PYQFIB1xdGY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par starac
Posté

Pas d'accord avec ce qui est dit plus haut ! Vous avez tous des années d'expérience et cela vous semble naturel d'utiliser un télescope.

 

Pour un débutant qui n'y connaît rien, lui faire acheter tout de suite un télescope c'est à 80 chances sur 100 le dégoûter de l'astronomie, car :

1) il ne saura pas au début se servir du scope,

2) à peine s'il arrivera à voir la Lune,

3) ne connaissant pas le ciel il ne verra rien,

4) et même s'il arrive par miracle à voir un objet de Messier il sera déçu que cela soit flou et en noir et blanc.

 

Non ! Il faut commencer par apprendre les constellations à l'oeil nu et avec des jumelles (un petit guide suffit), essayer ensuite de repérer quelques objets (dans ce cas, un petit guide ne suffit pas, il faut au moins Stellarium et étudier le chemin menant à l'objet), et surtout faire partie d'un club pour apprendre les bases du cosmos, le maniement des appareils, et la patience...

Posté (modifié)

1) il ne saura pas au début se servir du scope,

Comme si c'était si compliqué :D

La notice fait moins de vingt pages et on ne peut pas dire qu'on ait besoin d'un doctorat pour y arriver.

 

2) à peine s'il arrivera à voir la Lune,

Ah bon ?

Comment se fait il que la plupart des débutants soient tout contents d'avoir eu Jupiter ou Saturne ?

Et quel mal y'a t'il à survoler la lune ?

 

3) ne connaissant pas le ciel il ne verra rien,

Vrai aussi avec des jumelles.

Si avec un télescope on voit clairement les anneaux de saturne qu'a t'on dans une paire de jumelles ?

Si on y a pas mis un gros budget un machin avec un arc en ciel autour (chromatisme)

 

4) et même s'il arrive par miracle à voir un objet de Messier il sera déçu que cela soit flou et en noir et blanc.

Pourquoi ? Avec les jumelles tu aurais des couleurs et tu as droit aux bras des galaxies comme dans un 400 au Chili ?

Pour avoir le même gain que dans un 130 il faudra des jumelles de 90. Si on compare à des 50 ou 60 on verra tout de même plus de choses dans le 130.

 

La seule bonne chose dans ce réquisitoire contre le téléscope pour commencer réside dans ce que tu dis à propos d'apprendre le ciel.

 

Quoi que...

Rien n'interdit les anti-sèches et on a tout à fait le droit de se servir d'un cherche étoiles sans connaitre tout de suite les constellations par cœur.

Et surtout, surtout...

C'est exactement la même règle pour les jumelles :be:

Qu'on utilise des jumelles ou un télescope on ne verra pas grand chose en pointant au hasard.

 

A Stellarium je préfère largement le cherche étoiles qui donne la vue d'ensemble et n'oblige ni à utiliser un PC portable ni à imprimer quoi que ce soit.

 

Je me souviens encore très bien de mes débuts.

A éviter: les tas de feuilles imprimées.

J'utilisais un logiciel et je me sortais une vingtaine de feuilles.

Problème ?

Pas assez d'expérience, manque de vue d'ensemble.

 

Un téléscope, un bon cherche étoiles qui porte messiers et NGC et on se débrouille sans aucun problème.

Un bon cherche étoiles vaut ses 15 ou 20E, c'est pas juste les étoiles brillantes et ça sert d'atlas jusqu'à un instrument de 150mm.

Les jumelles ne sont vraiment pas une obligation.

 

J'ajouterai que des jumelles qui ont un chromatisme assez faible et pas d'astigmatisme coutent un peu plus cher que les premiers prix.

Avec des jumelles premier prix on peut confondre assez facilement une étoile brillante, Jupiter ou Saturne avec une comète et que la Lune est plutôt baveuse au bord.

Avec un télescope 130/900 ou 114/900 et ses accessoires on a droit à des vues plutôt pas mal pour un budget bien maitrisé :)

 

Rien n'interdit de regarder du côté des occasions.

Pour 200E il n'est pas exclu de se retrouver avec un 150/750 ou un dobson de 200.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Pas d'accord avec ce qui est dit plus haut ! Vous avez tous des années d'expérience et cela vous semble naturel d'utiliser un télescope.

 

Pour un débutant qui n'y connaît rien, lui faire acheter tout de suite un télescope c'est à 80 chances sur 100 le dégoûter de l'astronomie, car :

1) il ne saura pas au début se servir du scope,

2) à peine s'il arrivera à voir la Lune,

3) ne connaissant pas le ciel il ne verra rien,

4) et même s'il arrive par miracle à voir un objet de Messier il sera déçu que cela soit flou et en noir et blanc.

