Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a quelques années en arrière j'aurais dit que les jumelles étaient l'étapes obligatoire mais en me resituant dans le contexte de l'époque les télescopes coûtaient allègrement 1 mois de salaire et donc les jumelles étaient les instruments incontournables pour au moins démarrer dans le hobby sans se mettre au régime sec. Aujourd'hui les petits dobsons du commerce sont devenus très bon marché nettement moins cher en tout cas qu'un smartphone ou un casque "beat" ! Donc pourquoi hésiter ? Et puis pour le repérage il suffit d'un pointeur Rigel QuikFinder (c'est un peu cher mais celà se garde même si tu change d'instrument + tard) et du Pocket SkyAtlas (PSA) pour le repérage et là tu en a pour des années d'observations.

Posté
Il y a quelques années en arrière j'aurais dit que les jumelles étaient l'étapes obligatoire mais en me resituant dans le contexte de l'époque les télescopes coûtaient allègrement 1 mois de salaire et donc les jumelles étaient les instruments incontournables pour au moins démarrer dans le hobby sans se mettre au régime sec. Aujourd'hui les petits dobsons du commerce sont devenus très bon marché nettement moins cher en tout cas qu'un smartphone ou un casque "beat" ! Donc pourquoi hésiter ? Et puis pour le repérage il suffit d'un pointeur Rigel QuikFinder (c'est un peu cher mais celà se garde même si tu change d'instrument + tard) et du Pocket SkyAtlas (PSA) pour le repérage et là tu en a pour des années d'observations.

Bonsoir,

J'aime le fait que qu'au regard de la dépense, l'astronomie d'amateur soit devenue bien plus accessible au plus grand nombre. L'argent ne doit filtrer l'accès ni au merveilles au-dessus de nos têtes, ni à la culture scientifique/historique des générations à venir.

Posté

J'ai appris le ciel a l'oeil nu avec stelarium.

Puis je suis passé a la petite lunette et enfin au telescope.

J'ai toujours pas de jumelle astro et je ne ressent aucun manque.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, je te livre mon expérience récente puisque je fais de l'astro depuis 1 an seulement.

J'ai fait le choix de démarrer par des jumelles en l'occurence des 10x60, il y a 1 an de cela. Je pensais bien investir dans un instrument plus puissant mais j'ai préféré faire mes gammes avec des jumelles qui m'ont coutées une centaine d'euros. C'est un choix que je ne regrette nullement car elles m'ont permis de connaitre mon ciel, de me repérer de mieux en mieux au fil des saisons. J'ai ainsi vu défiler toutes les constellations sur une année. Le point fort des jumelles, c' est le confort de la vision binoculaire et celui du grand champ. C'est ce grand champ justement qui permet de se repérer somme toute assez facilement dans le ciel. En outil j'utilise les cartes et les éphémérides de la revue Ciel et Espace, intéressantes notamment pour la position des planètes , ainsi que le pocket sky atlas et une carte tournante du ciel (stelvision).

Récemment j'ai investi dans une petite lunette parce qu'il faut bien dire qu'on est vite frustré avec des jumelles et que la patience a des limites. Une chose est sûre l'usage répété des jumelles me permet d'être plus efficace dans l'utilisation de la lunette. Je suis persuadé qu'en ayant investi de suite dans une lunette ou un télescope , j'aurai été perdu.

Bon choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.