 

Non ! Il faut commencer par apprendre les constellations à l'oeil nu et avec des jumelles (un petit guide suffit), essayer ensuite de repérer quelques objets (dans ce cas, un petit guide ne suffit pas, il faut au moins Stellarium et étudier le chemin menant à l'objet), et surtout faire partie d'un club pour apprendre les bases du cosmos, le maniement des appareils, et la patience...

 

 

C'est la voie que j'ai choisi car vivant en appartement à l'époque : Je suis resté 2 ans avec de simples jumelles 10X40, à commencer à apprendre le ciel...je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé. Mais je reste partagé. :refl: Quand je suis passé au gros Dob ensuite (un 305), j'ai trouvé que ce n'était pas si difficile (pourtant sans fréquenter de club), mais j'étais content d'avoir le forum pour m'aider.

Posté

Merci.

Toutes ces réponses sont très intéressantes.

Effectivement je m'attend à voir une purée de pois les premières fois.Mais je me suis renseigné et je vais joindre le club d'Astronomie le plus proche de chez moi (25km).

 

Effectivement je vais tenter l'achat d'un télescope et de tout le 'petit' matos nécessaire à l'apprentissage du ciel.

 

Si vous me le permettez, je vais vous demander vos avis quant aux télescopes que j'ai vu.

 

Tout d'abord, j'ai un budget de 250€ sans possibilité de payer en plusieurs fois et Astroshop ne propose pas telle possibilité.

Nature et découverte oui! C'est pourquoi dans la liste qui suit, j'ai inséré un télescope de chez eux.

 

J'ai vu plusieurs télescopes:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769 (279€)

=>Bien?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770 (379€)

=>Pas mal je pense?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762 (199€)

=>QUID celui là?

 

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-114/900-mizar-40116100 (249€)

=>J'ai lu que c''était un bon télescope.Vos avis?

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-76-300-heritage-dob/p,23896 (69€)

=>Ne rigolez pas, l'idée peut être sympathique! L'idée est la suivante: attendre d'avoir l'argent pour un bon télescope dans 3-4 mois et commencer tout de même a observer le ciel. Achat couplé à des jumelles à 100€ et tout le matos (guide, carte du ciel etc). Total de l'achat 200€.

Le problème de cette option est que l'été sera presque terminé... J'habite dans le sud de la France. Est il possible de contempler le ciel l'hiver?

 

Dans l'idéal ce serait sympa d'avoir une ouverture de 200. Celui à 379€ en économisant 3 mois peut passer.

D'un autre coté le déplacement dans un champs avec un Dobson me semble quand même difficile 'Starac'. Je vois pas comment porter un machin pareil et le mettre dans l'herbe folle :) Ceci dit ces télescopes m'attirent, tu as réussit à me convaincre.

 

Une question que je me pose est: Quel est la réaction des télescope aux variations de températures? Exemple transport dans une voiture et observation a faible température l'hiver?

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert :)

 

J'ai beaucoup de questions :?: , et je vous remercie du temps que vous prenez pour y répondre.

:)

Posté

Mais je me suis renseigné et je vais joindre le club d'Astronomie le plus proche de chez moi (25km).

Effectivement je vais tenter l'achat d'un télescope et de tout le 'petit' matos nécessaire à l'apprentissage du ciel.

 

Salut

 

Vu que tu vas faire quelques soirées dans un club, le choix sera plus facile après essai de plusieurs instruments, il est urgent d' attendre avant de passer commande ;)

Posté

Bonjour,

 

Pas d'accord avec ce qui est dit plus haut ! Vous avez tous des années d'expérience et cela vous semble naturel d'utiliser un télescope.

 

Pour un débutant qui n'y connaît rien, lui faire acheter tout de suite un télescope c'est à 80 chances sur 100 le dégoûter de l'astronomie, car :

1) il ne saura pas au début se servir du scope,

2) à peine s'il arrivera à voir la Lune,

3) ne connaissant pas le ciel il ne verra rien,

4) et même s'il arrive par miracle à voir un objet de Messier il sera déçu que cela soit flou et en noir et blanc.

 

Non ! Il faut commencer par apprendre les constellations à l'oeil nu et avec des jumelles (un petit guide suffit), essayer ensuite de repérer quelques objets (dans ce cas, un petit guide ne suffit pas, il faut au moins Stellarium et étudier le chemin menant à l'objet), et surtout faire partie d'un club pour apprendre les bases du cosmos, le maniement des appareils, et la patience...

 

:o ....

Autant ton approche est juste, autant ce n'est pas la seule qui soit juste, à mon avis.

C'est justement en utilisant un télsécope (qui plus est avec une focale pas trop longue, ce qui permet de conserver des champs de vision encore assez agréables et faciles) qu'on apprend - même avec des jumelles, on peut se planter, et puis combien de temps faut-il apprendre pour voir M101 ou M33 avec des jumelles ...

Comprends-moi bien, ce n'est pas pour polémiquer, mais je pense que les conseils des camarades se défendent très bien à mon avis :).

Posté

Tout d'abord, j'ai un budget de 250€ sans possibilité de payer en plusieurs fois

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert :)

 

Bonjour,

 

Le nature et découvertes est un 114/900 pour 275E: trop cher.

 

Un 114/900 pour 159E

J'ai commencé avec un 114/900, c'est plutôt pas mal :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

 

Un 130/900 pour 199E chez Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Quand j'ai acheté un instrument chez eux c'était zéro frais de port, possible que ce soit encore le cas.

Notice traduite en Français.

 

A toi de voir lequel serait le plus intéressant frais de port compris.

 

Bon ciel

Posté (modifié)
Pas d'accord avec ce qui est dit plus haut ! Vous avez tous des années d'expérience et cela vous semble naturel d'utiliser un télescope.

 

Pour un débutant qui n'y connaît rien, lui faire acheter tout de suite un télescope c'est à 80 chances sur 100 le dégoûter de l'astronomie, car :

1) il ne saura pas au début se servir du scope,

2) à peine s'il arrivera à voir la Lune,

3) ne connaissant pas le ciel il ne verra rien,

4) et même s'il arrive par miracle à voir un objet de Messier il sera déçu que cela soit flou et en noir et blanc.

 

Voilà un message bien affirmatif dont je suis le contre exemple.

 

Je n'ai pas de jumelles et j'ai acheté mon dobson 250 sans expérience du matériel. Et je me fais plaisir. C'est vrai que je ne connais pas le ciel comme quelqu'un qui aurait barouder avec ses jumelles pendant des années. Mais il y aujourd'hui de très bons logiciels qui te permettent de faire de choix de cible. J'apprends petit à petit avec mon télescope.

 

De plus, sans jumelles, j'ai quand même appris à reconnaitre les constellations et les principales étoiles à l’œil nu.

 

C'est vrai que je ressens maintenant le besoin d'avoir une bonne paire de jumelles.

 

Conseil: donne toi 1 ou 2 mois pour attendre une occasion près de chez toi avec 300 euros, tu pourras t'offrir un dobson 200. Si tu pars sur 114 ou 130 sur eq2, le Bon Coin en est gavé pour 150/200 euros

Modifié par ju2201
Posté

Merci de nouveau.

 

Après analyse de ce qu'il ressort, je vais économiser en vue de m'acheter un télescope du niveau de performance du Dobson skywatcher 10"(250/1200 à 550€). Je pourrais ainsi le conserver longtemps et voir beaucoup d'objets célestes.

 

En attendant je vais me faire les yeux en achetant une carte du ciel et un manuel.

 

Merci à tous, je ré ouvrirai le topic le moment venu pour vous prévenir de mon achat! :)

Posté
Merci de nouveau.

 

Après analyse de ce qu'il ressort, je vais économiser en vue de m'acheter un télescope du niveau de performance du Dobson skywatcher 10"(250/1200 à 550€). Je pourrais ainsi le conserver longtemps et voir beaucoup d'objets célestes.

 

En attendant je vais me faire les yeux en achetant une carte du ciel et un manuel.

 

Merci à tous, je ré ouvrirai le topic le moment venu pour vous prévenir de mon achat! :)

 

Sage décision à mon avis.

Quand j'ai commencé, j'avais envisagé aussi de passer à un petit télescope après quelques mois avec les jumelles. j'ai préféré être patient, économiser et passer à un diamètre qui puisse être conservé longtemps( comme ton futur 250). :)

Posté

Merci pour les conseils.

 

Je n'aurais pas pensé à aller voir du coté de LIDL pour les jumelles! Je vais y faire un tour cet après midi! C'est exactement ce qu'il me faut pour me repérer.

 

Je suis passé à la FNAC et j'ai regardé les guides d'Astronomie. Ils n'avaient pas l'air super. J'ai laissé tombé.

Je n'arrive pas à me décider.

Pour ce qui est de la carte du ciel je vais acheter ça (après l'avoir vu conseillée à un autre utilisateur sur le forum): http://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

 

Mais pour le guide... C'est autre chose. Je ne trouve pas.

En fait je ne sais pas ce que je dois attendre d'un guide? Il me semble que ce dont j'ai besoin c'est un livre passant en revue chaque objet céleste.Expliquant ce qu'il est. Ainsi que les constellations avec mythologie expliquée.

Une partie expliquant comment observer le ciel et une partie expliquant comment régler un télescope.

Existe t-il UN livre contenant tout ces éléments?

 

Merci d'avance :)

Posté

hola jete un oeil sur ce site,https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.astrosurf.com%2Fcentaurus%2Findex1.htm&ei=YW97UbX7EYK1hAfWx4AQ&usg=AFQjCNGXnauQEW-o2gswhQUNIZeUyJw3YQ&sig2=ibJ7tiAePTdRbaoJ5w2RfA

Posté
Merci pour les conseils.

 

Je n'aurais pas pensé à aller voir du coté de LIDL pour les jumelles! Je vais y faire un tour cet après midi! C'est exactement ce qu'il me faut pour me repérer.

 

Je suis passé à la FNAC et j'ai regardé les guides d'Astronomie. Ils n'avaient pas l'air super. J'ai laissé tombé.

Je n'arrive pas à me décider.

Pour ce qui est de la carte du ciel je vais acheter ça (après l'avoir vu conseillée à un autre utilisateur sur le forum): http://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

 

Mais pour le guide... C'est autre chose. Je ne trouve pas.

En fait je ne sais pas ce que je dois attendre d'un guide? Il me semble que ce dont j'ai besoin c'est un livre passant en revue chaque objet céleste.Expliquant ce qu'il est. Ainsi que les constellations avec mythologie expliquée.

Une partie expliquant comment observer le ciel et une partie expliquant comment régler un télescope.

Existe t-il UN livre contenant tout ces éléments?

 

Merci d'avance :)

 

Moi j'ai débuté avec ce livre que 'on m'avait offert :

http://livre.fnac.com/a1822308/Philippe-Henarejos-Le-guide-d-astronomie

 

Il aborde de larges questions : L'organisation du ciel (depuis la terre jusqu'aux galaxies), les constellations, les objets du ciel profond avec description (accessibles à l'amateur), le choix du matériel, quels info sur l'astrophoto... (il n'y a pas la mythologie des constellation en revanche : moi cela ne me manque pas, mais si tu la souhaites ce n'est pas le livre pour).

 

C'est suffisamment large pour débuter, mais trop si l'on est déjà un peu initié et que l'on a déjà un instrument (la partie choix de l'instrument et astrophoto devient inutile si tu es décidé pour du visuel).

 

A feuilleter dans ta librairie pour estimer si cela peut convenir.

Posté (modifié)
En fait je ne sais pas ce que je dois attendre d'un guide? Il me semble que ce dont j'ai besoin c'est un livre passant en revue chaque objet céleste.Expliquant ce qu'il est. Ainsi que les constellations avec mythologie expliquée.

Une partie expliquant comment observer le ciel et une partie expliquant comment régler un télescope.

Existe t-il UN livre contenant tout ces éléments?

 

Merci d'avance :)

 

Lorsque j'ai débuté il y a quelques mois, je cherchais aussi LE livre que je n'ai jamais trouvé. J'ai compris que, pour moi, les livres passant en revue les objets célestes ne me serviraient pas (si cela existe). Je préfére largement utiliser les éphémérides des magazines, le générateur de soirée et pour la lune l'Atlas virutel. Après mes soirées d'observation, je recherche sur le net des infos plus précises sur les objets que j'ai pu observer. Ce qui me donne généralement envie d'aller les revoir.

 

Sinon, j'ai lu pas mal de bouquins dispo à ma bibliothèque municipale (en élimant tout ceux ayant plus de 10 ans). Mes préférés:

 

Astronomie, Guide du ciel nocturne, Robert Burnham, Delachauxet Niestle.



 

103876_couverture_Hres_0.jpg

 

 

L’astronomie pour les Nuls, Stephen P. Maran , Pascal Bordé

 

images?q=tbn:ANd9GcRXE2owBC5VpgaUbqnFRiVlYgpeOKDv9HH22RvqfyHO0kUurXeE

 

 

A l'affût des étoiles, Guide pratique de l'astronome amateur, Pierre Bourge, Jean Lacroux, Nicolas Dupont-Bloch, Dunod

 

9782100578573-G.jpg

 

Et aussi GROS COUP DE COEUR pour:

La Lune à portée de main, Phases, éclipses, marées, Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet, Liliane Sarrazin-Vilas, Belin

 

 

004749.jpg

Modifié par ju2201

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.